Consumer Information for: AERMONY RESPICLICK
Renseignements à l'intention des consommateurs
Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.
Raisons de prendre ce médicament
Aermony Respiclick est utilisé pour le traitement et la prévention de l’asthme chez les personnes de 12 ans et plus. Il est utilisé par les personnes qui ont besoin d’un traitement régulier de l’asthme.
Aermony Respiclick n’est pas conçu pour procurer le soulagement immédiat d’une crise d’asthme. Un médicament de « secours », comme le salbutamol, doit être utilisé pour traiter les crises d’asthme soudaines.
Effets de ce médicament
L’asthme est une maladie pulmonaire. C’est un problème de santé dont vous pourriez souffrir pendant longtemps. Au cours d’une crise d’asthme, les voies respiratoires réagissent en enflant et en se contractant. En conséquence, l’écoulement de l’air qui entre dans vos poumons et en sort devient plus difficile.
Le propionate de fluticasone est un médicament qui appartient à la famille des corticostéroïdes. Ceux-ci réduisent l’inflammation des voies respiratoires, vous permettant ainsi de respirer plus facilement.
Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
Aermony Respiclick ne doit pas être utilisé :
- pour le traitement des symptômes soudains d’une crise d’asthme. Aermony Respiclick n’est pas un inhalateur de secours et ne doit pas être utilisé pour le soulagement rapide d’une crise d’asthme;
- si vous êtes allergique au propionate de fluticasone;
- si vous présentez une grave allergie aux protéines du lait;
- si vous avez moins de 12 ans.
Warnings
Mises en garde et précautions importantes
Pour essayer d’éviter les effets secondaires et pour assurer une utilisation appropriée du médicament, discutez avec votre professionnel de la santé avant de prendre Aermony Respiclick. Informez-le de toutes vos maladies ou problèmes de santé, notamment si :
- vous avez déjà cessé de prendre un autre médicament pour vos troubles respiratoires à cause d’une allergie ou de tout autre problème;
- vous êtes allergique au lactose (sucre contenu dans le lait) ou aux protéines du lait;
- vous prenez d’autres « stéroïdes », que ce soit par voie orale ou par inhalation;
- vous avez déjà eu une infection oculaire par le virus de l’herpès simplex, la tuberculose ou une infection virale, bactérienne, fongique (levure) ou parasitaire;
- vous avez déjà souffert d’une infection à levures (muguet) dans la bouche;
- vous avez des problèmes immunitaires;
- vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Si vous tombez enceinte alors que vous utilisez Aermony Respiclick, dites-le immédiatement à votre médecin;
- vous allaitez ou prévoyez le faire. On ne sait pas si les ingrédients d’Aermony Respiclick peuvent passer dans le lait maternel;
- vous prenez des médicaments contre l’infection par le VIH ou le sida, p. ex. :
- ritonavir
- atazanavir
- indinavir
- nelfinavir
- saquinavir
- vous devriez éviter d’utiliser Aermony Respiclick si vous prenez du ritonavir;
- vous avez des problèmes ou une maladie du foie.
Autres mises en garde
Rougeole et varicelle : Lorsque vous utilisez Aermony Respiclick, vous devez éviter tout contact avec une personne atteinte de la rougeole ou de la varicelle. Si vous ou votre enfant êtes exposés à ces maladies, informez-en votre médecin immédiatement.
Effet sur la croissance : Tous les corticostéroïdes, surtout si on les utilise pendant une longue période, peuvent altérer la croissance des adolescents. Votre médecin devrait vous surveiller, vous ou votre enfant, régulièrement.
Risque de fractures : En utilisant un médicament comme Aermony Respiclick dans le cadre d’un traitement prolongé, vous pourriez éventuellement :
- subir des fractures;
- souffrir d’ostéoporose (fragilité des os).
Vous devriez redoubler de prudence pour prévenir les blessures, particulièrement les chutes. Votre médecin devrait également surveiller votre santé osseuse.
