Consumer Information for: GANCICLOVIR FOR INJECTION

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament
  • Le Ganciclovir pour injection est un médicament offert sur ordonnance qui appartient à la famille des « antiviraux ».
  • Le Ganciclovir pour injection est utilisé pour traiter la rétinite à cytomégalovirus (CMV) chez les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (sida) ou chez les patients sous chimiothérapie.
  • Le Ganciclovir pour injection est également utilisé pour prévenir l'infection à cytomégalovirus (CMV) chez les patients ayant reçu une greffe d'organe solide risquant de présenter une telle infection.
Effets de ce médicament
  • Le Ganciclovir pour injection ralentit la croissance du virus CMV, le virus qui cause la rétinite à CMV et des infections touchant d'autres parties de l'organisme. Chez la plupart des personnes atteintes d'une rétinite à CMV, le Ganciclovir pour injection ralentit la progression (propagation) de l'infection à CMV vers des cellules saines, protégeant ainsi contre toute détérioration de la vue causée par le virus CMV.
  • Le Ganciclovir pour injection ne guérit pas la rétinite à CMV, de sorte que la rétinite peut progresser pendant ou après le traitement par le Ganciclovir pour injection. Par conséquent, vous devez suivre les conseils de votre médecin et subir des examens réguliers des yeux.
Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas le Ganciclovir pour injection si vous avez déjà eu une réaction grave au ganciclovir ou au valganciclovir. L’utilisation du Ganciclovir pour injection est déconseillée en présence d’une hypersensibilité connue à l’acyclovir ou à son promédicament, le valacyclovir.

Ingrédient médicinal

Ganciclovir sodique

Présentation

Le Ganciclovir pour injection est une poudre blanche ou blanchâtre contenue dans une fiole. Chaque fiole contient l'équivalent de 500 mg de l'ingrédient actif, le ganciclovir. La solution est reconstituée par la dissolution de la poudre dans un liquide pour injection.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

  • De sérieux troubles sanguins peuvent survenir telle une faible numération de globules blancs, de globules rouges ou de plaquettes.
  • Des tumeurs ont été notées chez des animaux de laboratoire recevant ce médicament; aucune étude chez les humains n'a observé ce phénomène. Le médicament a aussi des effets néfastes sur le système reproducteur. Chez les hommes, il peut réduire la quantité de spermatozoïdes dans le sperme, et ce, de façon complète et irréversible. Chez les femmes, non seulement il peut compromettre la fertilité, mais toute grossesse survenant pendant le traitement entraînera probablement des anomalies congénitales chez l'enfant.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT de prendre le Ganciclovir pour injection dans les cas suivants :

  • Si vous avez ou avez déjà présenté une faible numération des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes.
  • Si vous prenez de l'acyclovir ou du valganciclovir.
  • Si vous avez des problèmes rénaux.
  • Si vous êtes traité par hémodialyse.
  • Si vous prenez TOUT autre médicament (sur ordonnance ou en vente libre), y compris les produits naturels et à base de plantes médicinales.
  • Si vous ou votre partenaire êtes enceinte, prévoyez devenir enceinte ou allaitez, car le Ganciclovir pour injection peut causer des anomalies congénitales chez l'humain et ne devrait pas être utilisé pendant la grossesse. S'il y a une chance que vous ou votre partenaire puissiez devenir enceinte, il est très important d'utiliser un moyen de contraception efficace pendant le traitement par le Ganciclovir pour injection et pendant au moins 90 jours après la fin du traitement. Il faut donc utiliser une méthode obstructive (condom) en plus d'une autre forme de contraception (contraceptif oral, dispositif intra-utérin). Les femmes séropositives ne doivent pas allaiter, car l'infection au VIH peut être transmise au nourrisson par le lait maternel.

Ces renseignements vous aideront, vous et votre médecin, à déterminer si vous pouvez utiliser le Ganciclovir pour injection et quelles précautions supplémentaires devront être prises pendant votre traitement. Vous devriez toujours consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser tout autre médicament pendant votre traitement par le Ganciclovir pour injection.

