Consumer Information for: JUBLIA

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

JUBLIA est utilisé sur les ongles d’orteil (en application topique) pour traiter une infection fongique (onychomycose) causée par certains champignons (de l’espèce Trichophyton). On ne connaît pas l’innocuité et l’efficacité de JUBLIA chez les enfants.

Effets de ce médicament

JUBLIA bloque la production de l’ergostérol, un composant important dans la membrane des cellules de champignon, ce qui provoque une perte de fonction de ces cellules, leur mort et la réduction de l’infection.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

N’utilisez pas JUBLIA si vous êtes allergique à l’éfinaconazole ou à tout ingrédient entrant dans la formulation de JUBLIA (voir Les ingrédients non médicinaux importants).

Ingrédient médicinal

Éfinaconazole

Ingrédients non médicinaux

Alcool, butylhydroxytoluène, lactate d’alkyle en C12 à 15, acide citrique, cyclométhicone, adipate de diisopropylique, EDTA disodique et eau purifiée.

Présentation

JUBLIA contient de l’éfinaconazole à 10 % p/p dans une solution claire pour application topique. Une bouteille de JUBLIA permet de faire environ 380 application.

Mises en garde et précautions

JUBLIA n’est pas prévu pour être utilisé sur les yeux, la bouche, le nez, les lèvres ou dans le vagin. Évitez tout contact de JUBLIA avec les yeux, la bouche, le nez, les lèvres ou les blessures ouvertes. JUBLIA n’est destiné qu’à une utilisation externe sur les ongles d’orteil et sur la peau immédiatement adjacente. En cas de contact accidentel, rincer abondamment avec de l’eau. Consultez votre professionnel de la santé si les symptômes persistent.

Inflammable :
JUBLIA est inflammable; conserver le médicament à l’écart de la chaleur ou des flammes.

Évitez d’utiliser du vernis à ongle, des produits cosmétiques pour les orteils ou de recevoir des pédicures fournies par quelqu’un qui n’est pas un professionnel de la santé pendant que vous utilisez JUBLIA.

AVANT d’utiliser JUBLIA, parlez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous :

  • êtes allergique à l’éfinaconazole ou à l’un des ingrédients entrant dans la formulation de JUBLIA
  • avez une autre infection de la peau ou des ongles
  • êtes enceinte ou envisagez de le devenir (on ne sait pas si JUBLIA peut être nocif pour votre bébé à naître)
  • allaitez ou envisagez d’allaiter (on ne sait pas si JUBLIA passe dans le lait maternel)
  • avez une infection par le VIH, un diabète non contrôlé, d’autres infections ou des antécédents ou des signes d’immunosuppression (p. ex., vous pouvez attraper des infections facilement)
  • Intéractions médicamenteuses

    On n’a pas réalisé d’étude d’interactions médicamenteuses pour JUBLIA.

    Informez votre professionnel de la santé de tous les médicaments et produits pour la peau que vous utilisez, y compris les médicaments sur ordonnance ou en vente libre, les vitamines, et les suppléments à base de plantes. On n’a pas évalué l’utilisation d’autres traitements pour la mycose des ongles en concomitance avec JUBLIA.

    Utilisation appropriée de ce médicament

    Pour usage sur les ongles d’orteils.

    Utiliser JUBLIA seulement sur le(s) orteil(s) affecté(s) tel que mentionné par votre professionnel de la santé.

    Pour aider à venir complètement à bout de votre infection, il est important de continuer à utiliser JUBLIA pendant la période de traitement prescrite par votre médecin, même si vos symptômes commencent à disparaître. Si le traitement par JUBLIA est arrêté trop tôt, l’infection peut revenir.

    Dose habituelle pour un adulte :
    Appliquer JUBLIA une fois par jour à des ongles d’orteil nettoyés et secs. Si vous avez pris une douche, un bain ou s’être lavé les pieds, veuillez attendre au moins 10 minutes que les pieds et les ongles d’orteil soient secs avant d’appliquer JUBLIA. Laisser sécher JUBLIA avant de couvrir le(s) orteil(s) affecté(s) avec de la literie, des bas ou d’autres vêtements. Il n’est pas nécessaire d’enlever des tissus morts, endommagés ou infectés.

    L’ongle du gros orteil nécessite 2 applications. Tous les autres orteils nécessitent 1 application.

    ONGLE D’ORTEIL


    Appliquez JUBLIA de la manière suivante :

    Étape 1 : Retirez le bouchon du flacon de JUBLIA.


    Étape 2: Avant la première utilisation seulement, le jour 1 : tenez le flacon à l’envers, directement au-dessus de l’ongle d’orteil touchés et pressez doucement le flacon afin de mouiller la brosse. La brosse entière sera alors humidifiée avec la solution JUBLIA.

