Consumer Information for: MEROPENEM FOR INJECTION USP

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Méropénem pour injection USP est utilisé pour le traitement des infections bactériennes touchant les poumons, la vessie et les reins, l’abdomen, la peau, le cerveau (méningite), les organes reproducteurs féminins (y compris les infections survenant après l’accouchement) ainsi que les infections du sang qui pourraient toucher tout l’organisme.
L’utilisation d’agents antibactériens comme Méropénem pour injection USP doit se limiter au traitement d’infections bactériennes. Ces agents ne traitent pas les infections d’origine virale. Même si vous vous sentez mieux au début du traitement, vous devez utiliser Méropénem pour injection USP exactement selon les consignes reçues. L’utilisation inappropriée ou excessive de Méropénem pour injection USP pourrait entraîner la croissance de bactéries que ce dernier ne parviendra pas à éliminer (résistance). Par conséquent, il se peut que l’utilisation ultérieure de Méropénem pour injection USP ne s’avère plus efficace pour vous.

Effets de ce médicament

Méropénem pour injection USP empêche la formation de la paroi cellulaire des bactéries, entraînant ainsi la mort des bactéries et une régression de l’infection.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Si vous êtes allergique au méropénem ou à l’un des autres ingrédients de Méropénem pour injection USP.

Ingrédient médicinal

Méropénem (sous forme de méropénem trihydraté)

Ingrédients non médicinaux

Carbonate de sodium anhydre

Présentation

Méropénem pour injection USP est offert en injection intraveineuse (dans une veine de gros calibre) de 500 mg ou de 1 g de méropénem.

Méropénem pour injection USP est présenté en fioles de verre translucide.

Mises en garde et précautions

AVANT d’utiliser Méropénem pour injection USP, mentionnez à votre médecin ou pharmacien :

  • Si vous avez déjà fait une réaction allergique à un autre antibiotique, y compris à des pénicillines, des carbapénems ou d’autres céphalosporines;
  • Si vous prenez des carbapénems ou de l’acide valproïque;
  • Si vous avez des problèmes de santé, en particulier des problèmes avec vos reins;
  • Si vous avez déjà souffert de diarrhée après avoir pris d’autres antibiotiques;
  • Si vous êtes enceinte ou essayez de le devenir;
  • Si vous allaitez ou avez l’intention d’allaiter.
Pendant un traitement par Méropénem pour injection USP :
  • Avisez immédiatement votre médecin si vous avez une éruption cutanée grave ou des ampoules.
  • Votre injection ne doit pas être mélangée ni ajoutée à des solutions contenant d'autres médicaments.
  • Méropénem pour injection USP n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 3 mois.
  • Les injections de Méropénem pour injection USP ne doivent être administrées qu’aux patients auxquels ce médicament a été prescrit.
  • Vous ne devez arrêter de recevoir Méropénem pour injection USP que lorsque votre médecin vous le dit.
  • Conduite et utilisation de machines
    Meropenem a été associé à des effets indésirables tels que des maux de tête ainsi que des mouvements musculaires involontaires, des tremblements et des convulsions pouvant entraîner une perte de connaissance. Ne conduisez pas et ne faites pas fonctionner de machines si vous éprouvez de tels symptômes
Intéractions médicamenteuses

Informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, y compris le probénécide (pour la goutte) ou le valproate de sodium (antiépileptique).

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

Méropénem pour injection USP vous sera administré par un médecin ou une infirmière.

Injection intraveineuse : le médicament sera dissous dans le liquide précisé par votre médecin et vous sera administré par voie intraveineuse (dans une veine) par un professionnel de la santé.

Votre médecin décidera quelle dose exacte vous recevrez. Celle- ci variera selon le type d’infection dont vous souffrez, la région du corps touchée par l’infection et la gravité de l’infection.

Adultes
La dose pour adultes est généralement de 500 mg à 1 g toutes les 8 heures. Pour la méningite (infection du cerveau), la dose est de 2 g toutes les 8 heures.

Chez les enfants âgés de plus de 3 mois et jusqu’à 12 ans, la dose est fixée en fonction du poids de l’enfant. La dose se situe habituellement entre 10 et 40 mg de Méropénem pour injection USP par kilogramme de poids corporel toutes les 8 heures.

