Sommaire de décision réglementaire portant sur RAVICTI

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

phénylbutyrate de glycérol

Classe thérapeutique :

Système digestif et métabolisme

Type de présentation :

Évaluation prioritaire dune présentation de drogue nouvelle (Substance active nouvelle)

Numéro de contrôle :

174219
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée afin dobtenir une autorisation de mise en marché pour Ravicti (phénylbutyrate de glycérol) en tant quagent de liaison à lazote pour la prise en charge chronique des troubles du cycle de lurée chez les adultes et les enfants de deux ans et plus, lorsque ces troubles ne peuvent être contrôlés uniquement par une restriction des protéines alimentaires ou des suppléments dacides aminés.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité de Ravicti ont été démontrées à laide de quatre études (deux chez les adultes et deux chez les enfants) de courte durée (une à deux semaines), dans le cadre desquelles 85 patients sont passés dun traitement par phénylbutyrate de sodium (NaPBA) à Ravicti, et de trois études de longue durée (12 mois) portant sur 100 patients atteints de troubles du cycle de lurée. Les études de longue durée correspondaient à une étude de phase III menée chez des adultes et des enfants, ainsi quaux études de prolongation des deux études de courte durée chez les enfants.

Létude de phase III a atteint son paramètre primaire defficacité, à savoir la non-infériorité de Ravicti par rapport au NaPBA pour le contrôle des taux dammoniaque chez les patients atteints de troubles du cycle de lurée. Les résultats defficacité de cette étude de phase III sont étayés par les études de courte durée.

Les données cliniques sont insuffisantes pour établir linnocuité et lefficacité du produit chez les enfants âgés de deux mois à deux ans. En effet, dans la population pédiatrique, seuls sept patients âgés de deux mois à deux ans ont été étudiés. Des taux plus élevés de phénylacétate ont été observés dans cette tranche dâge, et lon a déterminé que Ravicti navait pas été suffisamment étudié pour recommander son utilisation chez cette population de patients. Toutefois, compte tenu du mécanisme daction de Ravicti et de son statut de « médicament orphelin », et étant donné quil a été utilisé à plusieurs reprises chez des enfants âgés de deux mois à deux ans, Ravicti nest pas contre-indiqué dans cette tranche dâge.

Étant donné que les enfants de moins de deux mois peuvent avoir une fonction pancréatique immature qui peut diminuer lhydrolyse de Ravicti, une contre-indication a été ajoutée concernant lutilisation de Ravicti dans cette tranche dâge.

Lévaluation de linnocuité a révélé que la plupart des événements indésirables (EI) rapportés étaient dintensité légère ou modérée. Les EI liés au traitement constaté chez 5 % des patients ou plus dans les études sur les troubles du cycle de lurée étaient la diarrhée, les nausées, les vomissements, la dyspepsie, les flatulences, la baisse de lappétit, les maux de tête et les odeurs de la peau anormales.

Les patients non atteints dun trouble du cycle de lurée, mais présentant une insuffisance hépatique ont connu des EI plus nombreux et plus sévères; de plus, un décès potentiellement lié au médicament a été observé dans cette population de patients. Les données sont insuffisantes concernant les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les patients atteints dinsuffisance pancréatique ou rénale. Lutilisation du produit chez ces patients peut saccompagner de risques plus élevés.

Une étude avec électrocardiogramme a montré une augmentation du rythme cardiaque proportionnelle à la dose et à la concentration avec des doses supérieures aux doses thérapeutiques, ainsi quun raccourcissement de lintervalle QTcF avec une dose qui na habituellement pas deffet pro-arythmique. Lutilisation de Ravicti chez les patients atteints daffections qui peuvent saggraver en cas daugmentation du rythme cardiaque présente donc des risques.

Les risques et incertitudes associés à lutilisation de Ravicti sont atténués par un étiquetage adéquat et un plan de gestion des risques, lequel comprend un registre de patients.

Santé Canada a jugé que le profil avantages/risques lié à lutilisation de Ravicti conformément à lindication recommandée était favorable, et un avis de conformité a été délivré.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.