Troubles oculaires : Les médicaments comme Aermony Respiclick peuvent causer des troubles oculaires tels que les suivants :
- cataractes : diminution de la transparence du cristallin, vision floue, douleur à l’œil;
- glaucome : augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, douleur à l’œil. À défaut de traitement, cette affection peut entraîner une cécité permanente.
- Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) : vision brouillée ou autres changements visuels
Vous devriez subir régulièrement un examen des yeux.
Suivi : Demandez à votre médecin si un suivi particulier est nécessaire, plus particulièrement dans les cas suivants :
- vous preniez auparavant une autre préparation de corticostéroïdes (produit injectable ou comprimé à prise orale) avant de passer à la corticothérapie par inhalation. Votre médecin devrait être à l’affût de manifestations comme la fatigue, la faiblesse, les nausées et les vomissements, et la baisse de la tension artérielle;
- vous recevez un traitement contre le diabète. Il pourrait être nécessaire de mesurer votre glycémie plus souvent ou de modifier la dose de médicament contre le diabète.
Avertissez immédiatement votre médecin si :
- vous remarquez un changement dans vos symptômes comme une augmentation de la toux, des crises de respiration sifflante, de l’oppression (serrement) thoracique ou une aggravation inhabituelle de l’essoufflement;
- vous vous éveillez la nuit avec une sensation d’oppression (serrement) thoracique, une respiration sifflante ou de l’essoufflement;
- vous utilisez votre inhalateur de secours plus souvent;
- votre inhalateur de secours n’arrive pas à soulager vos symptômes.
Ce pourrait être des signes avant-coureurs d’une détérioration de votre état.
Informez votre professionnel de la santé de tous les produits de santé que vous prenez, y compris : médicaments, vitamines, minéraux, suppléments naturels, produits de médecine douce, etc.
Interactions
Les produits ci-dessous pourraient interagir avec Aermony Respiclick :
- kétoconazole (un médicament utilisé pour traiter les infections fongiques);
- médicaments utilisés pour traiter l’infection par le VIH et le sida comme les suivants :
- ritonavir
- atazanavir
- indinavir
- nelfinavir
- saquinavir
- antifongiques (comme l’itraconazole);
- clarithromycine (utilisée pour traiter des infections bactériennes);
- néfazodone (utilisée pour traiter la dépression);
- télithromycine (utilisée pour traiter la pneumonie);
- acide acétylsalicylique (AAS) (utilisé pour traiter la douleur et la fièvre).
Proper Use
Aermony Respiclick ne doit être administré que par inhalation orale.
Il peut s’écouler de une à deux semaines avant qu’Aermony Respiclick fasse effet. Il est donc important que vous le preniez :
- tous les jours;
- à peu près à la même heure chaque jour.
Après l’avoir pris, vous devez vous rincer la bouche avec de l’eau. Recrachez l’eau, ne l’avalez pas.
Si vous utilisez aussi un bronchodilatateur en inhalation :
- utilisez-le en premier, avant Aermony Respiclick;
- attendez quelques minutes et prenez ensuite Aermony Respiclick.
Ne cessez pas de prendre Aermony Respiclick brusquement – même si vous vous sentez mieux. Le cas échéant, votre médecin pourra vous informer sur la façon d’arrêter de prendre ce médicament lentement.
Ne modifiez pas la dose à moins que le médecin vous ait dit de le faire.
Dose habituelle (adultes et adolescents de 12 ans et plus)
Une inhalation deux fois par jour à environ 12 heures d’intervalle.
Ne prenez pas plus que la dose recommandée.
Mode d’emploi :
À propos de votre inhalateur :
Lorsque vous êtes prêt à utiliser Aermony Respiclick pour la première fois, retirez l’inhalateur Aermony Respiclick du sachet d’aluminium. Ne retirez pas l’inhalateur du sachet d’aluminium avant d’être prêt à l’utiliser.
