Consumer Information for: PMS-OXALIPLATIN

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

pms-OXALIPLATIN est un médicament utilisé en association avec le 5- fluorouracile (5-FU) et la leucovorine pour le traitement :

  • du cancer du côlon à la suite d’une intervention chirurgicale visant à enlever la tumeur;
  • du cancer colorectal métastatique.
Effets de ce médicament

Chaque cellule de votre organisme renferme du matériel génétique qui fournit de l’« information » essentielle au développement et au fonctionnement de vos organes et de vos tissus.

pms-OXALIPLATIN se fixe au matériel génétique des cellules et empêche les cellules cancéreuses de se reproduire et finit par les détruire.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas utiliser pms-OXALIPLATIN dans les situations suivantes :

  • si vous êtes allergique à l’oxaliplatine, à d’autres produits renfermant un platine ou à l’un des composants du produit (se reporter à la section Ingrédients non médicinaux);
  • si vous êtes atteint d’insuffisance rénale grave;
  • si vous allaitez; ou
  • si vous êtes enceinte.
Ingrédient médicinal

Oxaliplatine

Ingrédients non médicinaux

Eau pour injection, lactose monohydraté

Présentation

pms-OXALIPLATIN est offert en :
Solution stérile et concentrée pour injection: 5 mg/mL

Mises en garde et précautions

Importantes mises en garde et précautions

pms-OXALIPLATIN doit être administré sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans l’emploi des agents chimiothérapeutiques contre le cancer.

pms-OXALIPLATIN peut causer des réactions allergiques graves, des troubles du foie, une diminution de la production des globules sanguins, des complications potentiellement mortelles dues à des infections, une neuropathie (lésions des nerfs) et des troubles respiratoires (maladie pulmonaire interstitielle pouvant se révéler mortelle).

pms-OXALIPLATIN pourrait aussi causer les effets indésirables suivants, qui peuvent mettre la vie en danger : battements cardiaques irréguliers, ulcères intestinaux, saignements ou perforations (trous dans la paroi de l’intestin) ou réduction du débit sanguin dans les intestins ainsi que des troubles musculaires indésirables.

AVANT de commencer votre traitement pms-OXALIPLATIN parlez à votre médecin :

  • si vous avez déjà présenté une réaction inhabituelle ou allergique à pms-OXALIPLATIN, à des produits contenant du platine ou à tout autre médicament;
  • si vous prenez d’autres médicaments;
  • si vous n’avez pas pris la prémédication comme on vous l’avait indiqué;
  • si vous souffrez d’une maladie rénale;
  • si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque appelée « allongement de l’intervalle QT » ;
  • si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous devez utiliser un moyen de contraception efficace pour éviter de devenir enceinte. Si vous pensez être devenue enceinte pendant le traitement, vous devez en informer immédiatement votre médecin. Les hommes ne doivent pas concevoir d’enfant pendant qu’ils reçoivent un traitement par pms-OXALIPLATIN et jusqu’à 6 mois après avoir terminé leur traitement; ou
  • si vous allaitez.

Votre médecin devra régulièrement procéder à des analyses de votre sang pendant que vous recevrez ce médicament.

Des lésions des nerfs (neuropathie) peuvent survenir lors d’un traitement par pms-OXALIPLATIN (se reporter à la section Effets secondaires et mesures à prendre). L’exposition au froid peut déclencher cet effet secondaire. Évitez de consommer des liquides froids et de mettre des glaçons dans vos boissons. Évitez de vous exposer à de basses températures et de toucher des objets froids. Couvrez-vous la peau si vous devez sortir par temps froid. N’appliquez pas de glace ni de contenant réfrigérant (ice pack) sur votre peau. Évitez de prendre de grandes respirations lorsque vous vous exposez à l’air froid. Portez des gants pour retirer des articles du congélateur ou du réfrigérateur. Par temps chaud, ne faites pas fonctionner le climatiseur à puissance élevée dans la maison ou la voiture.

Conduite d'un véhicule et utilisation de machinerie
pms-OXALIPLATIN peut causer des étourdissements, d'autres troubles neurologiques pouvant affecter l’équilibre ainsi que des troubles de la vision, y compris une perte de la vision à court terme réversible. Vous ne devez pas conduire ni faire fonctionner de machines jusqu’à ce que vous sachiez quel effet ce médicament a sur vous.

