Sommaire de décision réglementaire portant sur Lonsurf

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

trifluridine, chlorhydrate de tipiracil

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle prioritaire (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

205852
Quel était l'objet de la présentation?

Taiho Inc. a déposé une demande dautorisation de mise en marché pour Lonsurf (trifluridine/chlorhydrate de tipiracil) pour le traitement du cancer colorectal métastatique chez les patients ayant reçu auparavant un des traitements standards, notamment une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, doxaliplatine et dirinotecan, un traitement anti-VEGF ou un traitement anti-EGFR, et nayant pas répondu à ces traitements ou ne les ayant pas toléré.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Un bienfait sur le plan de la survie globale (SG) a été démontré avec Lonsurf en association avec les meilleurs soins de soutien comparativement au placebo en association avec les meilleurs soins de soutien dans létude TPU-TAS-102-301 (RECOURSE), une étude multinationale de grande envergure (n = 800), à répartition aléatoire, à double insu et contrôlée par placebo. Les patients de létude RECOURSE avaient reçu auparavant au moins deux schémas thérapeutiques et navaient pas répondu ou avaient présenté une intolérance aux traitements standard après la dernière administration de chacun dentre eux (fluoropyrimidines, oxaliplatine, irinotécan, bevacizumab et cetuximab ou panitumumab pour les patients porteurs de RAS de type sauvage). Un bienfait statistiquement significatif sur le plan de la survie globale a été observé avec Lonsurf comparativement au placebo : RR = 0,68 [IC à 95 % : 0,58, 0,81; valeur p < 0,0001]. La SG médiane était de 7,1 mois dans le groupe Lonsurf, comparativement à 5,3 mois dans le groupe placebo, soit une différence de 1,8 mois.

Les données sur linnocuité dun total de 761 patients portaient sur 533 patients de létude RECOURSE traités par Lonsurf et 265 ayant reçu le placebo. Les toxicités les plus fréquemment signalées avec le traitement par Lonsurf étaient des troubles gastro-intestinaux et hématologiques et une perte dappétit. Les toxicités hématologiques signalées étaient souvent graves et menaçaient le pronostic vital (grades 3 et 4) et comprenaient la neutropénie (37,9 %), la leucopénie (21,4 %), lanémie (18,2 %), la thrombopénie (5,1 %) et la neutropénie fébrile (3,8 %). Un patient est décédé des suites dune infection neutropénique considérée comme liée au traitement par Lonsurf. Les toxicités ont été prises en charge par des réductions de la dose et des arrêts du traitement. Il ny a pas eu daugmentation des hospitalisations associée au traitement Lonsurf comparativement au placebo. Des modifications apportées à la dose ont permis aux patients de continuer le traitement par Lonsurf plus longtemps quavec le placebo. La monographie de produit (MP) de Lonsurf contient des mises en garde encadrées relatives à la myélosuppression et à la toxicité gastro-intestinale. Dautres risques ont été indiqués dans la MP. En raison du profil dinnocuité, Lonsurf nest pas indiqué chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée ou grave. Lonsurf nest pas indiqué chez les patients qui présentent une insuffisance rénale grave (clairance de la créatinine inférieure à 30 mL/min). Lonsurf na pas été étudié chez les enfants (< 18 ans) et nest donc pas indiqué dans cette population de patients. Lonsurf nest pas recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les risques associés à Lonsurf ont été indiqués dans la MP. Le profil avantages-risques est considéré comme étant favorable pour la population indiquée.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.