L’inhalateur Aermony Respiclick comporte 2 parties principales (voir la Figure A) :
- l’inhalateur blanc muni de l’embout buccal;
- le capuchon vert qui recouvre l’embout buccal de l’inhalateur.
IMPORTANTS POINTS À RETENIR À PROPOS DE VOTRE INHALATEUR :
- Une activation égale une dose. Vous vous administrez une dose (une activation/inhalation) chaque fois que vous mettez l’embout buccal dans votre bouche et que vous inhalez le médicament dans vos poumons.
- L’inhalateur Aermony Respiclick n’a pas besoin d’être amorcé.
- Il n’y a pas de bouton d’activation ni de cartouche à presser pour charger une dose. C’est l’ouverture du capuchon vert qui permet de charger la dose. Chaque fois que le capuchon vert est ouvert et qu’on entend le « clic », une dose est prête à être inhalée. Si vous n’entendez pas ce « clic », il est possible que l’inhalateur ne soit pas activé et prêt à libérer une dose de médicament.
- Refermez toujours le capuchon après chaque utilisation afin que l’inhalateur soit prêt à libérer à la prochaine dose.
- N’ouvrez pas le capuchon à moins d’être prêt à prendre une dose. Le fait d’ouvrir et de fermer le capuchon sans inhaler une dose gaspillera le médicament et pourrait endommager l’inhalateur.
- L’inhalateur Aermony Respiclick contient une poudre sèche; il est donc important de ne pas souffler ni respirer dans l’inhalateur.
À propos du compteur :
- L’inhalateur Aermony Respiclick renferme 60 inhalations.
- Un compteur se situe à l’arrière de l’inhalateur; il est doté d’une fenêtre qui affiche la quantité de médicament qui reste (voir la Figure A).
- Chaque fois que le capuchon vert est ouvert et fermé, le nombre affiché au compteur diminue de deux (par exemple, 60, 58, 56, etc.).
- Lorsqu’il reste 20 inhalations, les nombres affichés deviennent rouges. Vous devriez alors renouveler votre ordonnance ou consulter votre médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance.
- Lorsque le compteur affiche le nombre 0, le fond de la fenêtre devient rouge et le nombre 0 devient noir. L’inhalateur est vide et vous devez cesser de l’utiliser et le jeter (voir la Figure B).
Figure B
Mode d’emploi d’Aermony Respiclick :
ÉTAPE 1 : Ouvrir
Figure C:
- Assurez-vous que le capuchon vert est bien fermé.
- Tenez l’inhalateur en position verticale (voir la Figure C).
Figure D:
- Ouvrez complètement le capuchon vert, jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » (voir la Figure D).
- Chaque fois que le capuchon vert est ouvert et qu’on entend le « clic », une dose est prête à être inhalée.
N’ouvrez pas le capuchon vert sauf lorsque vous prenez une dose.
ÉTAPE 2 : Inhaler
Figure E:
- Avant d’inhaler, maintenez l’inhalateur loin de votre bouche et expirez autant d’air que vous le pouvez sans être incommodé. N’expirez jamais dans l’embout buccal de l’inhalateur (voir la Figure E).
Figure F:
- Placez l’embout dans votre bouche et serrez les lèvres afin d’éviter les fuites.
- Inspirez rapidement et profondément par la bouche, jusqu’à ce que vos poumons soient complètement remplis d’air (voir la Figure F).
Figure G:
- Ne bloquez pas l’évent situé au-dessus de l’embout buccal avec vos lèvres ou vos doigts (voir la Figure G).
- Retirez l’inhalateur de votre bouche.
- Retenez votre respiration pendant environ 10 secondes, ou aussi longtemps que possible sans être incommodé.
