Sommaire de décision réglementaire portant sur Maviret
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour Maviret, une nouvelle association à dose fixe de glécaprévir et de pibrentasvir qui est indiquée dans le traitement des adultes atteints dune infection chronique par le virus de lhépatite C (VHC) de génotype 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada estime que le profil avantages/risques de Maviret est favorable lorsque ce dernier est utilisé conformément au mode demploi dans le traitement de linfection chronique par le virus de lhépatite C (VHC) de génotype 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 chez les adultes présentant ou non une cirrhose compensée, y compris les patients atteints dune infection par le VHC de génotype 1 qui ont déjà été traités soit par un inhibiteur de la protéine NS5A, soit par un inhibiteur de la protéase NS3/4A, mais pas par ces deux classes dinhibiteurs.
Maviret est une association à dose fixe administrée une fois par jour avec de la nourriture. Chaque comprimé à libération immédiate contient 100 mg de glécaprévir et 40 mg de pibrentasvir. La posologie recommandée est de 300 mg de glécaprévir/120 mg de pibrentasvir, ou trois comprimés de 100 mg/40 mg par jour pendant 8, 12, ou 16 semaines chez les adultes présentant ou non une cirrhose compensée qui nont jamais été traités ou qui ont reçu un traitement antérieur (interféron pégylé/ribavirine et sofosbuvir ou antiviral à action directe).
Les données primaires qui ont été présentées pour étayer lefficacité et linnocuité de Maviret provenaient de neuf études cliniques de phase 2 et de phase 3, notamment des études ouvertes et des études comparatives contre placebo ou contre traitement de référence.
Maviret est une association médicamenteuse à dose fixe qui présente une activité pangénotypique contre linfection par le VHC. Lefficacité de Maviret a été déterminée par la mesure de la réponse virologique soutenue au moment dun suivi effectué à la 12e semaine (RVS12) pour lensemble des génotypes du VHC, dans divers sous-ensembles de patients infectés par le VHC. Maviret a également été conçu pour répondre à des besoins médicaux qui nétaient pas satisfaits auparavant, dont le traitement des patients atteints dinsuffisance rénale et des patients chez qui les traitements antérieurs par des agents antiviraux à action directe (AAD) ont échoué. Lélimination minime des substances médicamenteuses par voie rénale offrait la possibilité délaborer un schéma thérapeutique dAAD qui soit efficace et bien toléré, sans ajustement posologique, chez les patients atteints de néphropathie chronique (stade 4 ou 5) qui sont porteurs des génotypes 2, 3, 5 et 6 du virus. Chez les patients atteints dinsuffisance rénale grave (débit de filtration glomérulaire < 30 mL/min/1,73 m2), ), y compris chez les patients sous dialyse, le taux de guérison virologique (RVS12) sest révélé très élevé (98 %) après la durée de traitement recommandée. En outre, le traitement par Maviret a entraîné des taux élevés de RVS chez les patients qui avaient connu un échec à un traitement antérieur par les AAD (patients exposés antérieurement à un inhibiteur de la protéase NS3 ou de la protéine NS5A, mais pas à ces deux classes dinhibiteurs), chez les patients infectés par le VHC de génotype 3 et en présence dune mutation NS5A Y93H au départ. Les patients exempts de cirrhose qui sont porteurs des génotypes 1 à 6 du VHC peuvent également recevoir un traitement de courte durée (8 semaines) par Maviret.
Les risques associés à Maviret comprennent lutilisation potentielle de médicaments contre-indiqués ou non recommandés, lapparition de variants associés à une résistance après la mise en marché et la réactivation du virus de lhépatite B pendant ou après le traitement de linfection à VHC. Lefficacité de Maviret a été établie à partir dun nombre très limité de patients porteurs des génotypes 5 et 6. De plus, les études cliniques nincluaient pas denfants, de femmes enceintes et de patients ayant reçu une greffe de foie, et un très faible nombre de patients co-infectés par le VHC et le VIH ont participé à ces études. Dans lensemble, il semble possible de gérer les risques associés à Maviret par un étiquetage adéquat du produit.
Maviret est bien toléré et présente un profil dinnocuité favorable. Le profil avantages/risques global du schéma thérapeutique appuie son utilisation chez les patients atteints dune infection chronique par le VHC de génotype 1 à 6 qui présentent une hépatopathie compensée, y compris les patients atteints dinsuffisance rénale et les patients ayant déjà été traités par des AAD pendant la durée recommandée.
Le profil avantages/risques global de Maviret est favorable lorsque ce dernier est utilisé conformément aux indications contenues dans les renseignements thérapeutiques en ce qui concerne le traitement des génotypes 1 à 6 du VHC chez les adultes, les durées de traitement (8, 12 ou 16 semaines), les traitements antérieurs, la présence de polymorphismes au départ et la présence daffections concomitantes (dont la cirrhose et linsuffisance rénale).
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Approuvé; avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.