Intéractions médicamenteuses

Mentionnez à votre médecin ou à votre pharmacien tous les autres médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sans ordonnance, les remèdes à base de plantes et les produits naturels. Le Ganciclovir pour injection peut modifier l'effet des autres médicaments.

Si vous prenez les médicaments suivants en même temps que le Ganciclovir pour injection, il faudra peut-être en changer la dose :

  • didanosine
  • zidovudine
  • probénécide
  • mofétilmycophénolate
  • cyclosporine

Imipénem-cilastatine : Si vous prenez l'association imipénem-cilastatine, dites-le à votre médecin. Des convulsions sont apparues chez des patients qui prenaient cette association et le ganciclovir. Vous pouvez discuter de différentes options avec votre médecin.

Utilisation appropriée de ce médicament

Posologie habituelle chez l'adulte

Traitement de la rétinite à CMV
La dose initiale habituelle est de 5 milligrammes par kilogramme de poids corporel (5 mg/kg). La dose peut être administrée toutes les 12 heures pendant 14 à 21 jours.

Traitement d'entretien de la rétinite à CMV
On peut administrer une dose de 5 mg/kg une fois par jour pendant 7 jours, ou de 6 mg/kg une fois par jour pendant 5 jours.

Prévention de la rétinite à CMV chez les receveurs de greffe
La dose initiale habituelle est de 5 milligrammes par kilogramme de poids corporel (5 mg/kg). La dose peut être administrée toutes les 12 heures pendant 7 à 14 jours.

Si vos reins ne fonctionnent pas normalement, votre médecin pourra vous prescrire une dose différente.

Pour évaluer l'effet du traitement, vous devrez subir des tests sanguins réguliers.

Surdosage

En cas de surdosage, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, l'urgence d'un centre hospitalier ou le centre antipoison de votre région, même en l'absence de symptômes.

Effet secondaires et mesure à prendre

Tous les médicaments ont des effets secondaires. Si vous ne vous sentez pas bien pendant que vous prenez le Ganciclovir pour injection, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien le plus tôt possible.

Les effets secondaires les plus courants incluent : nausées, diarrhée, problèmes d'estomac, douleurs abdominales, maux de tête, douleur au point d'injection, toux, fièvre et perte de poids.

EFFETS SECONDAIRES GRAVES, FRÉQUENCE DE LEUR SURVENUE ET PROCÉDURE À SUIVRE
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Si l'effet est sévère unique ment Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Fréquent
Troubles sanguins (voir le texte)    
Décollement de la rétine*    
Réactions cutanées graves (dermatite exfoliative)    

*Le médecin pourra recommander des examens fréquents des yeux.

Troubles sanguins. Le Ganciclovir pour injection peut causer de graves troubles sanguins, comme une baisse du nombre de globules blancs (granulopénie, neutropénie ou leucopénie) ou du nombre de globules rouges (anémie). Le Ganciclovir pour injection peut également causer une élévation de la créatinine dans le sang. Votre médecin devrait vous recommander de passer des tests sanguins à intervalles réguliers.

Cette liste d'effets secondaires n'est pas complète. En cas d'effet inattendu pendant votre traitement par le Ganciclovir pour injection, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Ganciclovir pour injection en poudre stérile : conserver à température ambiante (15 °C à 30 °C); éviter la chaleur excessive dépassant 40 °C (104 °F).

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:

  • Visitant le site Web des déclarations des effets indésirables pour vous informer sur comment faire une déclaration en ligne, par courrier, ou par télécopieur; ou
  • Téléphonant sans frais 1-866-234-2345.

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Rappel : ce médicament vous a été prescrit à vous seulement. Ne le donnez à personne d’autre. Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Vous pouvez obtenir le présent document ainsi que la monographie complète du produit à l'intention des professionnels de la santé, en communiquant avec le commanditaire, Fresenius Kabi Canada Ltée, au : 1 877 821-7724

Ce dépliant a été rédigé par :
Fresenius Kabi Canada Ltée
165 Galaxy Blvd, bureau 100
Toronto, ON M9W 0C8

Dernière révision : 30 avril 2018