- L’inhalateur Aermony Respiclick libère votre dose de médicament sous la forme d’une poudre très fine que vous pourriez ne pas goûter ni sentir. Ne prenez pas une dose supplémentaire de l’inhalateur même si vous n’avez pas goûté ni senti le médicament.
Figure H:
- Après l’inhalation, fermez le capuchon vert afin que l’inhalateur soit prêt lorsque vous voudrez prendre votre prochaine dose (voir la Figure H).
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir pris votre dose. Recrachez l’eau, ne l’avalez pas.
- Jetez l’inhalateur 30 jours après avoir ouvert le sachet d’aluminium ou lorsque le compteur affiche « 0 », selon la première de ces éventualités.
Nettoyage de l’inhalateur :
- Veillez à ne jamais laver ni immerger l’une ou l’autre des parties de l’inhalateur dans l’eau.
- Essuyez délicatement l’embout buccal avec un linge ou un mouchoir sec une fois par semaine.
Surdose
Si vous pensez avoir pris une trop grande quantité d’Aermony Respiclick, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous ne présentez pas de symptômes.
Si vous avez utilisé des doses plus élevées que la dose recommandée par votre médecin pendant une période prolongée, vous devez demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Il pourrait s’avérer nécessaire de réduire graduellement votre dose. Ne cessez pas de prendre votre médicament subitement.
Dose oubliée
Il est très important que vous utilisiez Aermony Respiclick régulièrement. Cependant, si vous oubliez une dose, ne la prenez pas à un autre moment. Prenez simplement la prochaine dose à l’heure habituelle. Ne prenez jamais deux doses à la fois.
Side Effects
Lorsque vous prenez Aermony Respiclick, vous pourriez ressentir des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ci-dessous. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.
Certains effets secondaires ont été signalés, dont les suivants :
- Mal de tête
- Anxiété
- Troubles du sommeil
- Modifications du comportement (y compris l’hyperactivité et l’irritabilité)
- Enrouement et altération de la voix, incapacité de parler
- Légère infection à levures de la bouche ou de la gorge (muguet, candidose) ou, rarement, de l’œsophage. Parmi les manifestations courantes, on note l’apparition de plaques blanchâtres, douloureuses et légèrement surélevées sur la langue et à l’intérieur des joues. Veillez à vous rincer la bouche et à vous gargariser avec de l’eau après avoir pris Aermony Respiclick, et crachez l’eau de rinçage et de gargarisme. Si vous portez des prothèses dentaires, il peut être utile de les nettoyer.
- Ecchymoses (bleus) plus fréquentes
- Infection des voies respiratoires supérieures, infections virales
- Congestion nasale, écoulement nasal
- Toux
- Fièvre
- Mal de gorge ou irritation
Symptôme ou effet | Communiquez avec votre professionnel de la santé Cas graves seulement | Communiquez avec votre professionnel de la sante Tous les cas | Cessez de prendre le médicament et obtenez des soins médicaux immédiatemen |
---|---|---|---|
TRÈS FRÉQUENT | |||
Muguet : infection à levures dans la bouche ou la gorge; plaques blanchâtres épaisses apparaissant dans la bouche, sur la langue ou dans la gorge; mal de gorge | ✔ | ||
Rare | |||
Réactions allergiques : éruption cutanée avec boursouflure ou urticaire n’importe où sur le corps | ✔ | ||
Syndrome de Churg et Strauss : maladie ressemblant à la grippe, éruption cutanée, picotements ou engourdissement des bras ou des jambes, sinusite sévère et aggravation des troubles pulmonaires ou respiratoires | ✔ | ||
Candidose œsophagienne :infection à levures dans l’œsophage (conduit alimentaire); difficulté à avaler | ✔ | ||
TRÈS RARE | |||
Ralentissement de la croissance chez l’enfant ou l’adolescent | ✔ | ||
Syndrome de Cushing : figure ronde (« lunaire »), gain de poids rapide, particulièrement autour de la taille, sudation excessive, amincissement et sécheresse de la peau, ecchymoses fréquentes, faiblesse des muscles et des os | ✔ | ||
