Sommaire de décision réglementaire portant sur EDURANT
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) vise à faire approuver lutilisation du produit Edurant chez les adolescents naïfs de traitement âgés de 12 à moins de 18 ans infectés par le virus de limmunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), présentant une charge virale ≤ 100 000 copies/mL.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada estime quEdurant, lorsquil est utilisé en association avec dautres antirétroviraux, a un profil avantages/risques favorable au traitement de linfection par le VIH-1 chez les patients de 12 ans et plus naïfs de traitement par antirétroviraux et pesant au moins 35 kg qui présentent une concentration dacide ribonucléique (ARN) de VIH-1 inférieure ou égale à 100 000 copies/mL.
Lutilisation dEdurant chez les patients naïfs de traitement de 12 ans ou plus est étayée par une étude de phase II en cours, ouverte et à un seul groupe de traitement. Cette étude est destinée à évaluer les caractéristiques pharmacocinétiques, linnocuité, la tolérabilité et lefficacité dEdurant sur une période de 48 semaines de traitement. Edurant y est administré à raison de 25 mg une fois par jour en association avec un traitement de fond choisi par le chercheur comprenant deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, à savoir de labacavir, de la zidovudine ou du fumarate de ténofovir disoproxil en association avec de la lamivudine ou de lemtricitabine.
Le paramètre primaire defficacité, à savoir un taux d ARN de VIH-1 < 50 copies/mL, est mesuré à la semaine 24. En outre, lefficacité, linnocuité, la tolérabilité et les caractéristiques pharmacocinétiques dEdurant sont évaluées durant une période de traitement de 48 semaines.
Les résultats de cette étude montrent que :
- Les caractéristiques pharmacocinétiques dEdurant à raison de 25 mg une fois par jour chez les adolescents de 12 à moins de 18 ans infectés par le VIH-1 semblent similaires à celles des adultes infectés par le VIH-1;
- Le paramètre defficacité, évalué selon la suppression virale de l ARN de VIH-1 à un taux < 50 copies/mL à la semaine 48, a été atteint chez 72 % des sujets globalement (26/36) et chez 78,6 % des sujets (22/28) présentant une charge virale ≤ 100 000 copies/mL. Le taux déchec virologique se monte à 25 % (9/36) à la semaine 48 et à 36 % (13/36) après la semaine 48. Laugmentation moyenne du nombre de lymphocytes T CD4+ par rapport à létat initial est de 201 lymphocytes/μL dans lensemble, et de 214,5 lymphocytes/μL à la semaine 48 (étude non suivie au complet = échec) chez les sujets ayant une charge virale initiale ≤ 100 000 copies/mL.
- Chez les 36 adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans, le profil dinnocuité dEdurant semble similaire à celui des adultes, daprès le très peu de données sur linnocuité dont on dispose. Aucune nouvelle réaction indésirable au médicament (RIM) na été rapportée autre que celles observées précédemment chez les adultes.
Cette étude étant principalement destinée à évaluer les caractéristiques pharmacocinétiques dEdurant chez un petit groupe dadolescents, les résultats sur lefficacité et linnocuité sont limités. Lefficacité dEdurant chez les jeunes de 12 à moins de 18 ans semble inférieure à celle obtenue chez les adultes (taux de réponse de 90,2 % chez les adultes recevant Edurant, contre 78,5 % chez les adolescents). Toutefois, en supposant que la maladie (infection par le VIH-1) évolue de la même manière chez les adultes et les enfants et que les expositions pharmacocinétiques sont comparables, il a été jugé acceptable dextrapoler les données sur lefficacité chez les adultes à la population dadolescents pour appuyer lefficacité du produit chez les jeunes.
En ce qui concerne les mutations associées à une résistance (MAR), parmi les neuf patients en échec virologique à la semaine 48, cinq ont acquis des MAR durant le traitement par Edurant. Un autre patient a acquis des MAR liées à un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse autre quEdurant. Pour quatre des six sujets ayant acquis des MAR liées à linhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse autre quEdurant, au moins une MAR apparue durant le traitement par un inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse a également été détectée lors de la même visite. Aucune MAR liée à un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse na été décelée chez les quatre sujets en échec virologique après la limite de 48 semaines. Les MAR apparues durant le traitement ont déjà été relevées chez les adultes.
Daprès les données fournies, Santé Canada estime que les avantages prévus dEdurant, en tant quoption thérapeutique supplémentaire pour les patients âgés de 12 à 18 ans, dépassent les risques potentiels dans les conditions dutilisation recommandées dans la monographie de produit dEdurant.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.