Consumer Information for: CISATRACURIUM OMEGA MULTIDOSE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament
  • On utilise CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE et CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE pour obtenir la relaxation musculaire durant une intervention chirurgicale ou autres types d’interventions. CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE et CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE ne sont utilisés qu’en association avec un anesthésique.
Effets de ce médicament

CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE et CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE appartiennent à une classe de médicaments appelés inhibiteurs neuromusculaires. Ils agissent en bloquant les effets de l’acétylcholine, substance chimique qui joue un rôle dans la contraction musculaire. On obtient ainsi la relaxation des muscles de l’organisme avant une intervention chirurgicale ou la mise en place d’un tube pour faciliter la respiration.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE ne doit pas être administré aux nouveau-nés (nourrissons âgés de moins de un mois) ou aux nourrissons de faible poids à la naissance. Le cisatracurium n’est pas indiqué chez les enfants de moins de 2 ans. Avant de subir votre intervention chirurgicale, assurez-vous de bien dire à tous les médecins consultants si vous êtes allergique :

  • au bésylate de cisatracurium;
  • aux agents bis-benzylisoquinolinium.
  • CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE ne doit pas être administré aux nouveau-nés (nourrissons âgés de moins de un mois), aux nourrissons de faible poids à la naissance. Le cisatracurium n’est pas indiqué chez les enfants de moins de 2 ans. Avant de subir votre intervention chirurgicale, assurez-vous de bien dire à tous les médecins consultants si vous êtes allergique :

  • au bésylate de cisatracurium;
  • aux agents bis-benzylisoquinolinium;
  • à l’alcool benzylique.
Ingrédient médicinal

Bésylate de cisatracurium

Ingrédients non médicinaux

CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE renferme également de l’acide benzènesulfonique et de l’eau pour injection.

CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE renferme également de l’acide benzènesulfonique, de l’alcool benzylique et de l’eau pour injection.

Présentation

CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE est disponible sous forme de solution injectable en fioles de 2 mg/mL (fiole à usage unique de 5 mL).
CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE est disponible sous forme de solution injectable en fioles de 2 mg/mL (fiole multidose de 10 mL).

Mises en garde et précautions

AVANT l’administration de CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE ou CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE, indiquez à votre médecin ou votre pharmacien si :

  • vous êtes difficile à intuber;
  • vous êtes susceptible d’hyperthermie maligne;
  • vous avez des problèmes aux reins ou au foie;
  • vous êtes enceinte, avez l’intention de le devenir ou allaitez;
  • vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre ou encore des produits à base d’herbes médicinales;
  • vous êtes allergique au bésylate de cisatracurium ou à d’autres médicaments ou substances (comme l’alcool benzylique);
  • vous présentez une faiblesse musculaire ou une paralysie partielle d’un côté du corps ou des membres inférieurs (comme le syndrome de Lambert-Eaton ou la myasthénie grave);
  • vous présentez un trouble de l’équilibre électrolytique ou acido-basique, une perte tissulaire ou vous êtes affaibli(e);
  • vous avez subi des brûlures qui ont demandé un traitement médical.

CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE renferme de l’alcool benzylique, qui peut être mortel pour les nouveau-nés (nourrissons âgés de moins de un mois), les nourrissons de faible poids à la naissance. Le cisatracurium n’est pas indiqué chez les enfants de moins de 2 ans.

Intéractions médicamenteuses

Les médicaments qui sont susceptibles d’interagir avec CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE et CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE comprennent :

  • succinylcholine
  • anesthésiques par inhalation (comme isoflurane, enflurane)
  • anticonvulsivants (comme phénytoïne, carbamazépine)
  • antibiotiques (comme aminosides, tétracyclines, bacitracine, polymyxine, lincomycine)
  • antiarythmiques (comme procaïnamide et quinidine)
  • lithium et sels de magnésium
  • anesthésiques locaux
Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE ou CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE est un médicament que l’on donne par injection. CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE et CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE seront administrés par un anesthésiste ou par un autre professionnel formé à cette fin, durant une intervention chirurgicale ou au cours d’un autre type d’intervention. Divers facteurs font varier la dose, comme le poids corporel, l’âge et la durée de l’intervention. On vous donnera ce médicament une fois que vous serez anesthésié(e) (c’est-à-dire que vous aurez perdu conscience) pour votre intervention chirurgicale ou votre autre type d’intervention.

