Sommaire de décision réglementaire portant sur XIGDUO

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

metformine hcl, dapagliflozine

Classe thérapeutique :

Associations de médicaments oraux réduisant la glycémie

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

175649
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle vise à faire approuver une association à dose fixe de dapagliflozine et de metformine.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lexamen biopharmaceutique a établi la bioéquivalence entre les comprimés individuels de dapagliflozine et de metformine administrés en concomitance et les comprimés dassociation à dose fixe de 5 milligrammes (mg)/850 mg de dapagliflozine/metformine. La bioéquivalence na pas été exigée pour le comprimé dassociation à dose fixe de 5 mg/1000 mg en raison de lexamen de la qualité ayant établi la proportionnalité entre les deux concentrations.

Le programme détudes cliniques sur linnocuité et lefficacité était basé sur le programme de développement de la dapagliflozine (Forxiga) et appuyé par ce programme, qui comprenait 12 essais de phase III en appui à la co-administration de la dapagliflozine avec la metformine, ainsi que 4 nouveaux essais de phase I et une étude pivot de phase III.

Les résultats de létude pharmacocinétique et pharmacodynamique et létude de biodisponibilité appuient le schéma posologique biquotidien (2x/j [jour]) recommandé et ladministration après un repas.

Lessai pivot de phase III était un essai randomisé, à double insu et contrôlé par placebo de 16 semaines conçu pour évaluer linnocuité et lefficacité de la dapaglifozine à 2,5 mg 2x/j, à 5 mg 2x/j et à 10 mg une fois par jour (1x/j) en tant que traitement dappoint à la metformine par rapport à un placebo chez les patients atteints de diabète de type 2 dont la maladie nétait pas adéquatement maîtrisée avec le traitement par la metformine. Les résultats de lessai ont montré des améliorations statistiquement significatives du paramètre primaire defficacité, la réduction de lhémoglobine glyquée (HbA1c) par rapport au départ, ainsi que des paramètres secondaires defficacité, soit la réduction de la glycémie plasmatique à jeun (GPJ) et du poids corporel.

En ce qui a trait au paramètre primaire, létude a montré une réduction du taux dHbA1c de 0,35 % avec la dapagliflozine à 5 mg 2x/j et de 0,29 % avec la dose de 10 mg 1x/j. Un essai contrôlé par placebo mené auparavant sur la dapagliflozine en traitement dappoint à la metformine avait montré une réduction ajustée en fonction du placebo statistiquement significative de lHbA1c de 0,41 % avec la dapagliflozine à 5 mg 1x/j et de 0,54 % avec la dose de 10 mg 1x/j. En outre, il ny avait pas de différence statistiquement significative entre le groupe recevant la dose de 10 mg 1x/j (dose approuvée actuellement pour la dapagliflozine et témoin positif dans létude) et le groupe placebo dans lanalyse des principaux paramètres secondaires defficacité décrivant la proportion de sujets ayant un taux dHbA1c < 7,0 % à la semaine 16.

Aucun nouveau problème dinnocuité na été relevé dans cet essai relativement à la co-administration de dapagliflozine et de metformine. En outre, le promoteur a soumis un résumé de linnocuité et de la tolérabilité tiré des analyses groupées des essais sur lassociation dapagliflozine + metformine (9 essais contrôlés par placebo et par médicament actif), des essais contrôlés par placebo sur lassociation dapagliflozine + metformine (8 essais contrôlés par placebo) et de tous les essais de phase IIb et III (21 essais tirés de la base de données intégrée sur la dapagliflozine) utilisés dans la demande initiale pour la dapagliflozine. Le profil dinnocuité de la dapagliflozine co-administrée avec la metformine tel quil est présenté dans ces analyses coïncide avec les profils dinnocuité des différents composants. Les réactions indésirables le plus souvent signalées étaient lhypoglycémie, les mycoses génitales, les infections urinaires et la polyurie, et un plus grand nombre de sujets traités par la dapagliflozine a présenté une déplétion volémique, une insuffisance rénale et une polyurie comparativement à ceux qui recevaient le placebo.

La gestion des risques est traitée au moyen du plan de gestion des risques existant, de létiquetage et de la limitation de lindication aux patients dont la glycémie est déjà maîtrisée avec des doses distinctes de dapagliflozine et de metformine. Compte tenu de la totalité des données fournies, le profil avantages/risques est positif.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.