Sommaire de décision réglementaire portant sur Movantik

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Oxalate de naloxégol

Classe thérapeutique :

Médicament contre la constipation

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (substance active nouvelle)

Numéro de contrôle :

167790
Quel était l'objet de la présentation?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée en vue de faire approuver un traitement de la constipation causée par les opioïdes chez les adultes souffrant de douleurs non liées au cancer qui ont présenté une réponse inadéquate aux laxatifs.

La PDN a initialement été déposée pour le traitement de la constipation provoquée par les opioïdes chez les patients qui emploient une préparation analgésique opiacée pour soulager la douleur. Lexamen des deux études pivots de la présentation a révélé labsence dune efficacité cliniquement significative nette dans la population globale de ces études. Lindication a alors été restreinte aux adultes souffrant de douleurs non liées au cancer qui ont présenté une réponse inadéquate aux laxatifs.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité de Movantik ont été examinées dans le cadre de deux études multicentriques, à double insu, randomisées, contrôlées par placebo et à groupes parallèles de 12 semaines menées chez des patients atteints de constipation provoquée par des opioïdes destinés à soulager des douleurs non liées au cancer pendant au moins quatre semaines [nombre de patients (n) = 1337]. Lâge moyen des patients était de 52 ans, et 62 % dentre eux étaient des femmes. Lefficacité de Movantik na pas été démontrée dans la population globale de ces deux études. Par conséquent, seules les données sur lefficacité du sous-groupe de patients ayant présenté une réponse inadéquate aux traitements laxatifs (RIL) ont été prises en compte. Cette sélection est acceptable étant donné que lanalyse de ce sous-groupe était prédéfinie dans la conception des études et quelle est représentée dans le plan danalyse statistique. Les patients du sous-groupe RIL (n = 720) ont reçu une dose quotidienne de 25 mg de Movantik (n = 241), de 12,5 mg de Movantik (n = 240) ou bien le placebo. On a utilisé comme paramètre primaire defficacité la réponse au cours de la période de traitement de 12 semaines, définie par un nombre ≥ 3 de selles spontanées par semaine et une variation par rapport au nombre initial de selles spontanées par semaine ≥ 1. Les résultats montrent que dans les études pivots regroupées, la proportion de sujets répondant au traitement dans le sous-groupe RIL était de 47,7 % avec la dose de 25 mg de Movantik et de 30,1 % avec le placebo, soit un écart statistiquement significatif de 17,6 %, En appliquant la même analyse daprès un paramètre plus strict et pertinent, à savoir des selles entièrement spontanées, le pourcentage de sujets répondant au traitement se monte à 20,7 % avec 25 mg de Movantik et à 9,6 % avec le placebo, soit un écart de 11,1 %. Compte tenu de la nature relativement rigoureuse du paramètre primaire defficacité exigeant une réponse maintenue pendant 9 semaines sur 12 (dont 3 sur les 4 dernières), les écarts observés dans les taux de réponse au traitement en fonction du nombre de selles spontanées (17,6 %) ou des selles entièrement spontanées (11,1 %) sont modérés, mais jugés pertinents sur le plan clinique en traitement de deuxième intention chez les patients RIL. Les autres paramètres secondaires defficacité confirment globalement les analyses du paramètre primaire.

Les données sur linnocuité clinique issues des populations générales des études regroupées révèlent un taux plus élevé dévénements indésirables (EI) avec la dose de 25 mg de Movantik quavec le placebo (52 %), principalement liés à des douleurs abdominales, à la diarrhée et aux nausées. On a signalé un déséquilibre quant aux douleurs (abdominales et aux extrémités) et à lhyperhidrose, qui étaient plus fréquents avec Movantik quavec le placebo. Ces événements peuvent indiquer un certain degré de syndrome de sevrage des opioïdes, qui a été rarement rapporté.

Les données semblent indiquer un léger déséquilibre dans les taux dEI liés aux modifications de la pression artérielle (PA), notamment des cas délévation de la PA (2,9 % avec Movantik à 25 mg, 1,1 % avec le placebo), de baisse de la PA (1,3 % contre 0,7 %) et de syncope (0,4 % contre 0 %). Ces résultats ne se sont pas reproduits dans une autre étude de 52 semaines sur linnocuité, à lexception de la syncope; par conséquent, ces constatations cardiovasculaires ne sont pas considérées comme des problèmes cliniquement significatifs. Toutefois, les patients atteints de troubles cardiaques étaient initialement exclus des essais cliniques pivots. En vue datténuer les risques, on a donc inclus une mise en garde dans la monographie de produit de manière à limiter lutilisation de Movantik chez les patients présentant des troubles cardiovasculaires préexistants. Une étude approfondie par électrocardiogramme (y compris sur le QT) na révélé aucun problème avec la dose thérapeutique (25 mg), mais on prévoit un léger effet de prolongation de lintervalle QT en cas dadministration concomitante avec des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 (CYP) 3A4 ou de la glycoprotéine P. Les études sur les interactions médicamenteuses ont confirmé une augmentation des taux de Movantik dans le plasma en cas dutilisation concomitante dinhibiteurs puissants de CYP3A4. Une contre-indication correspondante a donc été ajoutée dans la monographie de produit. On a également inclus un énoncé déconseillant ladministration concomitante dinhibiteurs modérés (sauf en cas de nécessité absolue et en diminuant la dose quotidienne à 12,5 mg) dans la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit. Les autres mises en garde concernent notamment les patients présentant des troubles de la barrière hématoencéphalique ainsi que ceux qui prennent des traitements à base de méthadone, en raison du risque accru de syndrome de sevrage des opioïdes ou dannulation de lanalgésie.

Aucune différence significative dans le profil dinnocuité de Movantik na été observée entre la population RIL et la population générale des études.

Le profil avantages/risques global de Movantik est jugé acceptable pour le traitement de la constipation causée par les opioïdes chez les adultes souffrant de douleurs non liées au cancer qui ont présenté une réponse inadéquate aux laxatifs.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les  Règlement sur les aliments et drogues.