Sommaire de décision réglementaire portant sur STRIBILD

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

emtricitabine, fumarate de ténofovir disoproxil, elvitégravir, cobicistat

Classe thérapeutique :

Antirétroviraux

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

175142
Quel était l'objet de la présentation?

Ce Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) visait à fournir des données à long terme (144 semaines) et à modifier lindication en supprimant les termes « nayant jamais reçu de traitement » et « ayant déjà reçu un traitement » pour mieux correspondre à la population de patients étudiée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Deux  études pivots de phase 3b ouvertes, contrôlées et à répartition aléatoire (les études GS-US-236-0115 et GS-US-236-0121) ont été menées pour appuyer lindication proposée.

Létude GS-US-236-0115 visait à évaluer lefficacité, linnocuité et la tolérabilité du remplacement par Stribild dun traitement dassociation constitué dun inhibiteur de protéase, du ritonavir, de lemtricitabine et du ténofovir (IP + RTV + FTC/FTD) chez des patients infectés par le virus de limmunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) présentant une suppression virologique. Des taux élevés de suppression virologique se sont maintenus jusquà la semaine 48 chez les patients qui sont passés à Stribild et chez ceux qui ont continué leur traitement dorigine. Les résultats de lanalyse primaire de lefficacité, effectuée à laide de lalgorithme instantané défini par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, ont montré que le passage à Stribild était non inférieur au traitement dorigine après 48 semaines de traitement (93,8 % des patients du groupe Stribild et 87,1 % du groupe de traitement dorigine présentaient un taux dacide ribonucléique (ARN) du VIH-1 < 50 copies/mL à la semaine 48). Les taux déchec virologique étaient faibles et comparables dans les deux groupes. Aucune pharmacorésistance au traitement anti-VIH-1 na été détectée dans les deux groupes. Les bienfaits immunologiques continus du traitement par Stribild et du traitement à comprimé unique ont été démontrés par de légères augmentations du nombre de CD4 jusquà la semaine 48.

Létude GS-US-236-0121 visait à évaluer lefficacité, linnocuité et la tolérabilité du remplacement par Stribild dun traitement dassociation constitué dun inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) et du FTC/FTD chez des patients infectés par le VIH-1 présentant une suppression virologique. Comme dans létude GS-US-236-0115, des taux élevés de suppression virologique se sont maintenus jusquà la semaine 48 chez les patients qui sont passés au traitement par Stribild et chez ceux qui ont continué leur traitement dorigine par lassociation INNTI et FTC/FTD. Les résultats de lanalyse primaire de lefficacité, effectuée à laide de lalgorithme instantané défini par la FDA, ont montré que le passage à Stribild était non inférieur au traitement dorigine après 48 semaines de traitement (93,4 % des patients du groupe Stribild et 88,1 % du groupe de traitement dorigine présentaient un taux dARN du VIH-1 < 50 copies/mL à la semaine 48), la différence dans le taux de succès virologique entre les groupes étant de 5,9 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,5 %-12,0 %). Les taux déchec virologique étaient faibles et comparables dans les deux groupes. Aucune pharmacorésistance au traitement anti-VIH-1 na été détectée dans les deux groupes. Les bienfaits immunologiques continus du traitement par Stribild et du traitement à comprimé unique ont été démontrés par de légères augmentations du nombre de CD4 jusquà la semaine 48.

Sur le plan de linnocuité dans les deux  études, Stribild a été bien toléré chez les patients ayant changé de traitement, comme le montre la rareté des abandons attribuables à des effets indésirables (EI) et la faible incidence dEI graves liés au médicament à létude. Lun des patients du groupe Stribild a présenté un EI (syndrome de Fanconi acquis), mais cette personne avait obtenu des résultats anormaux aux épreuves de la fonction rénale qui semblaient indiquer la présence dune tubulopathie proximale rénale au début de létude/au moment de la sélection. Comme on peut sy attendre dans une étude portant sur un changement de traitement, le pourcentage de patients ayant présenté des EI (liés au médicament à létude ou non) était plus élevé chez ceux qui sont passés à Stribild que chez ceux qui ont continué leur traitement dorigine. Il convient toutefois de noter quaucun nouveau problème dinnocuité na été décelé et que le pourcentage de patients ayant eu un EI (tous types confondus) dans le groupe Stribild était inférieur à celui observé jusquà la semaine 48 au cours des études pivots de phase 3 chez des sujets nayant jamais reçu de traitement.

Globalement, les avantages de lautorisation dune indication pour le traitement des adultes âgés de 18 ans et plus infectés par le VIH-1 qui ne présentent aucune mutation de résistance connue à la classe des inhibiteurs de lintégrase, au ténofovir ou à lemtricitabine dépassent les risques.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les  Règlement sur les aliments et drogues.