Sommaire de décision réglementaire portant sur Rydapt

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

midostaurine

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle prioritaire (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

201101
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour Rydapt (midostaurine), un inhibiteur de protéine kinase, en vue de son utilisation en association avec une chimiothérapie standard dinduction et de consolidation dans le traitement des patients adultes atteints dune leucémie aigüe myéloblastique (LAM) nouvellement diagnostiquée porteurs dune mutation du gène FLT3.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Les données présentées à lappui de lefficacité et de linnocuité de Rydapt, qui portent sur son utilisation en association avec une chimiothérapie standard dinduction par cytarabine et daunorubicine et de consolidation par cytarabine dans le traitement des patients adultes atteints dune LAM nouvellement diagnostiquée porteurs dune mutation du gène FLT3, proviennent de létude pivotale A2301 (RATIFY) et de huit études justificatives.

Létude A2301, une étude de phase III randomisée à double insu, visait à comparer Rydapt et un placebo lorsquils étaient associés à une chimiothérapie standard dinduction par cytarabine et daunorubicine et de consolidation par cytarabine à fortes doses chez 717 patients atteints dune LAM nouvellement diagnostiquée porteurs dune mutation du gène FLT3.

Le paramètre primaire était la survie globale (SG), qui a été évaluée après une période de suivi minimum de ~3,5 ans après la randomisation du dernier patient. La SG a été améliorée de façon statistiquement significative : lassociation de Rydapt et dune chimiothérapie standard a réduit le risque de décès de 23 % par rapport à lassociation dun placebo et dune chimiothérapie standard. Le principal paramètre secondaire defficacité - la survie sans évènement non censurée au moment de la greffe de cellules souches - a aussi révélé lavantage de Rydapt associé à une chimiothérapie standard sur un placebo associé à une chimiothérapie standard.

Les effets indésirables des médicaments (EIM) les plus fréquents dans le groupe traité par Rydapt étaient les suivants : neutropénie fébrile, nausées, dermatite exfoliative, vomissements, stomatite, céphalées, pétéchies, pyrexie, épistaxis, hyperglycémie, dorsalgie et infections liées aux instruments. Les EIM de grade 3 et 4 les plus fréquents étaient les suivants : neutropénie fébrile, lymphopénie, infection liée aux instruments et dermatite exfoliatrice. Les effets indésirables notables suivants ont aussi été observés : allongement de lintervalle QTc, toxicité cardiaque (insuffisance cardiaque), neutropénie et infection, et toxicité pulmonaire (pneumopathie interstitielle et inflammatoire). Il existe peu de données concernant les patients de 60 à 70 ans, et il ny en a pas sur les patients de plus de 70 ans. Rydapt ne devrait pas être administré aux femmes enceintes ou qui envisagent de le devenir. La monographie de produit constitue la principale stratégie de gestion des risques liés à Rydapt. Elle contient des mises en garde sur les principaux effets indésirables signalés dans les essais cliniques, ainsi que des recommandations à lintention des prescripteurs sur les situations où des effets indésirables nécessitent la modification de la posologie ou linterruption du traitement. Des recommandations en matière de surveillance sont également fournies.

Lassociation de Rydapt avec une chimiothérapie standard dinduction par cytarabine et daunorubicine et de consolidation par cytarabine sest avérée efficace pour le traitement des patients adultes atteints dune LAM nouvellement diagnostiquée porteurs dune mutation du gène FLT3, ce qui vient combler un besoin médical non satisfait. À la lumière des données examinées, lévaluation des bienfaits, des dangers et des incertitudes est jugée positive.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.