Consumer Information for: LEVETIRACETAM

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Les LEVETIRACETAM sont des médicaments d’ordonnance employés pour aider à réduire le nombre de crises d’épilepsie lorsqu’ils sont employés en association avec d’autres médicaments destinés à traiter les crises d’épilepsie chez des adultes de 18 ans ou plus.

Effets de ce médicament

Les comprimés de Lévétiracétam appartiennent à une famille de médicaments appelés « antiépileptiques », destinés à traitement de l’épilepsie. On ne connaît pas le mode d’action exact selon lequel les comprimés de Lévétiracétam traitent les crises d’épilepsie.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas les comprimés de Lévétiracétam si vous êtes allergiques au lévétiracétam ou à tout autre ingrédient des comprimés de Lévétiracétam indiqué à la section Les ingrédients non médicinaux, ci-dessous.

Ingrédient médicinal

Lévétiracétam

Ingrédients non médicinaux

Silice colloïdale anhydre, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, macrogol, amidon de maïs, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, povidone, talc, dioxyde de titane et colorants.

Les comprimés individuels contiennent les colorants suivants :
Comprimés à 250 mg : AD&C bleu nº 2
Comprimés à 500 mg : oxyde de fer jaune
Comprimés à 750 mg : AD&C bleu nº 2, oxide de fer jaune et oxyde de fer rouge

Présentation

Les comprimés de Lévétiracétam se présentent en comprimés dosés à 250, 500 et 750 mg de lévétiracétam.

Mises en garde et précautions

Étant donné que les comprimés de Lévétiracétam peuvent affecter votre vigilance et votre coordination, il est très important que vous évitiez d’effectuer des tâches possiblement dangereuses, comme conduire un véhicule ou faire fonctionner des machines, tant et aussi longtemps que vous ne savez pas comment les comprimés de Lévétiracétam agissent sur vous.

Un très petit nombre de personnes peuvent avoir des idées suicidaires (songer à se faire du mal ou à s’enlever la vie) lors de la prise d’anticonvulsivants comme lévétiracétam. S’il vous arrive d’avoir de telles pensées, communiquez immédiatement avec votre médecin. Ne cessez pas de prendre les comprimés de Lévétiracétam sans d’abord consulter votre médecin.

Réactions allergiques graves touchant la peau et d’autres organes
Il est impossible de prédire si une éruption cutanée légère peut se transformer en réaction grave. Des réactions cutanées graves appelées syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique et réactions d’hypersensibilité touchant plusieurs organes ont été signalées durant le traitement par lévétiracétam. Bien qu’elles soient très rares, les formes graves de ces réactions peuvent entraîner la mort. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez au moins deux des manifestations suivantes:

  • une éruption cutanée ou toute réaction cutanée grave, comme des cloques, des ampoules ou la peau qui pèle
  • sur les lèvres, les yeux ou la bouche;
  • de la fièvre;
  • une enflure des glandes;
  • de la douleur aux articulations;
  • des troubles du foie, des reins, du coeur, des poumons ou d’autres organes;
  • réactions allergiques (anaphylaxie ou œdème de Quincke) telles que gonflement du visage, des lèvres, des yeux, de la langue et de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer et urticaire.

  • AVANT d’employer les comprimés de Lévétiracétam, consultez votre médecin ou votre pharmacien si :
  • vous avez des troubles de santé, y compris ceux que vous avez présentés antérieurement;
  • vous êtes atteint d’une maladie rénale;
  • vous avez déjà présenté une réaction d’hypersensibilité inhabituelle (éruption cutanée ou tout autre signe d’allergie) à un autre anticonvulsivant;
  • vous prenez tout autre médicament, y compris un médicament vendu sans ordonnance;
  • vous avez des infections récurrentes ou des troubles de la coagulation sanguine;
  • vous êtes enceinte ou songez à le devenir. La prise de plusieurs antiépileptiques durant la grossesse accroît le risque de malformation congénitale. Votre médecin et vous devrez décider si le traitement par les comprimés de Lévétiracétam peut vous convenir pendant votre grossesse. Si vous employez les comprimés de Lévétiracétam pendant la grossesse, demandez à votre professionnel de la santé de vous inscrire au North American Antiepileptic Drug Pregnancy Registry, en appelant au 888-233-2334 (sans frais). Les femmes enceintes qui prévoient prendre des comprimés de Lévétiracétam doivent joindre le registre de grossesse afin de permettre la collecte de données importantes au sujet de l’emploi des comprimés de Lévétiracétam pendant la grossesse;
  • vous allaitez. On sait que lévétiracétam est excrété dans le lait maternel et qu’il peut causer des effets nocifs chez votre enfant. Votre médecin et vous devrez faire un choix entre le traitement par les comprimés de Lévétiracétam ou l’allaitement.
  • Intéractions médicamenteuses

    Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments d’ordonnance et en vente libre, les vitamines et les suppléments à base d’herbes médicinales. Les comprimés de Lévétiracétam et d’autres médicaments peuvent s’affecter mutuellement.

    Si vous êtes une femme et prenez un contraceptif oral, surveillez les signes de menstruation irrégulière ou les saignements vaginaux légers et, s'il y a lieu, signalez-les immédiatement à votre médecin, car ils pourraient vouloir dire que votre contraceptif oral n'est pas efficace et que vous risquez une grossesse.

    Si vous prenez du méthotrexate – un médicament utilisé pour traiter certains types de cancer, le psoriasis grave et la polyarthrite rhumatoïde – informez-en votre médecin. La prise simultanée des comprimés de Lévétiracétam et de méthotrexate peut être néfaste.

    Utilisation appropriée de ce médicament

    Posologie habituelle chez l’adulte :
    Les comprimés de Lévétiracétam doivent être pris par voie orale 2 fois par jour, soit le matin et le soir, environ à la même heure chaque jour. Le traitement par les comprimés de Lévétiracétam est généralement amorcé à une dose de 1 000 mg, fractionnée en 2 prises quotidiennes, soit 500 mg le matin et 500 mg le soir. Après 2 semaines, la dose peut être augmentée. La dose quotidienne d’entretien varie habituellement de 1 000 à 3 000 mg. Votre médecin pourrait vous prescrire une dose différente si vous présentez des troubles rénaux.
    Les comprimés de Lévétiracétam peuvent être pris avec ou sans nourriture. Après l'administration, le goût amer de levetiracetam peut être éprouvé.

    Si votre médecin décide de mettre fin à votre traitement par les comprimés de Lévétiracétam, il réduira la dose graduellement, afin de prévenir la récidive ou l’aggravation de vos symptômes.

    Il est très important que vous preniez les comprimés de Lévétiracétam exactement tel que vous les a prescrits votre médecin. Ne cessez pas de le prendre de façon soudaine. Ne modifiez jamais la dose de votre propre chef. Ne cessez pas de prendre les comprimés de Lévétiracétam ou tout autre médicament destiné au traitement des crises d’épilepsie à moins que votre professionnel de la santé vous ait indiqué de le faire. Le fait de cesser de prendre ces médicaments de manière soudaine peut entraîner des crises d’épilepsie incessantes (état de mal épileptique), un trouble très grave.

    Informez votre professionnel de la santé si vos crises s’aggravent ou si vous en présentez tout nouveau type.

    Rappel : Ce médicament a été prescrit uniquement pour vous. Ne le donnez à personne d’autre. Si vous avez besoin d’obtenir des conseils ou de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

    Surdosage :

    Si vous croyez avoir pris trop de comprimés de Lévétiracétam, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même si vous ne présentez pas de symptômes.

    Dose oubliée :
    Si vous oubliez un comprimé, prenez-le dès que vous y pensez, puis poursuivez votre traitement normalement. Par contre, si vous y pensez à peu près au moment de la dose suivante, omettez la dose oubliée et poursuivez votre traitement normalement. Ne prenez pas 2 doses à la fois.
    Effet secondaires et mesure à prendre

    Effets secondaires les plus fréquents :

  • somnolence;
  • faiblesse;
  • infection (comme le rhume);
  • étourdissements.

