Consumer Information for: VISTITAN

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

La solution ophtalmique Vistitan est utilisée pour diminuer la pression dans l’œil (pression intraoculaire) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Si la pression n’est pas diminuée, elle pourrait affecter votre vue.

Effets de ce médicament

Vistitan est un traitement antiglaucome. Il appartient à un groupe de médicaments appelés prostamides. Votre œil contient un liquide transparent et aqueux qui nourrit l’intérieur de l’œil. Ce liquide est constamment éliminé et renouvelé. Si l’écoulement du liquide n’est pas assez rapide, la pression à l’intérieur de l’œil augmente. Vistitan agit en augmentant l’écoulement du liquide éliminé, ce qui permet de diminuer la pression à l’intérieur de l’œil.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

vous êtes allergique au bimatoprost, à l’un des autres ingrédients ou à l’un des composants du contenant (voir la section intitulée Quels sont les ingrédients).

Ingrédient médicinal

Ingrédient médicinal : Bimatoprost

Ingrédients non médicinaux

Ingrédients non médicinaux: Chlorure de benzalkonium 0,005 % p/v comme agent de conservation, chlorure de sodium, phosphate de sodium dibasique anhydre, acide citrique monohydrate et eau purifiée. De l’hydroxyde de sodium et de l’acide chlorhydrique peuvent être ajoutés pour ajuster le pH.

Présentation

Solution ophtalmique à 0,03 % p/v.

Mises en garde et précautions

Consultez votre professionnel de la santé avant d’utiliser Vistitan, afin de réduire la possibilité d'effets secondaires et pour assurer la bonne utilisation du médicament. Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé, notamment si vous:

  • prenez, ou avez pris récemment, d’autres médicaments. L’utilisation de Vistitan avec d’autres médicaments ou produits antiglaucomes peut réduire leur efficacité.
  • êtes enceinte ou avez l’intention de devenir enceinte. Dans ce cas, vous devriez discuter avec votre professionnel de la santé avant de prendre tout médicament;
  • allaitez ou avez l’intention d’allaiter. Discuter avec votre professionnel de la santé comment nourrir votre bébé tout en utilisant Vistitan.
  • avez une infection oculaire active, inflammation (p. ex. uvéite) ou toute autre affection oculaire;
  • manifestez un autre trouble oculaire (blessure ou infection);
  • devez subir une chirurgie oculaire;
  • avez des problèmes de foie ou de reins

Autres mises en garde à connaître :

Modification de la couleur de l’œil et de la paupière

Vistitan a été associé à une pigmentation de l’iris (modification de la partie colorée de l’œil). Cette modification est susceptible d’être permanente et risque d'être plus visible si vous ne traitez qu’un œil. Une utilisation excessive de Vistitan (surdose) peut entraîner une pigmentation de l’iris. L’emploi de Vistitan peut aussi causer un assombrissement de la paupière qui peut être réversible chez la plupart des patients.

Croissance de poils

Il est possible que des poils poussent dans des régions de la peau fréquemment en contact avec Vistitan. Tout excès de solution qui coule de l’œil doit être épongé à l’aide d’un papier mouchoir ou de toute autre matière absorbante afin de diminuer les risques qu’une telle situation se produise. Il est également possible qu’une différence dans la longueur, l’épaisseur, la densité, la pigmentation, le nombre et le sens de croissance des cils se produise entre les deux yeux. Lorsque ces différences se manifestent, elles disparaissent habituellement si vous cessez d’utiliser Vistitan.

Changement de vision

L’utilisation de Vistitan pourrait temporairement brouiller votre vision. Abstenez‐vous de conduire ou d’utiliser une machine jusqu’à ce que votre vision redevienne claire.

Informez votre professionnel de la santé de tous les produits de santé que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine alternative.
Intéractions médicamenteuses

Aucune étude portant sur les interactions médicamenteuses n’a été effectuée au sujet de Vistitan.

Utilisation appropriée de ce médicament

Comment utiliser Vistitan:

  • N’utiliser pas le flacon si le sceau de sécurité du goulot a été brisé avant sa première utilisation.
  • Utilisez toujours Vistitan en suivant les directives de votre professionnel de la santé.
  • Vistitan contient du chlorure de benzalkonium, un agent de conservation, qui peut décolorer les lentilles cornéennes souples. Si vous portez des lentilles, retirez-les avant d'utiliser Vistitan. Attendez 15 minutes après l'administration des gouttes avant de remettre vos lentilles.
  • Si vous utilisez Vistitan en même temps que d'autres gouttes pour les yeux, attendez au moins cinq (5) minutes entre l'administration de chaque produit.
  • Pour aider à prévenir les infections, évitez que l'embout du compte‐gouttes ne touche votre œil ou autre chose.
  • Remettez le capuchon et fermez le flacon dès que vous avez terminé.

Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser Vistitan correctement :

  1. Lavez-vous les mains. Inclinez la tête vers l’arrière et fixez le plafond. (Voir illustration 1)
  2. Tirez doucement la paupière inférieure pour former une petite poche. (Voir illustration 2)
  3. Retournez la bouteille et appuyez délicatement pour libérer une goutte dans la petite pochette de la paupière. Si la goutte tombe à côté de l’œil, recommencez. (Voir illustration 3)
  4. Relâchez la paupière et fermez l’œil pendant 30 secondes. (Voir illustration 4)

  5. Répétez les étapes 1 à 4 dans l’autre œil si les deux yeux ont besoin d’un traitement.

Dose habituelle chez l’adulte :

La dose recommandée est une goutte de Vistitan dans chaque œil à traiter, une fois par jour, le soir.

Surdose

Si vous pensez avoir utilisé trop de Vistitan, communiquer immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous n’avez aucun symptôme.

Si vous avez accidentellement appliqué trop de gouttes dans votre œil, vous devez poursuivre avec la posologie habituelle le lendemain.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre Vistitan, appliquez une goutte dès que vous constatez votre oubli et poursuivez avec la posologie habituelle le lendemain. Il ne faut pas doubler la dose pour compenser celle qui a été oubliée.

Effet secondaires et mesure à prendre

En utilisant Vistitan, vous pourriez ressentir des effets secondaires autres que ceux qui figurent dans cette liste. Si c'est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Comme tout médicament, Vistitan peut occasionner des effets indésirables. La plupart de ces effets indésirables sont bénins. S’ils persistent ou s’ils vous inquiètent, consultez votre médecin.

Les effets secondaires pourraient inclure :

  • Croissance des cils, changement de couleur des cils
  • Démangeaisons, rougeur, irritation et sècheresse oculaire
  • Sensation de brûlure ou de picotement dans l’œil
  • Sensation de corps étranger dans l’œil
  • Douleur oculaire
  • Écoulement oculaire
  • Vision anormale
  • Rougeur et démangeaison des paupières
  • Noircissement de la paupière
  • Inflammation de la paupière
  • Petites fissures à la surface de l’œil
  • Sensibilité à la lumière
  • Larmoiement
  • Yeux fatigués
  • Étourdissement
  • Maux de tète

Certains patients (moins de 2 %) présentent un changement de la couleur de l’iris (pigmentation de l’iris). Il s’agit d’un noircissement de l’iris; les yeux deviennent plus bruns. Ceci survient habituellement pendant la première année de traitement. Le noircissement de la couleur de l’œil augmente tant que Vistitan est administré. On ignore la signification de ce changement à long terme. Consultez votre professionnel de la santé si vous notez un changement de couleur de votre iris.

En cas de symptôme ou de malaise non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme ou d’un malaise vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, parlez‐en à votre professionnel de la santé.

Conservation

Vistitan doit être conservé dans la bouteille d’origine entre 2 °C et 25 °C.

Jeter la portion inutilisée 30 jours après l'ouverture de la bouteille.

Ne pas utiliser le produit si la solution est trouble ou décolorée, ou s’il y a présence de particules ou de fuites.

Ne pas utiliser les gouttes après la date de péremption (voir l’inscription « EXP. : ») indiquée sur la bouteille et sur la boîte.

Gardez hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Pour en savoir davantage au sujet de Vistitan, vous pouvez :

  • Communiquer avec votre professionnel de la santé.
  • Lire la monographie de produit intégrale rédigée à l'intention des professionnels de la santé, qui renferme également les Renseignements pour le patient sur le médicament. Ce document est disponible sur le site Web de Santé Canada (https://www.canada.ca/en/health‐canada.html), le site Web du fabricant www.sandoz.ca , ou en téléphonant au 1 (800) 361-3062.

ou faites une demande écrite à l’adresse suivante:

110 Rue de Lauzon
Boucherville, Québec, Canada
J4B 1E6

Ou par courriel à:
medinfo@sandoz.com

Ce Feuillet a été rédigé par Sandoz Canada Inc.

VistitanMC est une marque de commerce détenue par Novartis Inc.

Dernière révision : 28 Janvier 2019