Consumer Information for: JAMP ENTECAVIR
Renseignements à l'intention des consommateurs
Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.
Raisons de prendre ce médicament
ENTECAVIR est un médicament vendu sur ordonnance, utilisé dans le traitement des infections chroniques dues au virus de l’hépatite B (VHB) chez les adultes qui sont également atteints de lésions hépatiques évolutives.
Effets de ce médicament
- JAMP ENTECAVIR peut réduire la quantité de VHB dans l’organisme.
- JAMP ENTECAVIR peut abaisser la capacité du VHB à proliférer et à infecter de nouvelles cellules hépatiques.
- JAMP ENTECAVIR peut diminuer les lésions du foie causées par le VHB.
JAMP ENTECAVIR ne guérira pas l’infection due au VHB dont vous souffrez.
Il est important que votre médecin traitant vous suive de près pendant toute la durée du traitement par JAMP ENTECAVIR. Il vous soumettra à des tests à intervalles réguliers afin de déterminer le taux de virus de l’hépatite B dans votre sang.
Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
Ne prenez pas JAMP ENTECAVIR si vous êtes allergique à l’un ou l’autre de ses ingrédients. L’ingrédient actif de JAMP ENTECAVIR est l’entécavir. (Voir « Ingrédients non medicinaux » pour la liste complète des ingrédients de JAMP ENTECAVIR).
Si vous pensez que vous avez eu une réaction allergique à l’un ou l’autre de ces ingrédients, informez-en votre médecin.
On n’a pas fait d’études sur JAMP ENTECAVIR chez les enfants. Son administration n’est donc pas recommandée chez les patients âgés de moins de 16 ans.
Ingrédient médicinal
Entécavir
Ingrédients non médicinaux
Comprimés JAMP-ENTECAVIR : crospovidone, hypromellose, lactose monohydraté, macrogol, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polysorbate 80 et dioxyde de titane.
Présentation
- JAMP ENTECAVIR – comprimés pelliculés
JAMP ENTECAVIR réduit-il le risque de transmettre le VHB à d’autres personnes?
JAMP ENTECAVIR ne bloque pas la transmission du VHB à une autre personne si vous avez des rapports sexuels avec celle-ci, si vous partagez avec elle des aiguilles contaminées ou si cette personne est exposée à votre sang. Parlez-en à votre médecin; il vous expliquera les pratiques sexuelles appropriées pour protéger votre partenaire. Si vous êtes toxicomane, ne partagez jamais les aiguilles avec une autre personne. Ne prêtez pas vos articles personnels qui peuvent avoir été en contact avec votre sang ou d’autres liquides corporels, comme votre brosse à dents ou vos lames de rasoir. Il existe un vaccin contre ce virus qui protège les personnes exposées au risque de contracter une infection par le VHB.
Mises en garde et précautions
Mises en garde et précautions importantes
Une forte aggravation de l’hépatite (inflammation du foie) est survenue chez des patients qui avaient arrêté leur traitement antihépatite B (incluant JAMP ENTECAVIR). Si tel est votre cas, votre médecin suivra votre état et pourrait reprendre le traitement.
L’acidose lactique (augmentation du taux d’acide dans le sang) et une hépatomégalie grave avec stéatose (augmentation du volume du foie par accumulation de cellules graisseuses), incluant des cas d’issue fatale, ont été signalées chez des patients prenant un analogue nucléosidique (y compris JAMP ENTECAVIR), soit en monothérapie soit en traitement d’association. L’acidose lactique, lors de la prise de JAMP ENTECAVIR, a souvent été observée chez des patients qui étaient gravement malades en raison d'une hépatopathie ou d'une autre maladie. L’acidose lactique constitue une urgence médicale et elle doit être traitée à l’hôpital. Si vous manifestez l’un ou l’autre des signes d’acidose lactique ci-dessous, appelez immédiatement votre médecin (voir le tableau intitulé «Effets Secondaires Graves : Fréquence Et Procédures À Suivre »).
L’infection due à l’hépatite B dont vous souffrez peut s’aggraver ou devenir une complication très sérieuse si vous arrêtez votre traitement par JAMP ENTECAVIR.
- Prenez JAMP ENTECAVIR exactement comme on vous l’a prescrit.
- Assurez-vous de ne jamais manquer de médicament.
- N’arrêtez pas votre traitement par JAMP ENTECAVIR sans en parler à votre médecin.
Votre médecin devra suivre votre état de santé et effectuer des analyses sanguines à intervalles réguliers pour vérifier l'état de votre foie si vous arrêtez votre traitement par JAMP ENTECAVIR. Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez tout nouveau symptôme ou tout symptôme inhabituel après que vous avez cessé de prendre JAMP ENTECAVIR.
