Sommaire de décision réglementaire portant sur JARDIANCE
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation se voulait une réponse à lavis dinsuffisance daté du 7 avril 2014. La présentation de drogue nouvelle originale a été soumise à lappui de lutilisation de lempagliflozine pour le traitement du diabète de type 2.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
La principale objection ayant mené à lavis dinsuffisance concernait la proposition visant lutilisation du comprimé à 25 mg comme dose initiale dans toutes les indications, même si le promoteur avait reconnu que le comprimé à 10 mg offrait une bonne efficacité glycémique et un bon profil dinnocuité et quil devrait être la dose initiale.
Lexamen non clinique a révélé que les reins et lappareil urinaire sont les organes les plus touchés par la toxicité de lempagliflozine. Il a été démontré que les inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 (SGLT-2), comme lempagliflozine, peuvent nuire au développement et à la maturation des reins. Comme lempagliflozine traverse le placenta et est excrétée en des taux élevés dans le lait maternel chez le rat, ladministration dempagliflozine durant la grossesse ou lallaitement pourrait présenter des risques pour le développement des reins chez lhumain.
Lexamen de la qualité na soulevé aucune question ayant une incidence sur la fiabilité des données cliniques.
Lefficacité et linnocuité de lempagliflozine dans le traitement du diabète de type 2 ont été évaluées dans le cadre de quatre études pivots de phase III menées à double insu et contrôlées par placebo. Quelque 11 250 sujets atteints de diabète de type 2 et présentant un équilibre glycémique inadéquat ont été répartis aléatoirement entre les groupes traités par lempagliflozine à 10 mg, par lempagliflozine à 25 mg ou par placebo, une fois par jour pendant jusquà 24 semaines. Le principal critère defficacité a été la variation corrigée en fonction du placebo des taux dHbA1c par rapport au départ. Plusieurs critères secondaires ont également été examinés, notamment la variation de la glycémie plasmatique à jeun, de la tension artérielle et du poids corporel. La supériorité des deux doses dempagliflozine par rapport au placebo a été démontrée en monothérapie, en appoint à la metformine (avec ou sans sulfonylurée), en appoint à la pioglitazone seule ou avec metformine (variation moyenne corrigée en fonction du placebo des taux dHbA1c : de -0,48 % à -0,73 % pour la dose de 10 mg et de -0,59 % à -0,84 % pour la dose de 25 mg), ainsi quen appoint aux multiples injections quotidiennes dinsuline basale et prandiale (avec ou sans metformine) après 18 semaines (-0,44 % pour lempagliflozine à 10 mg et -0,52 % pour lempagliflozine à 25 mg).
Lempagliflozine a entraîné une amélioration significative sur les plans clinique et statistique de léquilibre glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2.
Le profil de risque de lempagliflozine sest également révélé acceptable. Les événements indésirables (EI) les plus courants dans les groupes traités par lempagliflozine durant les essais étaient les suivants : nausées, infections génitales, infections des voies urinaires, infection des voies respiratoires supérieures, hypoglycémie, dyslipidémie, arthralgies et prurit vulvo-vaginal. Les événements indésirables graves les plus courants observés dans lensemble des groupes de traitement étaient reliés à des troubles cardiovasculaires, ce qui concorde avec la population à risque cardiovasculaire élevé. Les événements indésirables présentant un intérêt particulier étaient les suivants : insuffisance rénale, déplétion volémique, infections génitales, infections des voies urinaires, polyurie, hémoconcentration, affections malignes, événements indésirables hépatiques et dyslipidémie.
Durant lexamen, des cas dacidocétose diabétique ont été signalés après la commercialisation du produit chez des patients prenant un inhibiteur du SGLT2. Une lettre de mise à jour de linformation à ce sujet a été publiée par la Direction des produits de santé commercialisés (DSPC), qui procède actuellement à un examen des données probantes concernant lassociation entre lacidocétose diabétique et les inhibiteurs du SGLT2. Bien que les cas dacidocétose diabétique aient été rares et moins fréquents chez les patients traités par lempagliflozine que chez traités par placebo durant les essais cliniques, une mise en garde a été ajoutée sur létiquette.
Latténuation des risques se fait au moyen de létiquetage et dun plan de gestion des risques examiné par la DSPC. Létiquetage inclut une contre-indication pour les patients dont le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) est inférieur à 45 mL/min/1,73 m2, un énoncé indiquant que lutilisation de lempagliflozine nest pas recommandée chez les patients présentant une insuffisance hépatique grave, des mises en garde contre son utilisation chez les patients présentant une déplétion volémique, ainsi que chez les femmes enceintes et qui allaitent, et des énoncés concernant lutilisation avec prudence de lempagliflozine chez les personnes âgées, les personnes prenant des antihypertenseurs (en particulier des diurétiques), les personnes ayant des antécédents dhypotension artérielle ou atteintes de maladies cardiovasculaires, celles dont les taux dhématocrite ou dhémoglobine sont élevés ou qui présentent une insuffisance rénale modérée. Un suivi sera fait de linnocuité hépatique et du risque daffections malignes (y compris de mélanome malin et de cancers du poumon, de la vessie ou du sein) après la mise sur le marché, dans le cadre de létude sur les effets cardiovasculaires.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
JARDIANCE | 02443937 | BOEHRINGER INGELHEIM (CANADA) LTD LTEE | EMPAGLIFLOZINE 10 MG |
JARDIANCE | 02443945 | BOEHRINGER INGELHEIM (CANADA) LTD LTEE | EMPAGLIFLOZINE 25 MG |