Consumer Information for: VIADERM KC ONT

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Viaderm K.C.® (acétonide de triamcinolone, nystatine, sulfate de néomycine et gramicidine) est utilisé pour procurer un soulagement des démangeaisons, de la sensation de brûlure et de l’enflure causées par des infections bactériennes ou fongiques.

La crème et l’onguent Viaderm K.C.® contiennent des ingrédients antibactériens appelés gramicidine et néomycine, et doivent être utilisés exactement comme indiqué par votre professionnel de la santé.

Effets de ce médicament

Viaderm K.C.® est un antibactérien et un antifongique qui détruit les bactéries et les champignons (levures) provoquant les infections de la peau.

Comment prendre Viaderm K.C.®?
Un mauvais usage ou un abus de crème ou de l’onguent Viaderm K.C.® pourraient entraîner la croissance de bactéries qui ne seront pas détruites par la gramicidine et / ou la néomycine (résistance). Cela signifie que la crème ou l’onguent Viaderm K.C.® ou d’autres médicaments contenant de la gramicidine et / ou de la néomycine pourraient ne pas fonctionner pour vous dans le futur.

Ne partagez pas votre médicament.

Ingrédient médicinal

acétonide de triamcinolone, nystatine, sulfate de néomycine et gramicidine.

Ingrédients non médicinaux

Pour la crème :acide citrique, cire émulsifiante au cétomacrogol, eau purifiée, éthanol, gelée de pétrole blanche, huile minérale, parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate de propyle, parfum, phosphate dibasiquede sodium, propylèneglycol. Pour l’onguent :gelée de pétrole blanche et huile minérale.

Présentation

La crème Viaderm K.C.® (acétonide de triamcinolone à 1 mg/g, nystatine à 100 000 unité/g, néomycine (sous forme de sulfate) à 25 mg/g comme base et gramicidine à 0,25 mg/g) est présentée en tubes de 15 g, 30 g et 60 g et en pots de 454 g.

L’onguent Viaderm K.C.® (acétonide de triamcinolone à 1 mg/g, nystatine à 100 000 unité/g, néomycine (sous forme de sulfate) à 25 mg/g comme base et gramicidine à 0,25 mg/g) est présentée en tubes de 15 g et 30 g.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
  • vous êtes allergique à l’acétonide de triamcinolone, à la nystatine, au sulfate de néomycine et à la gramicidine ou à l’un des ingrédients non médicinaux (Voir la rubrique Quels sont les ingrédients de Viaderm K.C.®?);
  • vous avez des infections cutanées primaires;
  • vous avez de graves lésions cutanées, la plupart des lésions virales de la peau (y compris la varicelle, des boutons de fièvre (feux sauvages) ou l’herpès génital (Herpès simplex))et des lésions cutanées fongiques à l’exception de celles provoquées par les infections à levures.
  • N’appliquez pas le médicament sur les yeux.
  • N’appliquez pas le médicament au canal externe de l’oreille si vous avez une infection à l’oreille ou un tympan perforé (voir p. 4).
  • N’appliquez pas le médicament sous pansement occlusif si vous souffrez d’enflure ou d’infections cutanées.
Mises en garde et précautions

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre Viaderm K.C.®., afin de réduire la possibilité d’effets indésirables et pour assurer la bonne utilisation du médicament. Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé, notamment :

  • si vous avez déjà utilisé des corticostéroïdes,
  • si votre état médical n’a pas changé dans les sept jours,
  • si vous appliquez le médicament sur de grandes surfaces corporelles,
  • si vous avez des lésions cutanées près de l’oeil, et
  • si vous avez des réactions allergiques comme une sensation de brûlure, des démangeaisons, une irritation, de la sécheresse et une décoloration de la peau.

Autres mises en garde à connaître

  • Évitez tout contact avec les yeux. Si un contact accidentel se produit, rincez vos yeux à grande eau.
  • Si une autre irritation cutanée apparaît ou si l’infection s’aggrave, communiquez avec votre médecin.
  • Évitez l’utilisation continue ou prolongée car le risque d’effets indésirables augmente avec l’emploi prolongé.

Informez votre professionnel de la santé de tous les produits de santé que vous prenez : médicaments; vitamines; minéraux; suppléments naturels; produits alternatifs; etc.

Intéractions médicamenteuses

Les études d’interactions médicamenteuses n’ont pas été effectuées pour Viaderm K.C.®.

Utilisation appropriée de ce médicament

En petite quantité, deux ou trois fois par jour.

Dose habituelle

Appliquez une petite quantité sur la région atteinte deux ou trois fois par jour.
N’appliquez pas le médicament sur des plaies ouvertes ou des brûlures pour éviter l’absorption du médicament dans le sang.
N’appliquez pas plus que la quantité prescrite par le médecin. Pour usage externe seulement.

Surdosage

Si vous croyez avoir pris trop de Viaderm K.C.®, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même si vous ne présentez pas de symptômes.
Effet secondaires et mesure à prendre
  • Des réactions cutanées comme une sensation de brûlure, des démangeaisons, l’irritation, la sécheresse et une décoloration de la peau.

En prenant Viaderm K.C.®, vous pourriez ressentir d’autres effets secondaires que ceux qui figurent sur cette liste. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé. Consultez également la rubrique « Mises en garde et précautions ».

En cas de symptôme ou de malaise pénible non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme ou d’un malaise vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Conservation

Conserver à la température ambiante, entre 15 et 30 ºC.

Garder hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires
  • Communiquez avec votre professionnel de la santé.
  • Lisez la monographie de produit intégrale rédigée à l’intention des professionnels de la santé, qui renferme également les renseignements pour les patients sur les médicaments. Ce document est publié sur le site Web de Santé Canada; le site Web du fabricant http://www.taro.ca, ou téléphonant 1-800-268-1975.

Le présent dépliant a été rédigé par Taro Pharmaceuticals Inc.
Dernière révision : 5 juillet 2018