Si vous êtes infecté par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ou si vous le devenez, assurez-vous de discuter de votre traitement avec votre médecin. Si vous prenez JAMP ENTECAVIR dans le traitement de l’hépatite B chronique, mais que vous ne prenez pas en même temps de médicaments contre votre infection par le VIH, certains traitements anti- VIH que vous recevrez ultérieurement pourraient être moins efficaces. On vous recommande de vous soumettre à un test de détection des anticorps du VIH avant de commencer le traitement par JAMP ENTECAVIR et, par la suite, chaque fois qu’il y a un risque que vous soyez exposé au VIH. JAMP ENTECAVIR ne traite pas l’infection par le VIH dont vous êtes atteint.
AVANT de prendre JAMP ENTECAVIR, informez votre médecin de toutes les maladies dont vous êtes atteint ou de toute intervention que vous avez déjà subie, telles que les suivantes :
- Greffe du foie;
- Problèmes rénaux. Il se peut que votre médecin adapte votre dose de JAMP ENTECAVIR ou votre schéma thérapeutique;
- Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. On ne sait pas si l’administration de JAMP ENTECAVIR au cours de la grossesse ne comporte pas de risques. On ne sait pas non plus si JAMP ENTECAVIR aide à prévenir la transmission du VHB de la mère à son bébé pendant la grossesse. Vous et votre médecin devrez décider si le traitement par JAMP ENTECAVIR est approprié dans votre cas. Si vous prenez JAMP ENTECAVIR pendant votre grossesse, renseignez-vous auprès de votre médecin du registre de femmes enceintes sous traitement par JAMP ENTECAVIR.
- Si vous allaitez. On ne sait pas si JAMP ENTECAVIR peut passer dans le lait maternel ou s’il peut nuire à votre bébé. Par conséquent, si vous prenez JAMP ENTECAVIR, n’allaitez pas votre nourrisson.
- Si vous présentez une intolérance au lactose.
Les comprimés JAMP ENTECAVIR contiennent du lactose. Si on vous a signalé que vous présentez une intolérance à certains sucres, communiquez avec votre médecin avant de prendre ce médicament.
Vous devriez également indiquer à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, notamment les médicaments vendus sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les vitamines et les suppléments à base d’herbes médicinales. JAMP ENTECAVIR peut interagir avec d’autres médicaments qui sont éliminés de l’organisme par les reins.
Vous devriez connaître tous les médicaments que vous prenez. Gardez-en une liste sur vous pour la montrer à votre médecin ou à votre pharmacien.
Intéractions médicamenteuses
JAMP ENTECAVIR peut interagir avec d’autres médicaments qui sont éliminés de votre organisme par les reins.
Utilisation appropriée de ce médicament
Vous devez prendre JAMP ENTECAVIR exactement comme on vous l’a prescrit. Votre médecin vous indiquera quelle est la dose de JAMP ENTECAVIR que vous devez prendre. La dose qu’on vous administrera dépendra de votre traitement antérieur contre l’infection due au VHB et des médicaments que vous avez pris, le cas échéant.
Posologie habituelle
La dose habituelle de JAMP ENTECAVIR sous forme de comprimés chez les adultes et les enfants de plus de 16 ans est de un ou de deux comprimés à 0,5 mg, une fois par jour, par voie orale. Cette dose pourrait être diminuée ou JAMP ENTECAVIR pourrait être administré à plus de 24 heures d’intervalle si vous avez des problèmes rénaux.
- Prenez JAMP ENTECAVIR, une fois par jour, à jeun, afin d’en améliorer l’efficacité. Prendre un médicament à jeun signifie que vous devez le prendre au moins deux heures après un repas et au moins deux heures avant le repas suivant. Pour ne pas oublier de prendre JAMP ENTECAVIR, essayez de le prendre chaque jour à la même heure.
- Ne changez pas votre dose. N’arrêtez pas votre traitement par JAMP ENTECAVIR sans en parler d’abord à votre médecin. Les symptômes de l’hépatite B dont vous souffrez peuvent s’aggraver ou devenir une complication sérieuse si vous arrêtez de prendre JAMP ENTECAVIR. Après avoir arrêté le traitement par JAMP ENTECAVIR, il est important que votre médecin continue de suivre votre état de santé. Il devra vous soumettre à des analyses sanguines à intervalles réguliers pour vérifier l'état de votre foie.