Il peut être nécessaire de réduire la dose de Méropénem pour injection USP si vos reins ne fonctionnent pas bien.

Vos injections devraient normalement être administrées à la même heure chaque jour.

Surdose

Si vous recevez accidentellement plus que la dose prescrite, vous devez en parler immédiatement à un médecin ou à un pharmacien.

En case de surdosage, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, l’urgence d’un centre hospitalier ou le centre antipoison de votre région, même en l'absence de symptômes.

Dose oubliée

Si vous avez l’impression qu’une dose a été oubliée durant le traitement, parlez-en au professionnel de la santé (traitant).

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tous les médicaments, Méropénem pour injection USP peut causer des effets secondaires.

Les effets secondaires fréquents sont l’inflammation au point d’injection, les nausées, les vomissements, la diarrhée, l’éruption cutanée, les démangeaisons, les maux de tête et les picotements.

Les autres effets secondaires incluent : irritation de la veine dans laquelle Méropénem pour injection USP est injecté, infections fongiques de la bouche ou du vagin, réactions allergiques rares, dommages aux globules rouges dans de très rares cas. Les signes de cet effet comprennent un essoufflement inattendu et/ou des urines de couleur rouge/brune et doivent être immédiatement signalés à votre médecin.

Dans certains cas, Méropénem pour injection USP peut être associé à des changements dans le sang pouvant amener le médecin à effectuer certains tests sanguins.

De très rares cas de crises convulsives ont été rapportés.

Ne vous laissez pas impressionner par la liste des effets secondaires possibles, car il se peut que vous n'en éprouviez aucun.

Si vous remarquez des effets secondaires pendant le traitement par Méropénem pour injection USP, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous éprouvez des symptômes comme une diarrhée grave (sanglante or aqueuse) accompagnée ou non de fièvre et de sensibilité ou douleur abdominale, vous pourriez souffrir d’une colite à Clostridium difficile (inflammation de l’intestin). Si cela se produit, cessez de prendre Méropénem pour injection USP et communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et consultez un médecin immédiatement
Fréquent
s.o.      
Peu fréquent
Réactions d’hypersensibilité et allergiques graves, parfois mortelles, comportant des symptômes comme une éruption cutanée grave accompagnée ou non d’une forte fièvre, de démangeaisons ou d’urticaire, d’une enflure du visage, des lèvres ou de la langue ou d’autres parties du corps, d’essouffle-ment de respiration sifflante ou de difficultés à respirer.    
Crises Convulsives    
Inflammation du colon causée par une bactérie, Clostridium difficile (colite pseudomembraneuse.    
Réactions cutanées graves telles que l’érythème polymorphe, le syndrome de Stevens-Johnson, l’érythrodermie bulleuse avec épidermolyse (apparition soudaine d’une eruption cutanée grave ou d’ampoules ou de desquamation de la peau. Celles-ci peuvent être associées à une forte fièvre).    
Inconnue
Des réactions graves d’hypersensibilité comprenant la fièvre, les éruptions cutanées, l’hypertrophie des ganglions lymphatiques et la variation des analyses sanguines (élévation des enzymes hépatiques et des globules blancs)†. Ces symptômes peuvent être les premiers signes de DRESS (hyper-sensibilité de plusieurs organes) ou être une réaction cutanée appelée PEAG.    

*Si vous pensez avoir ces effets secondaires, il est important que vous consultiez votre médecin immédiatement.
†Des analyses de sang sont requises pour révéler ces effets. Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de Méropénem pour injection USP, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Le professionnel de la santé se chargera de l’entreposage, de la préparation, de la distribution, de l’administration et de la mise au rebut du médicament. Avant la préparation des fioles, le médicament doit être conservé à 15°C - 30°C et ne doit pas être congelé

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Pour en savoir davantage au sujet de Méropénem pour injection, vous pouvez :

  • Communiquer avec votre professionnel de la santé.
  • Lire la monographie de produit intégrale rédigée à l'intention des professionnels de la santé, qui renferme également les Renseignements pour le patient sur le médicament. Ce document est disponible sur le site Web de Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/santecanada.html), le site Web du fabricant ou en téléphonant le 1-800- 881-3550

Ce dépliant a été prepare par SteriMax Inc

Dernière révision: 22 octobre 2019