Sommaire de décision réglementaire portant sur Invokana

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Canagliflozine

Classe thérapeutique :

Autres hypoglycémiants, à lexclusion des insulines

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN)

Numéro de contrôle :

194762
Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé afin dobtenir une nouvelle indication pour Invokana (canagliflozine) en tant quajout à la metformine et à un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) chez les adultes atteints de diabète de type 2.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Effets bénéfiques
Invokana (canagliflozine) était bénéfique lorsquil était associé à la sitagliptine et à la metformine chez des patients dont le diabète était mal contrôlé par la sitagliptine et la metformine. Cest ce qui a été établi lors dune étude de phase 4, à double insu, dune durée de 26 semaines (DIA4004) dans laquelle 213 patients adultes atteints de diabète de type 2 ont reçu de façon aléatoire un traitement par la canagliflozine ou un placebo. Le traitement par la canagliflozine (100 mg, puis 300 mg à la semaine 6) de sujets atteints dun diabète de type 2 mal contrôlé, à laide de doses efficaces maximales ou presque maximales de metformine (≥ 1 500 mg/jour) et de sitagliptine (100 mg), a entraîné des améliorations cliniquement et statistiquement significatives du contrôle glycémique en ce qui concerne le paramètre primaire (diminution de lhémoglobine A1c [HbA1c]). Une supériorité statistiquement significative par rapport au placebo a également été établie pour tous les paramètres secondaires prédéterminés : baisse de la glycémie plasmatique à jeun, réduction du poids corporel par rapport à la valeur initiale, pourcentage de sujets qui ont atteint la cible dHbA1c < 7,0 % et baisse de la pression artérielle systolique.

Effets nocifs
Le traitement par la canagliflozine (100 mg, augmenté à 300 mg) en association avec la metformine et la sitagliptine était généralement bien toléré. La fréquence des événements indésirables ainsi que la fréquence des événements indésirables ayant entraîné un arrêt du traitement dans le groupe qui recevait la canagliflozine étaient comparables à celles observées dans le groupe témoin. Les événements indésirables liés aux médicaments étaient plus nombreux dans le groupe traité par la canagliflozine que dans le groupe témoin. Cela est attribuable aux effets indésirables bien caractérisés de la canagliflozine et des inhibiteurs du cotransporteur de sodium-glucose de type 2 (SGLT2) (en particulier, les événements indésirables tels que les infections génitales et la diurèse osmotique). Les infections génitales (chez la femme et chez lhomme) observées dans le cadre du traitement par la canagliflozine étaient dintensité légère ou modérée, pouvaient être traitées et nont généralement pas entraîné larrêt du traitement. Les événements indésirables liés à la diurèse osmotique (polyurie, pollakiurie, soif) étaient plus nombreux dans le groupe traité par la canagliflozine que dans le groupe témoin. La canagliflozine était associée à une fréquence plus élevée dhypoglycémie par rapport au placebo. Aucune hypoglycémie sévère na été observée lors de lajout de la canagliflozine à la metformine et à la sitagliptine.

Tous les problèmes dinnocuité relevés ont été mentionnés adéquatement dans la monographie de produit.

Incertitudes
Comme la canagliflozine na pas été étudiée en tant quajout à aucun autre inhibiteur de DPP-4 que la sitagliptine, lindication proposée a été restreinte à lutilisation de la canagliflozine en tant quajout à la metformine et à la sitagliptine.

Au Canada, la dose initiale de canagliflozine correspond à 100 mg. Toutefois, les effets bénéfiques, les effets nocifs et les incertitudes associés à cette dose dans la population étudiée nont pas été entièrement établis par létude fournie. Dans la présente étude, la dose de canagliflozine a été augmentée à 300 mg pour la majorité des sujets, alors quelle est demeurée à 100 mg tout au long de lessai pour un petit nombre de sujets. Lefficacité et linnocuité de la dose de 100 mg de canagliflozine ont été jugées acceptables compte tenu, premièrement, de lefficacité et de linnocuité précédemment établies de la dose de 100 mg de canagliflozine dans des études de phase 3 chez des patients présentant des caractéristiques semblables relativement à la maladie, deuxièmement, du fait que la façon de déterminer la dose se rapprochait des directives posologiques canadiennes et troisièmement, dune analyse dun sous-groupe de patients prenant de la metformine et de la sitagliptine (n = 314) dans le cadre dune étude CANVAS de phase 4.

Les patients atteints dinsuffisance rénale ont été exclus de cette étude, en raison des contre-indications associées à la metformine. Le débit de filtration glomérulaire estimatif (DFGe) initial moyen se situait à 90,5 mL/min/1,73 m2. La canagliflozine est contre-indiquée chez les patients dont le DFGe est inférieur à 45 mL/min/1,73 m2 et ne devrait pas être amorcé chez des patients dont le DFGe est inférieur à 60 mL/min/1,73 m2. Cependant, le risque dune utilisation non conforme à létiquette ne peut être exclu. Les patients âgés (≥ 65 ans), qui sont plus susceptibles de présenter une fonction rénale réduite, ont aussi été exclus de cette étude.

Dans lensemble
Le profil global des effets bénéfiques, des effets nocifs et des incertitudes liés à lutilisation de la canagliflozine, en association avec la sitagliptine et la metformine chez des patients mal contrôlés par la sitagliptine et la metformine, est positif.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.