Intéractions médicamenteuses

pms-OXALIPLATIN peut interagir avec la warfarine (un médicament qui sert à prévenir la formation de caillots dans le sang).

Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière avant de prendre quelque médicament que ce soit, qu'il s'agisse de médicaments d'ordonnance, de médicaments en vente libre ou de produits naturels.

Utilisation appropriée de ce médicament

CONCENTRÉ – DOIT ÊTRE DILUÉ AVANT UTILISATION

Dose habituelle

Comme chaque patient est unique, votre médecin établira la dose pms-OXALIPLATIN qui vous convient et la fréquence à laquelle ce médicament doit vous être administré.

pms-OXALIPLATIN est un médicament injectable administré par perfusion intraveineuse (injection lente dans une veine), toutes les 2 semaines, en association avec la leucovorine et le 5-fluorouracile (5-FU).

Il se peut que l’administration de pms-OXALIPLATIN soit précédée de la prise d’un autre médicament. Cette prémédication a pour but de diminuer les nausées associées au traitement. Votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien vous diront exactement quelle prémédication vous devez recevoir et pendant combien de temps.

Si vous oubliez de prendre une dose de cette prémédication, vous devez en aviser votre médecin avant qu'on vous administre pms-OXALIPLATIN. Assurez-vous de respecter tous vos rendez-vous.

Surdose

En cas de surdosage, il se peut que les effets secondaires soient plus importants.

Si vous croyez avoir reçu une trop forte dose du médicament, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, l’urgence d’un centre hospitalier ou le centre antipoison de votre région, même en l'absence de symptômes.

Dose oubliée

Ce médicament doit être administré à intervalles fixes. Pour savoir ce qu’il faut faire si vous manquez une dose, communiquez avec votre médecin.

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tous les médicaments employés en chimiothérapie, pms-OXALIPLATIN peut causer des effets secondaires.

La plupart des effets indésirables liés à l'emploi de pms-OXALIPLATIN peuvent être traités, mais il arrive parfois qu'on doive interrompre le traitement.

Effets secondaires courants

  • Nausées, diarrhée, vomissements, modification du goût
  • Fatigue
  • Stomatite (plaies dans la bouche)
  • Douleur au point d’injection
  • Douleur articulaire
  • Saignement de nez
  • Troubles respiratoires
  • Hoquet
  • Hypertension (haute pression)
  • Neuropathie : ce trouble est caractérisé par des lésions des nerfs pouvant causer des picotements ou un engourdissement des pieds et des mains, une faiblesse musculaire ou d’autres sensations anormales.

L’exposition au froid est l’un des principaux déclencheurs de la neuropathie. Le fait de toucher des objets froids ou gelés, de consommer des boissons ou des aliments froids et de respirer de l’air froid peut provoquer ces sensations nerveuses déplaisantes (se reporter à la section Mises en garde et précautions).

La dysesthésie pharyngolaryngée est un symptôme de neuropathie moins fréquent. Les personnes qui en souffrent ressentent un serrement ou un malaise dans la gorge, ce qui leur donne l’impression d’avoir de la difficulté à respirer ou à avaler. Même si cette sensation peut vous faire peur, elle ne nuit pas réellement à la respiration. Ce symptôme disparaît habituellement de lui-même, en quelques minutes.

Les personnes qui souffrent de neuropathie présentent parfois des symptômes plus incommodants, qui peuvent nuire à leurs activités quotidiennes, par exemple :

  • écrire;
  • boutonner leurs vêtements;
  • avaler;
  • marcher; et
  • ramasser des objets.

Un grand nombre des symptômes associés à la neuropathie sont temporaires, mais certains peuvent demeurer présents pendant une longue période.

  • Neutropénie : il s’agit d’une diminution anormale du nombre de neutrophiles, une sorte de globules blancs qui vous protègent contre les infections. Donc, si vous souffrez de neutropénie, vous courez un risque plus élevé d’avoir une infection, laquelle peut mettre votre vie en danger. Toutefois, la plupart des gens qui reçoivent pms-OXALIPLATIN ne contractent pas d’infections, même lorsqu’ils ont une neutropénie.

  • Thrombopénie : il s’agit d’une diminution anormale du nombre de plaquettes. Ces cellules jouent un rôle important dans la coagulation du sang. Ainsi, les personnes qui ont moins de plaquettes peuvent avoir davantage tendance à saigner.

