Sommaire de décision réglementaire portant sur Zytiga

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

acétate dabiratérone

Classe thérapeutique :

Thérapie endocrinienne

Type de présentation :

Évaluation prioritaire dun supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

207915
Quel était l'objet de la présentation?

Ce Supplément à une présentation de drogue nouvelle a été déposé dans le but dobtenir une autorisation de mise en marché pour Zytiga administré en association avec la prednisone et un traitement antiandrogénique (TAA) chez des patients ayant récemment reçu un diagnostic de cancer de la prostate métastatique à risque élevé qui pouvaient avoir précédemment reçu un TAA pendant un maximum de 3 mois.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le but de cette présentation était dobtenir une autorisation de mise en marché pour Zytiga administré en association avec la prednisone et un traitement antiandrogénique (TAA) chez des patients ayant récemment reçu un diagnostic de cancer de la prostate métastatique à risque élevé qui pouvaient avoir précédemment reçu un TAA pendant un maximum de 3 mois.

Létude 3011 était une étude à double insu, à répartition aléatoire et contrôlée par placebo comparant le schéma TAA plus acétate dabiratérone (1 000 mg par jour) plus prednisone à faible dose (5 mg une fois par jour) par rapport à un TAA administré seul chez des patients atteints dun cancer de la prostate récemment diagnostiqué (dans les 3 mois précédant la répartition aléatoire) et présentant des facteurs pronostiques de risque élevé. Lajout de lacétate dabiratérone et de la prednisone au TAA a entraîné une amélioration statistiquement significative de la survie globale (SG) (rapport des risques [RR] = 0,621; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,509-0,756; p < 0,0001) et de la survie sans progression radiographique (SSPr) (SSPr médiane : 33 mois p/r à 14,8 mois, RR = 0,466; IC à 95 % : 0,394-0,550; p < 0,0001) dans le groupe de traitement par rapport au placebo. On a également observé un avantage statistiquement significatif pour tous les critères dévaluation secondaires (délai avant les événements osseux, délai avant le traitement subséquent du cancer de la prostate, délai avant linstauration de la chimiothérapie, délai avant la progression de la douleur et délai avant la progression du taux dantigène prostatique spécifique [APS]) dans le groupe de traitement.

Les effets indésirables le plus fréquemment signalés dans létude 3011 ont été lhypertension, lhypokaliémie et la douleur lombaire. Les effets indésirables connus associés à lutilisation de lacétate dabiratérone, outre ceux énumérés ci-dessus, comprennent les suivants : rétention hydrique/œdème, troubles cardiaques (principalement arythmies, cardiopathie ischémique et insuffisance cardiaque), toxicité hépatique, cataracte, fractures liées à lostéoporose, rhabdomyolyse, alvéolite allergique. Autre importante information incluant interactions médicamenteuses (abirotérone est un inhibiteur de lenzyme hépatique CYP2D6, la prudence est recommandée lorsque Zytiga est administré avec des médicaments métabolisés par le CYP2D6, particulièrement avec ceux dont lindex thérapeutique est étroit), et effets de la nourriture (la Cmax et lASC de labiratérone étaient environ sept fois et cinq fois plus élevées, respectivement, lorsque lacétate dabiratérone était administré avec la nourriture; ce médicament doit être administrée à jeun). Les effets indésirables cliniquement importants comprennent la diarrhée, la dysfonction sexuelle, la thrombocytopénie, la dyspepsie, les infections des voies urinaires et lhématurie.

Aucun nouveau problème dinnocuité na été relevé dans la présentation actuelle. Toutefois, lincidence des cas dhypertension et dhypokaliémie a été plus élevée chez la population atteinte dun cancer de la prostate hormonosensible dans létude 3011 comparativement à ce qui a été observé dans les précédentes études de phase III menées auprès dune population atteinte dun cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Le promoteur a fourni des renseignements sur la prise en charge de lhypokaliémie persistante dans la monographie de produit.

Le profil bienfait-risque de Zytiga quand utilisé pour lindication approuveé est considéré comme favorable.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.