Sommaire de décision réglementaire portant sur DOTAREM
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle visait à obtenir lautorisation de mise en marché de Dotarem pour le rehaussement du contraste dans limagerie par résonance magnétique (IRM) lors des examens du cerveau (intracrâniens), de la colonne vertébrale (rachidiens) et des tissus connexes afin de détecter et de visualiser les zones présentant une rupture de la barrière hématoencéphalique (BHE) et/ou une vascularisation anormale, de même que pour langiographie par résonance magnétique (ARM) des artères supra-aortiques et extra-crâniennes avec rehaussement du contraste dans le but de déceler une maladie vasculaire sténo-occlusive significative sur le plan clinique.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada estime que les bienfaits thérapeutiques de Dotarem dépassent ses risques potentiels pour les indications et conditions dutilisation décrites ci-dessous.
En appui à lIRM rehaussée par produit de contraste des lésions du système nerveux central (SNC), les données de deux essais cliniques de phase III ont été soumises. Il sagissait de deux essais de phase III/IV, multicentriques, à double insu, à répartition aléatoire et comparatifs ayant évalué linnocuité et lefficacité de Dotarem dans lexamen IRM de patients présentant des lésions du SNC. Létude DGD-44-050 a fourni des données appuyant suffisamment lutilisation de Dotarem pour le rehaussement du contraste des lésions du SNC; le résultat relatif au paramètre co-primaire dévaluation de lefficacité (score de visualisation des lésions) était significativement plus élevé (p < 0,001) pour limage combinée (appariée) que pour limage obtenue avant ladministration du produit de contraste chez les adultes et les enfants de plus de deux ans.
La représentation des patients ayant des lésions rachidiennes était faible dans les deux études pivots. Toutefois, les résultats de lanalyse de sous-groupe ont démontré quen fonction dun nombre limité de patients, le score de visualisation des lésions pour chaque catégorie était plus élevé pour les images appariées que pour les images préalables à ladministration du produit contraste. La différence a atteint le seuil de signification statistique pour deux radiologues sur trois en ce qui a trait au rehaussement du contraste et au score de la morphologie interne. Pour la délimitation des bordures, il y avait une tendance vers une meilleure délimitation avec les images appariées comparativement aux images sans rehaussement. Santé Canada a donc également accordé lindication dans lIRM des lésions rachidiennes avec rehaussement du contraste.
Trois études ont été soumises en appui à lutilisation chez les enfants. Elles ont été jugées exploratoires relativement à la contribution diagnostique pour ce qui est de la caractérisation des lésions et de la spécification de la séquence. Le paramètre primaire defficacité a été évalué dune manière subjective et descriptive au moyen déchelles non validées. La principale limite de ces études était le faible nombre de patients âgés de moins de deux ans. Dans les trois études présentées à lappui, il y avait seulement sept patients âgés de moins de deux ans, et aucun patient âgé de moins de deux ans na participé à létude pivot (DGD-44-050). Les résultats de létude pivot appuient lindication proposée chez les enfants âgés de 2 à 18 ans; toutefois, en raison des données limitées et de labsence de données concluantes sur lefficacité de Dotarem chez les enfants de moins de deux ans, Dotarem a uniquement été approuvé dans le groupe des enfants de 2 à 18 ans.
En appui à lindication pour langiographie par résonance magnétique (ARM) avec rehaussement du contraste, les données de deux études pivots de phase III/IV, multicentriques, ouvertes, comparatives et sans répartition aléatoire ont été soumises pour évaluer lefficacité de lARM rehaussée avec Dotarem comparativement à lARM par temps de vol dans le diagnostic de la maladie de la carotide et de lartère vertébro-basilaire (relecture détudes ayant déjà été effectuées). Il a été signalé que chez les patients atteints de sténose grave, le taux daccident vasculaire cérébral (AVC) était de 24 % après 18 mois; par conséquent, la détection des patients présentant une sténose grave des carotides est primordiale pour la prévention de lAVC.
Les données présentées ont été jugées insuffisantes pour appuyer lARM avec rehaussement du contraste chez les adultes. Une des deux études a démontré que le paramètre co-primaire dévaluation de lefficacité était atteint; toutefois, cela indiquait uniquement que lARM rehaussée avec Dotarem donnait de meilleurs résultats que lARM par temps de vol dun point de vue technique. Elle na pas permis de détecter toutes les sténoses cliniquement significatives avec un niveau de précision acceptable, en particulier si lon tient compte de lutilisation potentielle de lARM avec rehaussement du contraste pour la détection des sténoses en remplacement de langiographie assistée par ordinateur, laquelle est plus effractive. Il a été démontré que la sensibilité pour la détection des cas de sténose grave était faible pour lARM rehaussée avec Dotarem. Plus important encore, la sensibilité pour la détection des cas de sténose grave était plus élevée pour le comparateur que pour Dotarem dans les deux études. Par conséquent, Santé Canada na pas accordé lindication pour lARM avec rehaussement du contraste pour linstant.
Pour ce qui est de linnocuité, les événements indésirables le plus souvent signalés en lien avec Dotarem étaient les nausées, les céphalées, la douleur au point dinjection, la sensation de froid au point dinjection, la sensation de froid et lhypotension. Globalement, le profil dinnocuité basé sur les données tirées des essais cliniques était favorable, sauf en ce qui concerne la population pédiatrique de moins de deux ans, dans laquelle linnocuité de Dotarem na pas pu être établie en raison du faible nombre de patients.
Le risque majeur associé aux produits de contraste à base de gadolinium est la survenue dune fibrose systémique néphrogénique (FSN), que lon considère comme un effet de classe; Santé Canada a dailleurs introduit un étiquetage de classe pour la FSN en 2007. LAgence européenne des médicaments a évalué que Dotarem était associé à un faible risque de FSN. Aucun cas de FSN na été signalé dans les essais cliniques sur Dotarem et dans les études post-commercialisation axées sur les patients atteints dinsuffisance rénale. Les risques potentiels et les incertitudes actuelles sont indiqués dans la monographie de produit. Globalement, Santé Canada juge que les bienfaits thérapeutiques prévus de Dotarem pour le rehaussement du contraste lors des examens IRM crâniens et rachidiens chez les adultes et les enfants (de 2 à 18 ans) dépassent les risques potentiels dans les conditions dutilisation décrites dans la monographie de produit.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.