Fractures ou ostéoporose :risque de fracture dans des situations où les gens en bonne santé n’en subiraient pas normalement; une douleur corporelle soudaine, en particulier au niveau d’un poignet, de la colonne vertébrale ou d’une hanche, peut être un symptôme de fracture. | ✔ | ||
Glaucome : augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, douleur à l’œil | ✔ | ||
Cataracte : diminution de la transparence du cristallin, vision floue et/ou douleur à l’œil | ✔ | ||
Inhibition de la fonction surrénalienne : fatigue, faiblesse, nausées et vomissements, pression artérielle basse | ✔ | ||
Réactions allergiques graves : sifflements respiratoires et douleur à la poitrine ou serrements de poitrine se manifestant soudainement; ou enflure des paupières, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer | ✔ | ||
Hyperglycémie (augmentation de la quantité de sucre dans le sang) : très grande soif, besoin fréquent d’uriner, peau sèche, vision floue et fatigue | ✔ | ||
Ostéonécrose : douleur persistante et/ou mobilité limitée d’une articulation ou d’un membre | ✔ | ||
INCONNU | |||
Baisse de la capacité de lutter contre les infections. Les symptômes d’une infection peuvent comprendre la fièvre, la douleur, les frissons, la fatigue et le mal de gorge. | ✔ | ||
Aggravation des symptômes pulmonaires tels que : respiration sifflante, essoufflement, toux et serrements de poitrine accompagnés de fièvre et d’une augmentation de la production de mucus. | ✔ |
Si vous présentez un symptôme ou un effet secondaire incommodant qui n’est pas mentionné ici, ou que celui-ci s’aggrave au point de perturber vos activités quotidiennes, consultez votre professionnel de la santé.
Storage
- Conservez Aermony Respiclick à la température ambiante (entre 15 et 25 °C) dans un endroit sec.
- Gardez :
- l’inhalateur à l’abri de la chaleur ou du froid extrêmes et de l’humidité;
- le capuchon vert de l’inhalateur fermé lorsque vous rangez l’inhalateur;
- l’inhalateur propre et sec en tout temps.
- Jetez l’inhalateur 30 jours après avoir ouvert le sachet d’aluminium ou lorsque le compteur affiche « 0 », selon la première de ces éventualités.
- Gardez l’inhalateur hors de la vue et de la portée des enfants.
Reporting Side Effects
La déclaration de tout effet secondaire grave ou imprévu à Santé Canada peut contribuer à améliorer l’utilisation sécuritaire des produits de santé par les Canadiens. Votre déclaration peut permettre d’identifier d’autres effets secondaires et de faire changer les renseignements relatifs à la sécurité du produit.
Trois façons de déclarer :
- Aller sur le site Web MedEffet
- Composer le 1-866-234-2345 (sans frais); ou
- Remplir un formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur et le faire parvenir :
- par télécopieur : 1-866-678-6789 (sans frais)
- par la poste : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
Indice postal : 1908C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9 - Des étiquettes préaffranchies et le formulaire sont disponibles sur le site Web MedEffet.
REMARQUE : Si vous désirez obtenir des renseignements sur la prise en charge des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.
More Info
Pour en savoir plus sur Aermony Respiclick :
- Communiquez avec votre professionnel de la santé.
- Lisez la monographie de produit intégrale, rédigée à l’intention des professionnels de la santé. Celle-ci renferme également les Renseignements destinés aux patients. Vous pouvez les obtenir sur le site Web de Santé Canada, sur le site du fabricant , ou encore, en composant le 1-855-514-8382.
Le présent feuillet a été rédigé par Teva Canada Innovation.
Dernière révision : 14 décembre 2018
Aermony RESPICLICK est une marque de commerce d’Ivax International B.V., membre du groupe Teva, utilisée sous licence.