Consumer Information for: TEVA-LACOSAMIDE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

TEVA-LACOSAMIDE est un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter les crises d’épilepsie partielles, pris seul ou en association avec d’autres anticonvulsivants (médicaments contre l’épilepsie), chez les adultes de 18 ans ou plus.

Effets de ce médicament

TEVA-LACOSAMIDE agit dans le cerveau pour empêcher la propagation des crises épileptiques. La manière exacte par laquelle TEVA-LACOSAMIDE agit pour traiter les crises d’épilepsie partielles demeure inconnue.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas TEVA-LACOSAMIDE si :

  • vous êtes allergique au lacosamide ou à n’importe lequel des ingrédients de TEVA-LACOSAMIDE énumérés dans la section ci-dessous intitulée « Les ingrédients non médicinaux »;
  • vous souffrez ou avez déjà souffert d’un certain type de troubles du rythme cardiaque (bloc auriculoventriculaire du deuxième ou du troisième degré).
Ingrédient médicinal

Le lacosamide.

Ingrédients non médicinaux

Ingrédients non médicinaux des comprimés TEVA-LACOSAMIDE : alcool polyvinylique, cellulose microcristalline, crospovidone, dioxyde de titane, hydroxypropylcellulose, polyéthylèneglycol, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, talc et les colorants mentionnés ci-après.
Comprimés de 50 mg : oxyde de fer noir, oxyde de fer jaune et oxyde de fer rouge.
Comprimés de 100 mg : AD&C jaune nº 6 / jaune soleil FCF sur substrat d’aluminium, jaune quinolone et oxyde de fer jaune.
Comprimés de 150 mg : AD&C jaune nº 6 / jaune soleil FCF sur substrat d’aluminium et oxyde de fer jaune.
Comprimés de 200 mg : AD&C bleu nº 1 / bleu brillant FCF sur substrat d’aluminium et ponceau 4R sur substrat d’aluminium.

Présentation

Comprimés pelliculés : 50 mg, 100 mg, 150 mg et 200 mg.

Mises en garde et précautions

TEVA-LACOSAMIDE peut causer des étourdissements et un manque de coordination qui pourraient accroître le risque de blessures accidentelles ou de chutes. Par conséquent, vous devez être prudents jusqu’à ce que vous connaissiez bien les effets que ce médicament pourrait avoir sur vous.

Vous ne devez pas conduire, ni faire fonctionner de machines complexes, ni vous adonner à quelque autre activité dangereuse tant que vous ne saurez pas quel effet TEVA-LACOSAMIDE a sur vous. Demandez au médecin à quel moment vous pourrez reprendre ce genre d’activités.

TEVA-LACOSAMIDE peut causer une vision double et une vue brouillée. Si vous présentez des troubles de la vision durant le traitement par TEVA-LACOSAMIDE, informez-en votre médecin.

Un petit nombre de personnes traitées par des anticonvulsivants tels que TEVA-LACOSAMIDE ont songé à s’infliger du mal ou à se suicider. Si, à quelque moment que ce soit, vous avez de telles pensées, communiquez sans tarder avec votre médecin.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT d’utiliser TEVA-LACOSAMIDE si :

  • vous avez des problèmes de santé, y compris ceux dont vous avez souffert dans le passé;
  • vous souffrez d’une maladie du rein ou du foie;
  • vous prenez des médicaments, y compris ceux que vous pouvez acheter sans ordonnance;
  • vous prenez des médicaments qui peuvent causer des anomalies à l’électrocardiographie (ECG) appelées prolongation de l’intervalle PR ou bloc cardiaque, par exemple des médicaments utilisés pour le traitement de certains types d’irrégularité des battements cardiaques ou d’insuffisance cardiaque. Si vous ne savez pas si les médicaments que vous prenez peuvent provoquer ces effets, parlez-en à votre médecin (p. ex. carbamazépine, prégabaline, lamotrigine, eslicarbazépine, bêtabloquants, antiarythmiques de classe I, etc.);
  • vous présentez des difficultés liées à un stimulateur cardiaque;
  • vous souffrez d’une maladie cardiaque grave, comme des troubles du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque ou la crise cardiaque;
  • vous êtes enceinte ou avez l’intention de le devenir. On ne sait pas si TEVA-LACOSAMIDE pourrait être dangereux pour un enfant à naître. Vous et votre médecin devrez décider si TEVA-LACOSAMIDE vous convient durant la grossesse. Si vous prenez TEVA-LACOSAMIDE durant votre grossesse, demandez à votre médecin de participer au North American Antiepileptic Drug Pregnancy Registry (registre nord-américain sur l’usage des anticonvulsivants durant la grossesse). Vous pouvez vous y inscrire en appelant au numéro d’appel sans frais 1-888-233-2334. Les femmes enceintes qui prévoient prendre TEVA-LACOSAMIDE devraient téléphoner au registre afin que des données importantes sur l’utilisation de TEVA-LACOSAMIDE durant la grossesse puissent être recueillies. Des renseignements sur le registre sont également offerts sur le site Web suivant : http://www.aedpregnancyregistry.org/ (en anglais seulement);
  • vous allaitez. On ignore si TEVA-LACOSAMIDE passe dans le lait maternel et si le médicament peut être dangereux pour l’enfant allaité. Vous et votre médecin devrez décider si vous devriez prendre TEVA-LACOSAMIDE ou allaiter, mais vous ne pouvez faire les deux.
Intéractions médicamenteuses

Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments vendus avec ou sans ordonnance, les vitamines et les suppléments dérivés de plantes médicinales. TEVA-LACOSAMIDE peut modifier l’action d’autres médicaments et vice-versa. Assurez-vous tout particulièrement de dire à votre médecin si vous prenez :

  • un ou des médicaments qui causent de la somnolence ou des étourdissements;
  • un ou des médicaments pour traiter une maladie cardiaque;
  • de la carbamazépine, de la prégabaline, de la lamotrigine, de l’eslicarbazépine, des bêtabloquants, des antiarythmiques de la classe I, etc.
Utilisation appropriée de ce médicament

Comprimés pelliculés TEVA-LACOSAMIDE :

  • TEVA-LACOSAMIDE peut être pris avec ou sans nourriture.
  • Il faut avaler les comprimés entiers avec beaucoup d’eau. Ils ne doivent pas être croqués ni écrasés.

Dose habituelle

TEVA-LACOSAMIDE doit être pris 2 fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, à peu près aux mêmes heures chaque jour.

Lorsque vous prenez seulement TEVA-LACOSAMIDE :
Le traitement par TEVA-LACOSAMIDE commence généralement à la dose de (100 mg) prise le matin et de (100 mg) prise le soir (200 mg par jour). Après une semaine, votre dose peut être augmentée. La dose d’entretien quotidienne se situe entre 200 mg et 600 mg.

Lorsque vous prenez TEVA-LACOSAMIDE avec d’autres médicaments contre l’épilepsie :
Le traitement par TEVA-LACOSAMIDE est habituellement amorcé à une dose de 100 mg par jour, dont la moitié (50 mg) est prise le matin et l’autre moitié (50 mg), le soir. Après une semaine de traitement, la dose peut être augmentée. La dose quotidienne d’entretien se situe entre 200 mg et 400 mg.

Votre médecin peut vous prescrire une dose différente si vous avez des problèmes de reins ou de foie.

Si votre médecin décide d’interrompre votre traitement par TEVA-LACOSAMIDE, il en réduira la dose peu à peu. Cette façon permet d’éviter que les symptômes réapparaissent ou s’aggravent.

N’arrêtez pas de prendre TEVA-LACOSAMIDE ou tout autre anticonvulsivant à moins que votre médecin ne vous indique de le faire. L’arrêt d’un seul coup du traitement anticonvulsivant peut causer un problème très grave, l’état de mal épileptique (crises d’épilepsie qui n’arrêtent pas).

Si vos crises d’épilepsie s’aggravent ou si vous présentez un type différent de crises, avisez-en votre professionnel de la santé.

N’oubliez pas : ce médicament vous a été prescrit personnellement; vous ne devez pas en donner à qui que ce soit d’autre.

Surdosage

En cas d’un surdosage accidentel, consultez immédiatement un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes. Apportez votre médicament, afin de le montrer au médecin.

Dose oubliée

Si vous avez oublié de prendre une dose de TEVA-LACOSAMIDE depuis quelques heures seulement, prenez-la dès que possible. Si l’heure de la prochaine dose approche, prenez la dose suivante au moment où vous devriez la prendre normalement. Ne prenez pas deux doses en même temps pour remplacer la dose manquée.

Effet secondaires et mesure à prendre

Les effets secondaires les plus courants associés à l’utilisation de TEVA-LACOSAMIDE sont les suivants :

  • étourdissements, manque de coordination;
  • maux de tête;
  • nausées, vomissements, fatigue;
  • vue brouillée, vison double.

Si vous êtes une personne âgée (plus de 65 ans), vous pouvez être plus sensibles aux effets secondaires suivants :

  • chutes;
  • diarrhée;
  • tremblements.

Si vous présentez des symptômes qui vous incommodent ou qui ne disparaissent pas, informez-en votre médecin.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme/effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas Consultez un médecin de toute urgence
Peu fréquents
Idées suicidaires ou envie de se faire du mal.    
Réaction allergique : enflure de la bouche, de la langue, du visage et de la gorge, démangeaisons, éruption cutanée.    
Arythmies cardiaques : pouls irrégulier, pouls lent, pouls rapide, palpitations, essoufflement.    
Rares
Réactions allergiques se manifestant habituellement par une fièvre, une éruption cutanée et une enflure des ganglions lymphatiques pouvant être associées à des signes et à des symptômes touchant d’autres organes, p. ex. le foie.    
Trouble du foie ou lésion hépatique : démangeaisons, douleurs au ventre [en haut, du côté droit], urines foncées, peau ou yeux jaunes, symptômes inexpliqués ressemblant à ceux de la grippe).    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de TEVA-LACOSAMIDE, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
Conservation
  • Conserver TEVA-LACOSAMIDE à la température ambiante, entre 15 °C et 30 ºC.
  • Garder TEVA-LACOSAMIDE et tout autre médicament hors de la portée et de la vue des enfants.
Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnés associés avec l’utilisation d’un produit de santé de l’une des deux façons suivantes :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut se procurer le présent document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec Teva Canada Limitée de l’une des manières suivantes :
Téléphone : 1-800-268-4127, poste 3
Courriel : druginfo@tevacanada.com
Télécopieur : 1-416-335-4472

Le présent dépliant a été rédigé par :
Teva Canada Limitée
30 Novopharm Court
Toronto (Ontario)
Canada
M1B 2K9
www.tevacanada.com

Dernière révision : 1er août 2018