Consumer Information for: ILEVRO

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

La suspension ophtalmique 0,3 % ILEVRO (népafénac) est utilisée pour traiter la douleur oculaire et l’inflammation après une opération de la cataracte.

Effets de ce médicament

ILEVRO est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) et peut réduire la formation de prostaglandines par l’organisme, qui sont des causes de douleur et de gonflement oculaires.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

N’utilisez pas ILEVRO si vous :

  • êtes allergique (hypersensible) au népafénac ou à quelconque des autres ingrédients de ce médicament (voir Ingrédients non médicinaux importants du médicament).
  • êtes allergique à d’autres AINS.
  • avez des réactions, par exemple, de l’asthme, des démangeaisons ou le nez qui coule, après avoir pris de l’acide acétylsalicylique ou d’autres AINS.
Ingrédient médicinal

Le népafénac, 0,3 % p/v

Ingrédients non médicinaux

Agent de conservation : chlorure de benzalkonium.
Autres : acide borique, propylène glycol, carbomère 974P, chlorure de sodium, guar, carmellose sodique, édétate disodique, chlorure de benzalkonium. De très petites quantités d’acide chlorhydrique ou d’hydroxyde de sodium sont ajoutées parfois durant la fabrication du produit pour ajuster le pH.

Présentation

ILEVRO contient de minuscules particules jaunes en suspension dans un liquide transparent. Il est présenté en bouteilles de plastique DROP-TAINERMD de 4 mL contenant 3 mL de suspension, avec un bouchon à vis.

Mises en garde et précautions

Parlez avec votre médecin ou le pharmacien AVANT d’utiliser la suspension ophtalmique ILEVRO si vous :

  • êtes allergique à ILEVRO ou à tout autre ingrédient (voir Ingrédients non médicinaux importants du médicament)
  • avez facilement des ecchymoses (bleus) ou avez eu des problèmes de saignement.
  • prenez des médicaments qui peuvent accroitre les saignements comme l’acide acétylsalicylique ou la warfarine.
  • avez un trouble oculaire par exemple, sécheresse oculaire, ulcération de la cornée, dénervation de la cornée ou anomalie de l’épithélium cornéen.
  • êtes atteint de diabète.
  • êtes atteint de la polyarthrite rhumatoïde
  • avez eu de nombreuses interventions chirurgicales aux yeux en peu de temps.
  • avez eu des interventions chirurgicales compliquées aux yeux.
  • portez des lentilles cornéennes
  • prenez des stéroïdes ou d’autres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ophthalmiques, parce qu’ils peuvent ralentir la cicatrisation de la plaie dans votre oeil.
  • vous instillez d’autres médicaments dans l’oeil.
  • avez eu une réaction allergique à des AINS, y compris l’acide acétylsalicylique, car vous pourriez être allergique à ILEVRO.

Grossesse ou allaitement
Si vous êtes enceinte, pensez que vous pourriez l’être ou prévoyez de concevoir, consultez votre médecin avant d’utiliser ILEVRO. ILEVRO ne doit pas être utilisé durant la grossesse.
Si vous allaitez, ILEVRO peut passer dans votre lait. Consultez votre médecin en ce qui concerne l’allaitement.

Autres médicaments
Avisez votre médecin ou le pharmacien que vous prenez (ou avez pris récemment) d’autres médicaments. N’oubliez pas de mentionner aussi les médicaments achetés directement, sans ordonnance.

En prenant ILEVRO
Avertissez votre médecin si vous n’obtenez pas de soulagement ou si des problèmes apparaissent.

Si vous portez des lentilles cornéennes
ILEVRO contient un agent de conservation (chlorure de benzalkonium) qui peut décolorer les lentilles cornéennes souples et causer une irritation oculaire. En outre, le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé après une opération de la cataracte. Ne portez pas de lentilles cornéennes pendant que vous utilisez ILEVRO.

Conduite d’un véhicule ou utilisation d’une machine
Il se peut que votre vision devienne floue ou qu’il se produise d’autres changements de vue juste après l’instillation d’ILEVRO. Ne conduisez pas de véhicule et n’utilisez pas de machine tant que votre vision ne s’est pas éclaircie.

Intéractions médicamenteuses

Dites à votre médecin quels sont les médicaments que vous prenez ou que vous prévoyez de prendre, y compris les médicaments en vente libre.

N’utilisez pas l’acide acétylsalicylique, l’acide phénylacétique ou ni aucun autre anti-inflammatoire non stéroïdien avec ILEVRO, si vous eu précédemment des réactions d’hypersensibilité ou d’allergie en utilisant ces produits. (Voir Circonstances où le médicament ne doit pas être utilisé).

Utilisation appropriée de ce médicament

Utilisez toujours la suspension ophtalmique ILEVRO exactement comme votre médecin vous l’a prescrit.

Dose usuelle pour les adultes

Instillez une goutte d’ILEVRO dans l’œil affecté ou dans les deux yeux une fois par jour. Commencez un jour avant l’opération de la cataracte. Continuez le jour de l’opération, puis aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit. L’utilisation du médicament peut durer jusqu’à 2 semaines après l’opération.

