Sommaire de décision réglementaire portant sur ENSTILAR

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

dipropionate de bétamethasone, calcipotriol monohydraté

Classe thérapeutique :

Antipsoriasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

182839
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation vise à obtenir une autorisation réglementaire pour Enstilar. Enstilar est une mousse topique destinée au traitement du psoriasis vulgaire, qui contient 50 microgrammes (mcg) de calcipotriol, un dérivé de la vitamine D3, et 0,5 mg de dipropionate de bétaméthasone, un corticostéroïde. Lassociation à doses fixes de calcipotriol à 50 microgrammes par grammes (mcg/g) et de dipropionate de bétaméthasone à 0,5 milligrammes par gramme (mg/g) pour le traitement topique du psoriasis vulgaire est commercialisée depuis plusieurs années au Canada et dans le reste du monde sous forme donguent et de gel. La mousse Enstilar offre un système innovant pour cette association médicamenteuse.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Avantages et incertitudes

Le calcipotriol et le dipropionate de bétaméthasone ont tous deux une activité anti-inflammatoire connue. Lassociation de calcipotriol à 50 mcg/g et de dipropionate de bétaméthasone à 0,5 mg/g sont commercialisés à léchelle internationale pour le traitement topique du psoriasis vulgaire depuis 2001.

Dans une analyse regroupée de la population en intention de traiter, 51,4 % des sujets ayant reçu Enstilar ont obtenu un « succès thérapeutique » à la semaine 4 daprès lévaluation globale du chercheur. Cette analyse a également montré un taux légèrement plus élevé de « succès thérapeutique » quavec les comparateurs actifs et un succès considérablement plus important que le véhicule dans tous les essais cliniques. Ces résultats sont étayés par des améliorations observées dans les paramètres secondaires : évaluation globale du chercheur à la semaine 1, indice de surface et de sévérité du psoriasis modifié (m-PASI) aux semaines 1 et 4, pourcentage de sujets présentant une réduction ≥ 75 % du m-PASI entre le début et la semaine 4, évaluation globale du patient de la sévérité de la maladie (PaGa) à la semaine 4, diminution de la sévérité des démangeaisons aux semaines 1 et 4, et qualité de vie.

Mis à part les gaz propulseurs, Enstilar est identique à longuent Dovobet, et il bénéficie du programme complet détudes non cliniques effectué pour Dovobet. Cependant, les études in vitro comme les études cliniques montrent Enstilar offre une meilleure pénétration de calcipotriol et de dipropionate de bétaméthasone que longuent Dovobet, ce qui se traduit par une amélioration légère, mais significative de la puissance du produit.

Enstilar a affiché la même efficacité et la même innocuité dans tous les groupes dâge après 18 ans, y compris chez les personnes âgées. Le produit a été testé chez des hommes et des femmes de différentes origines ethniques présentant différents degrés de sévérité de la maladie. Enstilar na pas été testé sur le psoriasis palmo-plantaire ou de longle. Linnocuité et lefficacité dEnstilar chez les enfants de moins de 18 ans nont pas été établies. Les enfants peuvent être plus sensibles aux effets systémiques des corticostéroïdes. Lutilisation chez les enfants est donc déconseillée.

Effets nocifs et incertitudes

Le dipropionate de bétaméthasone est un corticostéroïde puissant dont lutilisation topique peut provoquer des effets secondaires locaux (atrophie cutanée, télangiectasie, vergetures, folliculite, hypertrichose, dermite périorale, dermite de contact allergique et dépigmentation) et systémiques (suppression corticosurrénale, cataracte, infections, troubles de la maîtrise de la glycémie chez les diabétiques et élévation de la pression intraoculaire).

Le calcipotriol est un analogue synthétique de la vitamine D3 dont lutilisation topique peut saccompagner deffets secondaires locaux (prurit, irritation cutanée, sensations de brûlure ou de picotements, peau sèche, érythème, éruptions cutanées, dermite, psoriasis aggravé, photosensibilité et réactions dhypersensibilité, y compris de très rares cas dœdème de Quincke) et systémiques (hypercalcémie, hypercalciurie et mobilisation du calcium osseux).

Les études menées chez lanimal ont montré que ladministration orale de calcipotriol présente un certain potentiel cancérogène et photo-co-cancérogène chez le rat et la souris, respectivement. Les risques de photo-co-cancérogénicité ont conduit à lajout dune mise en garde sur létiquette indiquant de limiter lexposition à la lumière pendant lutilisation dEnstilar. À doses orales élevées, le dipropionate de bétaméthasone est fœtotoxique et tératogène chez la souris. Il est donc recommandé sur létiquette dutiliser Enstilar chez la femme enceinte uniquement si ses bienfaits potentiels justifient ce risque. 

Les essais cliniques menés sur Enstilar ont mis au jour peu de réactions indésirables étant donné que seule une très petite quantité de substance médicamenteuse est absorbée dans la circulation générale. La plupart de ces réactions étaient restreintes au point dapplication et comprenaient prurit, irritations, douleurs, effet rebond, folliculite, hypersensibilité et hypopigmentation cutanée.

Linnocuité et lefficacité dEnstilar ont été testées dans les essais cliniques pendant une durée maximale de quatre semaines, cest pourquoi lindication dEnstilar a été limitée à quatre semaines.

Conclusion

Dans les études cliniques et non cliniques, Enstilar a affiché un profil de bienfaits, de nocuité et dincertitude favorable.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.