Sommaire de décision réglementaire portant sur Kineret

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Anakinra

Classe thérapeutique :

Agent immunomodulateur

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

195649
Quel était l'objet de la présentation?

Lobjectif de cette présentation consistait à solliciter une approbation pour lutilisation de Kineret dans le traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (SPAC), y compris les syndromes suivants :

  • Maladie inflammatoire multisystémique à début néonatal (MIMN)/[syndrome chronique infantile neurologique, cutané et articulaire]
  • Syndrome de Muckle-Wells (SMW)
  • Syndrome familial auto-inflammatoire au froid (SFAF)

chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons de 8 mois et plus ayant un poids de 10 kilogrammes (kg) ou plus.

À lexamen, lindication approuvée de Kineret était pour le traitement de la maladie inflammatoire multisystémique à début néonatal (MIMN) chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons de 8 mois et plus ayant un poids de 10 kg ou plus.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lévaluation de lefficacité et de linnocuité de Kineret (anakinra) pour le traitement des SPAC (y compris la MIMN, le SMW et le SFAF) était principalement fondée sur une seule étude à long terme, prospective, de phase 1/2, en ouvert et non contrôlée de 43 adultes et patients pédiatriques atteints de la MIMN. De plus, une recherche documentaire a révélé 5 études prospectives, 4 revues de données rétrospectives et 98 rapports de cas publiés de patients atteints de la MIMN, du SMW ou du SFAF. Le ratio des bienfaits par rapport aux risques de Kineret a été étudié comme suit :

Bienfaits : Au cours de létude de phase 1/2, les symptômes de la MIMN ont été évalués à laide dun [journal de la somme des résultats des symptômes spécifiques à la maladie (JSRS)] qui comprenaient dimportants symptômes de la maladie, à savoir: fièvre, éruptions cutanées, douleurs articulaires, vomissements et douleurs de tête. Les résultats possibles variaient de 0 à 20. Au total, 43 patients atteints de la MIMN âgés de 8 mois à 46 ans ont été traités avec Kineret par une dose initiale de 1 à 2 milligrammes par kilogrammes (mg/kg) par jour administrée de façon sous-cutanée avec des modifications personnalisées allant de 0,5 à 1 mg/kg autorisées pour les patients qui nétaient pas en rémission clinique. La dose dentretien moyenne était de 3 à 4 mg/kg quotidiennement. La dose maximale administrée était 8,2 mg/kg par jour. Dans lensemble de lanalyse ITT (n=29), le [JSRSS] à létat moyen était 4,5 (minimum 0,5, maximum 14,5). La valeur initiale (lécart estimé dans le [JSRSS] par rapport à la référence de 3 à 6 mois, selon une analyse répétée des mesures du modèle de covariance) était -3.5 (95 % CI -3.7 à -3.2). Une amélioration a été observée pour les marqueurs sériques de linflammation. Chez 11 patients ayant subi une phase de sevrage, les symptômes de la maladie et les marqueurs sériques de linflammation ont empiré après le sevrage et ont répondu à la réintroduction du traitement par Kineret. En labsence dun groupe témoin, lefficacité de Kineret dans la prévention de lésions des organes associée à la maladie na pas pu être confirmée.

Les résultats des études et des rapports de cas publiés pour la MIMN, le SMW et le SFAF nont pas pu être validés.

Risque : Le profil dinnocuité de Kineret pour le traitement du MIMN correspondait au profil dinnocuité général connu pour dautres groupes de patients. Aucune nouvelle alerte en matière dinnocuité na été émise, mais les données sur linnocuité à long terme étaient limitées, surtout pour les enfants de moins de 2 ans.

Lévaluation des bienfaits par rapport aux risques a été considérée comme favorable pour le traitement de la MIMN chez les patients âgés dau moins 8 mois et pesant au moins 10 kg. Bien quun traitement ciblé soit actuellement autorisé au Canada pour le traitement des trois formes de SPAC, les enfants de moins de deux ans ny sont pas inclus. Compte tenu de lapparition de la MIMN au cours de la petite enfance et de la sévérité de cette maladie rare et invalidante, la nécessité dun traitement efficace est par conséquent particulièrement importante pour ce groupe. Des données probantes adéquates en faveur du traitement par Kineret ont été fournies pour le groupe de la MIMN et affichent un profil dinnocuité acceptable. En outre, Kineret peut être titrée sans difficultés en raison de de son administration quotidienne et cela peut être avantageux pour certains patients.

Une évaluation favorable des bienfaits par rapport aux risques na pas été établie pour le SMW et le SFAF, qui constituent des formes moins sévères de SPAC. En labsence de résultats détudes vérifiables, il na pas été possible de confirmer un bienfait du traitement par Kineret dans ces populations pour équilibrer les risques connus du traitement, qui comprennent la forte proportion des infections graves observées chez les patients atteints de la MIMN et chez dautres groupes, y compris des infections graves opportunistes.

Afin de veiller à ce que les bienfaits continuent de lemporter sur tout risque à la suite de lautorisation, Santé Canada a exigé plusieurs activités post-approbation visant à surveiller linnocuité à long terme.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.