Mode d’emploi :

  • Prenez la bouteille de suspension ILEVRO et un miroir.
  • Lavez-vous les mains.
  • Agitez bien la bouteille avant l’utilisation.
  • Dévissez le bouchon de la bouteille
  • Une fois le bouchon enlevé : si le collet indicateur d’infraction est détaché, enlevez-le avant d’utiliser le produit.
  • Saisissez la bouteille, pointée vers le bas, entre le pouce et d’autres doigts
  • Inclinez la tête en arrière.
  • Abaissez votre paupière inférieure avec un doigt propre, de manière à former une « poche » entre la paupière et l’œil. C’est là que la goutte doit aller (image 1).
  • Rapprochez l’extrémité du compte-gouttes de l’œil. Utilisez le miroir au besoin.
  • Veillez à ce que le compte-gouttes ne touche pas l’œil, la paupière, les zones avoisinantes ni aucune autre surface pour ne pas contaminer les gouttes.
  • Appuyez doucement sur le fond de la bouteille pour faire tomber une seule goutte de suspension ILEVRO à la fois.
  • Ne serrez pas la bouteille : elle est conçue pour libérer une goutte en appuyant doucement sur le fond (image 2).
  • Après avoir instillé la suspension ILEVRO , placez un doigt dans le coin de l’œil, côté nez (image 3). Cela aide à empêcher que la suspension ILEVRO passe dans le reste de l’organisme.
  • Recommencez l’opération pour l’autre œil si vous devez traiter les deux yeux.
  • Refermez hermétiquement la bouteille tout de suite après l’utilisation.
  • Finissez la bouteille ouverte avant d’en ouvrir une autre.
  • Si une goutte tombe à côté de l’oeil, essayez encore.

Si vous utilisez d’autres gouttes oculaires, attendez 5 minutes au moins entre ILEVRO et les autres gouttes.

Surdosage

Si vous utilisez plus de ILEVRO que vous ne devriez, rincezvous abondamment les yeux à l’eau tiède. N’instillez plus de goutte jusqu’au moment de la dose régulière suivante. En cas d’ingestion accidentelle, contactez le centre antipoison local ou le médecin.

En cas de surdosage, contactez immédiatement un professionnel de la santé, le service des urgences de l’hôpital ou le centre antipoison de la région, même en l’absence de symptôme.

Dose oubliée

Si vous oubliez d’instiller ILEVRO, utilisez une dose unique dès que vous vous apercevez de l’oubli. Si le moment de la dose régulière suivante est proche, ne prenez pas la dose oubliée et continuez le traitement par la dose régulière suivante. Ne vous administrez pas une double dose pour compenser l’oubli.
N’utilisez pas plus d’une goutte par oeil une fois par jour.

Effet secondaires et mesure à prendre

Un petit nombre d’utilisateurs d’ILEVRO peuvent ressentir des effets secondaires. Ces effets peuvent être désagréables, mais, pour la plupart, disparaissent rapidement.

N’arrêtez pas ILEVRO sans en parler d’abord à votre médecin. Vous pouvez habituellement continuer d’utiliser ILEVRO, à moins que les effets ne soient graves. Si cela vous préoccupe, parlez-en avec votre médecin ou le pharmacien.

Les effets secondaires les plus fréquents sont : douleur oculaire, sensations anormales dans l’oeil, encroûtement des paupières et inflammation de la surface des yeux.

Effets secondaires moins fréquents : lésions superficielles de l’oeil avec perte de cellules, vision trouble, démangeaisons, sécheresse oculaire, écoulement oculaire, augmentation de la production de larmes, inflammation des paupières, sensibilité à la lumière, allergie oculaire, accroissement des symptômes d’allergie, nausées, allergie cutanée, maux de tête et allergie.

D’autres effets secondaires peuvent aussi affecter les personnes utilisant ILEVRO : inflammation (douleur, rougeur, enflure) de l’oeil ou de la paupière, baisse de la vue, irritation ou rougeur oculaire, étourdissements, vomissements et augmentation de la pression artérielle.

Effets secondaires graves, leur fréquence et ce qu'il faut faire
Symptôme / effet Parlez-en à votre médecin ou au pharmacien Si intense Parlez-en à votre médecin ou au pharmacien Dans tous les cas Arrêter le médicament et appelez votre médecin ou le pharmacien
Les yeux rougissent et sont plus douloureux    
Troubles de la cornée (couche externe protectrice de l’oeil), y compris trouble cornéen, altération et lésion superficielles, dont un amincissement ou une perforation, ainsi qu’une diminution de la cicatrisation, une inflammation de l’oeil, une opacification et une cicatrice à la surface de l’oeil; vision trouble, douleur et rougeur oculaires.    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. En cas d’effet inattendu en prenant ILEVRO, contactez votre médecin ou un pharmacien.

Conservation

Conservez le médicament entre 2° C et 25° C, à l’abri de la lumière. Jetez la bouteille 28 jours après l’ouverture. Rangez le médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

You can report any suspected side effects associated with the use of health products to Health Canada by:

NOTE: Contact your health professional if you need information about how to manage your side effects. The Canada Vigilance Program does not provide medical advice.

Renseignement Supplémentaires

On peut trouver ce document et la monographie complète du produit, rédigés pour des professionnels de la santé, au site www.novartis.ca ou en téléphonant au commanditaire, Novartis Pharma Canada inc., au numéro 1-800-363-8883.

Dépliant préparé par Novartis Pharma Canada inc.

Dernière révision : 13 avril 2018

ILEVRO est une marque déposée.