  • Anémie : il s’agit d’une diminution anormale du nombre de globules rouges. Les personnes qui souffrent d’anémie peuvent se sentir plus fatiguées que d’habitude.

Votre médecin vérifiera régulièrement le nombre de vos plaquettes, de vos globules blancs et de vos globules rouges et vous avertira si l’un d’eux diminue.

Autres effets secondaires possibles :

  • constipation;
  • douleurs à l’estomac;
  • perte d’appétit;
  • perte de cheveux;
  • brève perte de vision réversible;
  • thrombose veineuse profonde (caillot de sang dans une veine profonde);
  • maladie pulmonaire interstitielle (symptômes respiratoires tels qu’une respiration rapide et l’essoufflement).

Si vous avez ces symptômes, parlez-en à votre médecin.

Effets secondaires graves : fréquence et mesures à prendre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Peu fréquent
Vomissements ou diarrhée persistants    
Toux persistante    
Fièvre ou signes d’infection, comme de la rougeur ou de l’enflure au point d’injection, une toux entraînant l’expulsion de mucus ou un mal de gorge    
Réactions allergiques, comme de la difficulté à respirer, un serrement dans la gorge, une éruption cutanée, de l’urticaire ou une enflure des lèvres ou de la langue    
Symptômes de neuropathie qui nuisent à vos activités quotidiennes    
Maux de tête, altération de l’état mental, convulsions ou troubles de la vision pouvant aller d’une vue brouillée à la perte de la vue    
Fréquence inconnue
Insuffisance rénale (avec des symptômes tels que : difficulté à respirer, faiblesse, fatigue, diminution du volume urinaire), petites marques mauve-rouge sur la peau ou d’autres parties du corps. L’insuffisance rénale pourrait ne pas être réversible avec l’arrêt du traitement et une dialyse pourrait être nécessaire.    
Battements cardiaques irréguliers, étourdissements ou évanouissement    
Douleur musculaire et oedème avec faiblesse, fièvre et urines foncées    
Maux de ventre, nausées, vomissements, selles noires ou colorées de rouge    
Coagulation intravasculaire disséminée (qui peut mettre la vie en danger), avec des symptômes tels que : sang dans les urines ou les selles, petites ecchymoses rouges ou brunes qui surviennent facilement, douleur et oedème au bas de la jambe ou douleur à la poitrine et essoufflement.    

Cette liste d’effets secondaires graves n’est pas complète. En cas d’effet inattendu ressenti lors de la prise de pms-OXALIPLATIN, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
Conservation

Conserver les flacons de solution pour injection intacts à une température entre 15 °C et 25 °C dans leur emballage d'origine. Ne pas congeler. Protéger de la lumière.

Après dilution dans la solution de glucose à 5 % ne pas conserver pour plus que 24 heures entre 15 °C et 25 °C ou 48 heures entre 2 °C et 8 °C. Protéger du gel et de la lumière.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’utilisation sécuritaire des produits de santé pour les Canadiens en signalant tout effet secondaire grave ou imprévu à Santé Canada. Votre déclaration peut nous permettre d’identifier des nouveaux effets secondaires et de changer les renseignments liés à l'innocuité des produits.
3 façons de signaler :

  • Faire une déclaration en ligne au MedEffet;
  • Téléphoner au numéro sans frais 1-866-234-2345; ou
  • Envoyer un formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur par télécopieur ou par la poste :
    • Numéro de télécopieur sans frais 1-866-678-6789
    • Adresse postale : Programme Canada Vigilance
                                  Santé Canada
                                  Indice de l’adresse : 0701E
                                  Ottawa (Ontario)
                                  K1A 0K9
    Des étiquettes d’adresse prépayées et le formulaire sont disponibles au MedEffet.

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux

Renseignement Supplémentaires

Votre médecin, votre pharmacien et votre infirmière demeurent les meilleurs personnes-ressources pour répondre à vos questions au sujet de votre maladie et de votre traitement, Si vous avez d’autres questions or préoccupations, n’hésitez pas à leur en faire part.

Vous pouvez obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le promoteur, Pharmascience inc., au 1-888-550-6060.

Ce dépliant a été rédigé par
      Pharmascience inc.
      Montréal Canada
      H4P 2T4

www.pharmascience.com

Dernière révision : 19 novembre 2015