Sommaire de décision réglementaire portant sur OPDIVO

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Nivolumab

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplastique

Type de présentation :

PDN dévaluation prioritaire

Numéro de contrôle :

186625
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle a été soumise en vertu de la Politique dévaluation prioritaire pour Opdivo (nivolumab) dans le traitement des patients adultes atteints de formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) qui a progressé pendant ou après une chimiothérapie  à base de platine (les patients porteurs daberrations génomiques tumorales touchant REGF [récepteur de facteur de croissance épidermique] ou ALK [kinase lymphome anaplastique] doivent avoir présenté une progression de leur maladie pendant une thérapie dirigée contre ces aberrations avant de recevoir du nivolumab).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Opdivo est un anticorps monoclonal entièrement humain de la sous-classe d’immunoglobulines G4 (IgG4) qui constitue un inhibiteur hautement spécifique du point de contrôle immunitaire PD-1 (programmed death-1/mort cellulaire programmée 1), et qui bloque l’interaction du récepteur PD-1 avec ces ligands PD-L1 et PD-L2. Opdivo est déjà autorisé au Canada pour le traitement des mélanomes BRAF V600 de type sauvage.

Cette autorisation de mise en marché s’appuyait sur deux études pivots, la première effectuée chez les patients atteints du cancer bronchique non à petites cellules squameuses métastatique (CBNPC SM), dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de platine, et l’autre chez les patients atteints du cancer bronchique non à petites cellules non squameuses métastatique (CBNPC NSM), dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de platine pour laquelle une ligne de traitement supplémentaire est autorisée pour les patients porteurs d’une mutation du REGF ou d’une translocation ALK connue. Les deux essais ont démontré une amélioration cliniquement et statistiquement significatives de la survie globale (SG) des patients traités avec Opdivo, comparativement à celle des patients traités au docetaxel. Dans le cas du CBNPC SM, la SG (survie globale) s’est améliorée de 3,2 mois et le risque de décès a été diminué de 41 % par rapport à ceux traités avec docetaxel. Pour ce qui est du CBNPC NSM, une réduction du risque de décès de 27 % a été observée, mais les courbes de Kaplan-Meier (K-M) sur la SG semblent se séparer après environ 7 mois (au profit du nivolumab) et la forme de la courbe K-M semble correspondre à un délai de l’effet du traitement pouvant être observé en clinique avec les médicaments d’immuno-oncologie.

Dans le cadre des deux études pivots, les sujets ont été recrutés indépendamment de leur statut PD-L1, et le statut PD-L1 avant l’étude n’a pas été utilisé comme facteur de stratification. Dans le cadre de l’étude sur le CBNPC SM, une amélioration de la SG a été observée à tous les niveaux d’expression prédéfinis de PD-L1 (≥ 1 %, ≥ 5 % et ≥ 10 %). Pour ce qui est de l’étude sur le CBNPC NSM, le statut PD-L1 avant l’étude démontrait une association bénéfique du nivolumab pour l’ensemble des paramètres d’efficacité : chez les sujets PD-L1-positifs, le nivolumab a démontré une amélioration pour l’ensemble des paramètres d’efficacité (SG, TRO [taux de réponse objective], SSP [survie sans progression]) par rapport au docetaxel; par contre aucune différence significative en matière d’efficacité n’a été observée dans les sous-groupes de sujets PD-L1-négatifs (< 1 %, < 5 % et < 10 %). Le rôle du marqeur PD-L1 n’est pas encore entièrement déterminé.

Le profil d’innocuité a été jugé acceptable dans le contexte du traitement du CBNPC métastatique. Il est connu que les risques importants associés à la monothérapie au nivolumab comprennent les réactions indésirables à médiation immunitaire incluant la pneumonie, la colite, l’hépatite, la néphrite et l’insuffisance rénale, les endocrinopathies (par exemple, hypothyroïdie et hyperthyroïdie) et les réactions liées à la perfusion. La monographie du produit comprend des directives appropriées concernant l’interruption du médicament, l’interruption temporaire du dosage et du traitement par corticostéroïdes.

Dans l’ensemble, l’analyse des risques et des avantages globaux démontre que l’utilisation d’Opdivo est favorable pour le traitement des patients adultes atteints de cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique (CBNPC) qui a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de platine (les patients porteurs d’aberrations génomiques tumorales touchant  REGF ou ALK doivent avoir présenté une progression de leur maladie pendant une thérapie dirigée contre ces aberrations avant de recevoir Opdivo).

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.