Surdosage

  • Une surdose de CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE et CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE entraîne une prolongation de la relaxation musculaire. Cette situation est facile à traiter; toutefois, elle est peu susceptible de se produire, car CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE et CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE sont administrés uniquement par un anesthésiste ou un médecin formé en ce sens qui surveillera votre état de près.
  • Effet secondaires et mesure à prendre

    Comme tous les médicaments, CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE et CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE peuvent causer des effets secondaires peu courants, notamment les suivants : rougeurs, éruptions cutanées, agitation, augmentation de la toux, nausées et vomissements.

    Après avoir reçu CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE ou CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE, communiquez avec votre médecin ou votre professionnel de l’anesthésie si vous présentez l’une ou l’autre des réactions énumérées dans le tableau suivant.

    Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
    Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre professionnel de l’anesthésie Seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre professionnel de l’anesthésie Dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
    Fréquent
    Réactions allergiques    
    - éruption cutanée    
    - urticaire    
    -enflure du visage, de la gorge ou des lèvres    
    - difficulté à respirer    
    - difficulté à avaler    
    Frissons    
    Difficulté à respirer/étouffement    
    Étourdissements    
    Augmentation du taux de sucre dans le sang    
    Augmentation de la tension artérielle    
    Jaunisse / Jaunissement des yeux    
    Diminution de la tension artérielle    
    Rythme cardiaque rapide    
    Convulsions / Convulsions ressemblant à des crises d’épilepsie    
    Démangeaisons graves    
    Rythme cardiaque lent    
    Fièvre soudaine avec raideurs, douleurs et faiblesse musculaire    
    Respiration sifflante    

    Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Si vous ressentez des effets inattendus lors de votre traitement par CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE ou CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
    Conservation

    CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE doit être conservé au réfrigérateur (2 à 8°C) et protégé de la lumière pour préserver son efficacité. NE PAS CONGELER.

    Si on le retire du réfrigérateur et on le place à la température ambiante (25°C), CISATRACURIUM OMEGA UNIDOSE doit être utilisé dans les 21 jours, même s’il est réfrigéré à nouveau.

    CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE doit être conservé au réfrigérateur (2 à 8°C) et protégé de la lumière pour préserver son efficacité. NE PAS CONGELER.

    Si on le retire du réfrigérateur et on le place à la température ambiante (25°C), CISATRACURIUM OMEGA MULTI-DOSE doit être utilisé dans les 21 jours, même s’il est réfrigéré à nouveau.

    Signaler des effets indésirables possibles

    Vous pouvez déclarer tout effet secondaire soupçonné associé à l’utilisation de produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des trois façons suivantes :

    • Remplir une déclaration en ligne au : www.santecanada.gc.ca/medeffet
    • Appeler sans frais au 1-866-234-2345
    • Remplir le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et :
      • le télécopier sans frais au 1-866-678-6789
      • l’envoyer par la poste à :
        Programme Canada Vigilance
        Santé Canada
        I.A. 0701E
        Ottawa (Ontario) K1A 0K9

    Vous trouverez des étiquettes préaffranchies, le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et le Guide sur la déclaration des effets secondaires sur le site de MedEffect Canada au www.santecanada.gc.ca/medeffet.

    REMARQUE — Pour obtenir des renseignements relatifs à la prise en charge des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

    Renseignement Supplémentaires

    On peut trouver ce document et la monographie complète du produit, préparées pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le fabricant, Laboratoires Oméga Limitée, par :

    Téléphone :              (514) 335-0310 ou 1-800-363-0584
    Courrier régulier :    Laboratoires Oméga Limitée
                                     11177 rue Hamon
                                     Montréal, QC H3M 3E4

    Ce feuillet a été préparé par les Laboratoires Oméga Limitée.

    Dernière révision : 27 juin 2013.