Sommaire de décision réglementaire portant sur Imbruvica

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

ibrutinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

192718
Quel était l'objet de la présentation?

Dans ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN), Janssen Inc. propose des changements à la monographie de produit, notamment la section décrivant lutilisation dImbruvica en association avec la bendamustine et le rituximab (BR) chez les patients atteints dune leucémie lymphoïde chronique (LLC) ayant fait lobjet dun traitement antérieur.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Imbruvica est actuellement indiqué pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ayant fait lobjet dun traitement antérieur. Cette indication est fondée sur un essai de phase III (étude 1112) appuyant son utilisation en monothérapie. Linnocuité et lefficacité dImbruvica en association avec la bendamustine et le rituximab (BR) dans le traitement de ces patients ont été évaluées dans une étude pivot (étude CLL3001), dont lobjectif était de démontrer si lassociation Imbruvica et BR est avantageuse par rapport au schéma BR seul. Létude CLL3001 était un essai de phase III à répartition aléatoire, à double insu et contrôlé par placebo, mené chez des patients atteints de LLC sans délétion 17p récidivante ou réfractaire, dont 64 patients présentant un tableau clinique de lymphome lymphocytaire à petites cellules. Les patients (n = 578) étaient répartis aléatoirement dans un rapport de 1:1 pour recevoir Imbruvica à 420 mg par jour ou un placebo, en association avec le schéma BR. Le principal critère dévaluation de lefficacité était la survie sans progression (SSP) évaluée par un comité dexamen indépendant (CEI).

On a observé une amélioration statistiquement significative de la SSP dans le groupe Imbruvica + BR (durée médiane du traitement : 14,7 mois) par rapport au groupe placebo + BR (durée médiane du traitement de 12,8 mois) (rapport des risques = 0,20; IC à 95 % : 0,15, 0,28; p <0,0001). La SSP médiane na pas été atteinte dans le groupe Imbruvica + BR, et elle a été de 13,3 mois dans le groupe placebo + BR. Le taux de réponse global, évalué par le CEI, a été plus élevé dans le groupe Imbruvica + BR (82,7 %) que dans le groupe placebo + BR (67,8 %). Le rapport entre le taux de réponse complète et le taux de réponse complète avec rétablissement médullaire incomplet (RC/RCi), selon lévaluation du CEI, a également été plus élevé dans le groupe Imbruvica + BR (10,4 %) que dans le groupe placebo + BR (2,8 %), indiquant une réponse plus marquée au traitement dassociation.

Comme lobjectif de létude CLL3001 nétait pas de démontrer la supériorité de lassociation Imbruvica et BR par rapport à Imbruvica en monothérapie, une comparaison a été effectuée avec létude 1112. Après un suivi dune durée similaire (17 mois dans létude CLL3001 et 19 mois dans létude 1112), la réponse globale évaluée par les investigateurs, la SSP à 12 et 18 mois, et la survie globale (SG) à 12 mois ont été comparables avec lassociation Imbruvica et BR et Imbruvica en monothérapie (86 % p/r à 83 %; 88 % p/r à 84 %; 79 % p/r à 76 %; et 93 % p/r à 90 %, respectivement). Cependant, des réponses plus marquées pourraient être obtenues avec le traitement dassociation. Après un suivi supplémentaire dans létude CLL3001 (médiane de 25 mois), le rapport RC/RCi évalué par les investigateurs a montré une augmentation de 34 %; tandis que dans létude 1112, ce même rapport était de 9 % après un suivi médian de 30 mois. En outre, lassociation Imbruvica et BR représente une option thérapeutique de rechange selon les caractéristiques des patients.

Létude CLL3001 a exclu les patients porteurs de la délétion 17p, puisque cette population de patients répond peu aux options chimiothérapeutiques standards contre la LLC, y compris le schéma BR. Dans une étude ouverte de soutien de phase Ib, 7 patients atteints de LLC avec délétion 17p ayant fait lobjet dun traitement antérieur ont reçu Imbruvica en association avec le schéma BR. Parmi ces 7 patients, 5 ont répondu au traitement. Bien que limitées, ces données appuient lefficacité dImbruvica en association avec le schéma BR chez ce groupe de patients à risque élevé.

Le profil dinnocuité global dImbruvica en association avec le schéma BR concordait avec les profils dinnocuité individuels connus dImbruvica et du schéma BR; aucun problème dinnocuité inattendu na été relevé avec lassociation.

En conclusion, Santé Canada considère que le rapport avantages/risques dImbruvica utilisé en association avec le schéma BR est positif chez les patients atteints de LLC ayant fait lobjet dun traitement antérieur. Toutefois, les données cliniques sur cette association dans le traitement de la LLC avec délétion 17p sont limitées.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.