Sommaire de décision réglementaire portant sur IMBRUVICA

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

ibrutinib

Classe thérapeutique :

Inhibiteur de la protéine kinase

Type de présentation :

Évaluation prioritaire dun supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

190730
Quel était l'objet de la présentation?

Imbruvica a été autorisé pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), y compris en présence dune délétion 17p, chez les patients qui ont reçu au moins un traitement antérieur, ou pour le traitement de première intention de la LLC en présence dune délétion 17p. Il a également été autorisé pour le traitement dautres affections malignes à cellules B, y compris la macroglobulinémie de Waldenström et le lymphome à cellules du manteau. Dans ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN), le promoteur se propose délargir lindication afin dinclure tous les patients atteints de LLC nayant jamais été traités.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité et linnocuité cliniques dImbruvica pour le traitement des patients atteints dune LLC nayant jamais été traités ont été évaluées dans le cadre dune seule étude pivot (étude PCYC 1115-CA). Létude PCYC 1115-CA était une étude randomisée, contrôlée et ouverte menée auprès de patients atteints dune LLC avec délétion 17 âgés de 65 ans ou plus (N = 269). Tous les patients remplissaient au moins lun des critères de « lInternational Workshop on CLL 2008 » pour entreprendre le traitement. Les patients ont été répartis aléatoirement dans deux groupes égaux afin de recevoir 420 mg par jour de chlorambucil. Le paramètre primaire d’efficacité était la survie sans progression (SSP).

Avec un suivi médian de 18 mois, on a constaté une amélioration statistiquement significative de la SSP chez les patients ayant reçu Imbruvica par rapport à ceux traités par chlorambucil (RR = 0,16; IC à 95 % : 0,091, 0,28; p < 0,0001). La SSP médiane na pas été atteinte dans le groupe Imbruvica; elle était de 19 mois dans le groupe chlorambucil. Le taux de réponse global était plus élevé dans le groupe Imbruvica (82 %) que dans le groupe chlorambucil (35 %). Lanalyse de la survie globale (SG) a montré quImbruvica réduit de façon significative le risque de décès de 84 % (RR = 0,16; IC à 95 % : 0,048, 0,56; p < 0,005); la SG médiane na été atteinte dans aucun des groupes de traitement. En outre, une proportion significativement plus élevée de patients du groupe Imbruvica a affiché une amélioration soutenue de la numération plaquettaire ou du taux dhémoglobine par rapport au groupe chlorambucil. Chez les patients présentant une cytopénie en début détude, on a constaté quune proportion significativement plus grande de patients du groupe Imbruvica ont obtenu une amélioration hématologique que dans le groupe chlorambucil (numération plaquettaire : 77 % contre 43 %; taux dhémoglobine : 84 % contre 46 %).

Les événements indésirables les plus courants survenus en cours de traitement ont été la diarrhée, la fatigue, la toux et les nausées dans le groupe Imbruvica; dans le groupe chlorambucil, il sagissait des nausées, de la fatigue, de la neutropénie, de lanémie et des vomissements. Lhypertension, un événement indésirable connu avec le traitement par Imbruvica, a été déterminée comme un nouveau risque, car elle a été observée à une fréquence plus élevée que dans les études antérieures, avec une tendance à un taux de prévalence plus important avec les traitements plus longs. Les autres événements indésirables connus avec Imbruvica survenus à des fréquences plus élevées dans cette étude ont été les hémorragies majeures (y compris les hémorragies intracrâniennes), les cancers de la peau non mélaniques (y compris les carcinomes basocellulaires et squameux) et les troubles oculaires. Dans lensemble, le profil dinnocuité dImbruvica correspond à celui qui a été observé pour les autres indications, avec les exceptions susmentionnées. La monographie de produit a été mise à jour de manière à fournir de linformation sur la fréquence des événements indésirables signalés ainsi que des recommandations concernant la surveillance.

Pour conclure, le profil avantages/risques dImbruvica est jugé positif pour son utilisation chez les patients atteints dune LLC nayant jamais été traités, une maladie pour laquelle de nouvelles options thérapeutiques sont requises. Comme il a été indiqué dans lautorisation initiale dImbruvica chez les patients atteints de LLC, lefficacité clinique de ce produit chez les patients atteints de LLC avec délétion 17p nayant jamais été traités repose sur les bienfaits observés chez les patients atteints de LLC avec délétion 17p ayant reçu au moins un traitement antérieur. Les données des essais cliniques menés auprès de patients atteints de LLC avec délétion 17p nayant jamais été traités sont très limitées.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.