Sommaire de décision réglementaire portant sur ENTRESTO

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

valsartan et sacubitril

Classe thérapeutique :

Agents qui ont des effets sur les systèmes néprilysine et angiotensine

Type de présentation :

Évaluation prioritaire dune présentation de drogue nouvelle (Substance active nouvelle))

Numéro de contrôle :

182734
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) avait pour but dobtenir une autorisation de mise en marché pour Entresto, un produit associant un inhibiteur des récepteurs de langiotensine et un inhibiteur de la néprilysine.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le promoteur a démontré quEntresto est efficace pour réduire la mortalité cardiovasculaire et la fréquence dhospitalisation pour cause dinsuffisance cardiaque chez les patients atteints dinsuffisance cardiaque avec fraction déjection réduite (ICFER). Dans le cadre de lessai PARADIGM-HF, Entresto a réduit de 20 % le risque de décès cardiovasculaire, de 21 % la survenue des premières hospitalisations en raison dune insuffisance cardiaque et de 16 % le risque de mortalité toutes causes confondues, comparativement à linhibiteur de lenzyme de conversion de langiotensine (IECA) énalapril, un traitement pharmacologique standard pour cette affection; ces traitements sajoutent à dautres traitements standard de lICFER. Chacune de ces observations sest avérée utile sur le plan clinique et très significative sur le plan statistique. Par conséquent, on peut avancer avec un degré de confiance très élevé que les résultats présentés sont valides et quils seront reproduits dans un environnement réel si des patients devaient être jugés admissibles au traitement par Entresto, comme il est indiqué dans la monographie de produit.

Lessai PARADIGM-HF comportait deux phases préparatoires successives pour sassurer que les patients toléraient la dose maximale des deux médicaments à létude. Cela a permis de comparer directement lefficacité dEntresto à celle de lénalapril, sans linterférence causée par les taux différents de tolérance des patients à la dose jugée optimale de ces agents.

Les résultats de lessai PARADIGM-HF ne sappliquent, à proprement parler, quaux patients atteints dICFER capables de tolérer un cycle de traitement par énalapril de deux semaines à raison de 10 mg, deux fois par jour, suivi dun cycle de traitement de quatre semaines, cest-à-dire que les patients reçoivent un comprimé dEntresto (48,6 mg de sacubitril/51,4 mg de valsartan) deux fois par jour pendant deux semaines, puis un comprimé dEntresto (97,2 mg de sacubitril/102,8 mg de valsartan) deux fois par jour pendant les deux semaines suivantes.

Compte tenu du profil avantages-risques solide démontré chez les patients atteints dICFER qui ont pu tolérer les concentrations de ces médicaments, la sélection très attentive des patients avant le début du traitement par Entresto a été étudiée dans la monographie de produit, de même que lutilisation dune concentration plus faible dEntresto (24,3 mg de sacubitril/25,7 mg de valsartan) chez certains patients et la restriction dune prescription initiale dEntresto aux médecins expérimentés dans le traitement de linsuffisance cardiaque. En outre, les prescripteurs doivent sassurer en particulier que tous les patients qui amorcent le traitement par Entresto sont stables sur le plan clinique et quils reçoivent au préalable des doses stables dautres médicaments recommandés contre linsuffisance cardiaque. Les prescripteurs doivent également sassurer que les patients qui recevront le traitement par Entresto ne présentent pas dhypotension excessive, dhyperkaliémie excessive ou de dysfonction rénale, cest-à-dire une insuffisance rénale grave.

Lhypotension est la réaction indésirable la plus courante associée à lutilisation dEntresto. Une sélection optimale des patients avant la mise en route du traitement par Entresto, une surveillance étroite par les prescripteurs des patients recrutés qui présentent des facteurs de risque dhypotension, de même quun ajustement des doses de médicaments contre linsuffisance cardiaque, y compris celles dEntresto, permettront donc à de nombreux patients de tirer profit des bienfaits démontrés de ce traitement. De même, le risque pour certains patients de présenter une hyperkaliémie au cours du traitement par Entresto doit être évalué avant la mise en route du traitement, et les patients doivent faire lobjet dune surveillance pour éviter ce type dévénement indésirable en cours de traitement. Lincidence dangioœdème (œdème de Quincke), une réaction dhypersensibilité peu fréquente, augmente avec Entresto, bien que la plupart des cas ne soient pas potentiellement mortels. Les patients de race noire semblent plus susceptibles de faire un angioœdème. La monographie de produit fait clairement état de cette observation dans la section Mises en garde et précautions, à lintention des prescripteurs et dans la Partie III, à lintention des patients.

En résumé, Entresto a un profil avantages-risques favorable dans le cas des patients atteints dune ICFER dont létat clinique est stable et qui peuvent être choisis adéquatement pour la mise en route de ce médicament, compte tenu des considérations détaillées fournies dans la monographie de produit. Toutefois, chez certains patients atteints dICFER, une incertitude subsiste quant à lampleur des bienfaits quon retirerait du traitement par Entresto. Afin daborder plus à fond ces préoccupations, le promoteur sest engagé à tenir un registre des patients pour mieux caractériser linnocuité et lefficacité dEntresto lorsquil est utilisé dans différents scénarios cliniques dans un environnement réel.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les  Règlement sur les aliments et drogues.