    Étape 3 : Pour toutes les applications :
    a) Tenez le flacon à l’envers et appliquez JUBLIA en passant délicatement la brosse imbibée de la solution sur l’ongle d’orteil affecté. Si nécessaire, pressez doucement le flacon afin de remouiller la brosse.
    b) Appliquez délicatement la solution autour du cuticule, dans les plis unguéaux de chaque côté de l’ongle et sur le bout de l’ongle et la peau tout autour.


    Étape 4: Pour l’ongle du gros orteil, appliquez JUBLIA une deuxième fois : passez délicatement la brosse imbibée de solution autour du cuticule, dans les plis unguéaux de chaque côté de l’ongle et sur le bout de l’ongle et la peau tout autour.


    Ne pressez pas le flacon lors de l’application de la solution

    N’appuyez pas ou ne frottez pas fermement la brosse contre l’ongle d’orteil.


    Étape 5: Après l’application de JUBLIA, l’ongle d’orteil tout entier ainsi que la peau autour devraient reluire brièvement. Laissez sécher la zone traitée avant de la couvrir avec de la literie, des bas ou d’autres vêtements.

    Étape 6: Lorsque vous terminez, refermez bien le flacon avec le capuchon et conservez–le en position verticale.

    Étape 7: Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon après l’application de JUBLIA.

    Surdose :

    Si vous croyez avoir pris trop de JUBLIA, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même si vous ne présentez pas de symptômes.

    Dose oubliée :
    Essayez de ne pas omettre de doses. Si vous omettez une dose de JUBLIA, appliquez-la dès que possible. Cependant, s’il est presque l’heure de votre prochaine dose, sautez la dose omise et reprenez votre programme normal d’administration une fois par jour. Ne doublez pas les doses et ne compensez jamais la dose omise. Utilisez le médicament tel qu’il vous a été prescrit par votre professionnel de la santé.
    Effet secondaires et mesure à prendre

    Comme tout médicament, JUBLIA peut causer des effets secondaires, bien que tout le monde n’en éprouve pas nécessairement.

    Les effets secondaires possibles de JUBLIA comprennent : irritation de la peau autour de l’ongle d’orteil, telle que rougeur, démangeaisons, brûlure ou picotements dans la peau adjacente. Arrêtez d’utiliser JUBLIA et appelez votre professionnel de la santé si vous présentez une éruption cutanée grave ou si votre peau devient très rouge, vous démange beaucoup, enfle, forme des ampoules ou des croûtes.

    En utilisant JUBLIA, vous pourriez ressentir des effets secondaires autres que ceux qui figurent dans cette liste. Si vous présentez des effets secondaires autres que ceux qui sont indiqués ci-dessous, communiquez avec votre professionnel de la santé. Dites à votre professionnel de la santé si vous avez d’autres effets secondaires qui vous dérangent ou qui ne passent pas.

    EFFETS SECONDAIRES GRAVES : FRÉQUENCE ET PROCÉDURES À SUIVRE
    Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seuleme nt pour les effets secondai res graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
    Fréquent
    Réactions cutanées (irritation de la peau autour de l’ongle d’orteil, telle que rougeur, démangeaisons, brûlure ou picotements dans la peau adjacente)    
    Peu fréquent
    Réactions cutanées graves (la peau présente une éruption cutanée, devient très rouge, démange, enfle, forme des ampoules ou des croûtes)    
    Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de JUBLIA, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
    Conservation

    Garder JUBLIA et tous les médicaments hors de la portée et de la vue des enfants.

    Conserver à la température ambiante contrôlée (15 à 30 °C).

    Conserver en position verticale.

    Garder à l’écart de la chaleur ou des flammes ouvertes.

    Garder le flacon hermétiquement fermé quand il n’est pas utilisé.

    Signaler des effets indésirables possibles

    Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:

    • Visitant le site Web des déclarations des effets indésirables (https://www.canada.ca/fr/santecanada/services/medicaments-produitssante/medeffet-canada/declaration-effetsindesirables.html) pour vous informer sur comment faire une déclaration en ligne, par courrier, ou par télécopieur ; ou
    • Téléphonant sans frais 1-866-234-2345.

    REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

    Renseignement Supplémentaires

    On peut trouver ce document et la monographie complète du produit, rédigés pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le promoteur :

    Bausch Health, Canada Inc.
    2150 boul. St-Elzéar Ouest
    Laval (Québec) H7L 4A8
    1 800 361-4261

    Ou en ligne au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/base-donnees-produits-pharmaceutiques.html

    Bausch Health, Canada Inc. a rédigé ce dépliant.

    Dernière révision : 20 janvier 2020