- Lorsque votre stock de JAMP ENTECAVIR commence à diminuer, renouvelez votre ordonnance sans tarder auprès de votre médecin ou votre pharmacien. Ayez toujours des réserves de JAMP ENTECAVIR.
Surdose
Dose oubliée
Si vous oubliez de prendre une dose de JAMP ENTECAVIR, prenez-la dès que vous vous en souvenez et prenez la dose suivante à l’heure prévue. Si c’est presque l’heure de prendre la dose suivante, vous pouvez sauter la dose oubliée. Ne prenez pas deux doses en même temps. Appelez votre médecin ou votre pharmacien si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire dans ce cas.
Effet secondaires et mesure à prendre
Les effets secondaires le plus souvent entraînés par JAMP ENTECAVIR sont les maux de tête, la fatigue, les étourdissements et les nausées. Des cas d’éruption cutanée ont également été signalés. Les effets secondaires les moins courants sont les suivants : diarrhée, indigestion, vomissements, somnolence et insomnie. Chez certains patients, les résultats des analyses sanguines qui permettent de mesurer le fonctionnement du foie ou du pancréas peuvent empirer.
Symptôme / effet | Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets secondaires graves | Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas | Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien |
---|---|---|---|
Acidose lactique (accumulation d’un acide dans le sang)
Symptômes : |
|||
grande faiblesse ou fatigue | ✔ | ||
douleurs musculaires inhabituelles (anormales) | ✔ | ||
difficulté à respirer | ✔ | ||
maux d’estomac, avec des nausées et des vomissements | ✔ | ||
sensation de froid, particulièrement aux mains et aux pieds | ✔ | ||
étourdissement ou sensation de tête légère | ✔ | ||
rythme cardiaque rapide irrégulier | ✔ | ||
Aggravation de l’hépatite (inflammation du foie),
augmentation du volume du foie (hépatomégalie) ou
une accumulation de graisses dans le foie (stéatose). Symptômes : |
|||
jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse) | ✔ | ||
urine prenant une couleur foncée | ✔ | ||
selles plus pâles | ✔ | ||
nausées | ✔ | ||
douleurs au bas de l’estomac | ✔ | ||
manque d’appétit depuis plusieurs jours ou depuis plus longtemps | ✔ |
Conservation
Conservez JAMP ENTECAVIR en comprimés à la température ambiante, entre 15 et 30 ˚C.
Ne conservez pas les comprimés JAMP ENTECAVIR dans un endroit humide, tel que dans l’armoire à pharmacie de la salle de bains ou près de l’évier de cuisine.
Gardez le contenant hermétiquement fermé.
Si le médicament est périmé ou si vous n'en avez plus besoin, retournez la portion inutilisée à votre pharmacien qui se chargera de la mettre au rebut, selon la méthode appropriée.
Gardez JAMP ENTECAVIR et tous les médicaments hors de la portée des enfants et des animaux.
Renseignements généraux
Les médicaments sont parfois prescrits dans le
traitement de maladies différentes de celles décrites
dans les feuillets de renseignements destinés au
patient. N’utilisez pas JAMP ENTECAVIR pour
traiter une maladie pour laquelle il n’a pas été
prescrit. Ne donnez pas JAMP ENTECAVIR à une
autre personne, même si elle manifeste les mêmes
symptômes que vous. Ce médicament pourrait lui
être nuisible. Ce dépliant est un résumé des
renseignements les plus importants au sujet de
JAMP ENTECAVIR. Si vous souhaitez de plus
amples renseignements, parlez-en à votre médecin.
Signaler des effets indésirables possibles
Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:
- Visitant le site Web des déclarations des effets indésirables (www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/declaration-effets-indesirables.html) pour vous informer sur comment faire une déclaration en ligne, par courrier, ou par télécopieur ; ou
- Téléphonant sans frais 1-866-234-2345.
REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.
Renseignement Supplémentaires
On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en contactant le fabricant, JAMP Pharma Corporation, au 1 866-399-9091.
Ce dépliant a été préparé par Jamp Pharma
Corporation.
1310 rue Nobel, Boucherville, Québec J4B 5H3
Dernier révision : 20 janvier 2019
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
EXELON PATCH 15 | 02432803 | KNIGHT THERAPEUTICS INC. | Rivastigmine 13.3 MG / 24 Heure |
EXELON PATCH 10 | 02302853 | KNIGHT THERAPEUTICS INC. | Rivastigmine 9.5 MG / 24 Heure |
EXELON PATCH 5 | 02302845 | KNIGHT THERAPEUTICS INC. | Rivastigmine 4.6 MG / 24 Heure |