  • Autres effets secondaires:
  • sautes d’humeur et modifications du comportement, telles qu’anxiété, irritabilité et colère, dépression, nervosité, trouble de la personnalité et hostilité;
  • manque de coordination;
  • vertige (sensation de tourner);
  • pensées anormales;
  • perte de mémoire (amnésie);
  • ecchy0moses (bleus);
  • maux de dents;
  • mal de gorge, nez qui coule, congestion nasale/sensation de tête pleine (sinusite).
  • indifférence (apathie).

  • Certaines personnes ressentent une somnolence extrême ou une grande fatigue et ont de la difficulté à coordonner leurs muscles normalement.

    La chute de cheveux et de poils (alopécie) a été signalée; dans plusieurs cas, les cheveux et les poils ont repoussé après l'arrêt du traitement par lévétiracétam.
    EFFETS SECONDAIRES GRAVES : FRÉQUENCE ET PROCÉDURES À SUIVRE
    Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas Obtenez des soins médicaux d’urgence
    Peu fréquent
    Songer à se faire du mal ou à s’enlever la vie    
    Rare
    Réactions allergiques graves: Enflure du visage, des yeux ou de la langue, difficulté à avaler, respiration sifflante, urticaire et démangeaisons généralisées, éruption cutanée, fièvre, crampes abdominales, inconfort ou serrement à la poitrine, difficulté à respirer, perte de conscience.    
    Réactions d’urgence cutanées graves (syndrome de Stevens- Johnson, nécrolyse épidermique toxique, réactions d’hypersensibilité touchant plusieurs organes) : Deux réactions parmi les suivantes : éruption cutanée associée à des démangeaisons, rougeur, ampoules, cloques et desquamation touchant la peau ou l’intérieur des lèvres, les yeux, la bouche, les narines, ou les organs génitaux, de fièvre, de frissons, de maux de tête, de toux, de douleur généralisée ou d’enflure des glandes, de douleur articulaire, de jaunissement de la peau ou des yeux et d’urine foncée.    
    Somnolence extrême, grande fatigue et/ou difficulté à coordonner ses muscles normalement    
    Sautes d’humeur et modifications du comportement (anxiété, irritabilité ou colère, dépression. agressivité, comportement anormal et agitation)    
    Aggravation des crises convulsives    
    Fréquence inconnue
    Symptômes psychotiques : Hallucinations (voir ou entendre des choses qui n’existent pas),idées délirantes (pensées oucroyances fausses ou étranges), paranoïa (intense sentiment de méfiance, crainte de persécution) et comportement inhabituel    
    Rhabdomyolyse: douleur musculaire ou faiblesse, urine foncée    
    Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise des comprimés de Lévétiracétam, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
    Conservation

    Les comprimés de Lévétiracétam doivent être conservés entre 15 et 30 °C.
    Gardez les comprimés de Lévétiracétam hors de la portée et de la vue des enfants.

    Signaler des effets indésirables possibles

    Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:

    • Visitant le site Web des déclarations des effets indésirables (https://www.canada.ca/fr/santecanada/services/medicaments-produitssante/medeffet-canada/declaration-effetsindesirables.html) pour vous informer sur comment faire une déclaration en ligne, par courrier, ou par télécopieur ; ou
    • Téléphonant sans frais 1-866-234-2345.

    REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

    Renseignement Supplémentaires

    Pour en savoir davantage au sujet des comprimés de Lévétiracétam, vous pouvez :

  • Communiquer avec votre professionnel de la santé.
  • Lire la monographie de produit intégrale rédigée à l’intention des professionnels de la santé, qui renferme également les renseignements pour les patients sur les médicaments. Ce document est disponible sur le site Web de Santé Canada (https://healthproducts.canada.ca/dpd-bdpp/index-fra.jsp) ; ou en téléphonant le promoteur, Pharmascience inc à 1-888-550-6060.

  • Le présent dépliant a été rédigé par :
    Pharmascience Inc.
    Montréal, Québec
    H4P 2T4

    Dernière révision : 29 décembre 2020