Sommaire de décision réglementaire portant sur Prevymis
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle visait lobtention dune autorisation de mise en marché pour Prevymis (létermovir), en vue dune utilisation à des fins de prophylaxie contre linfection à cytomégalovirus (CMV) chez les adultes séropositifs pour le CMV [R+] ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) allogénique.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada considère que le profil avantages/risques de Prevymis est favorable lorsque le médicament est utilisé conformément au mode demploi à des fins de prophylaxie contre linfection à cytomégalovirus (CMV) chez les adultes séropositifs pour le CMV [R+] ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) allogénique.
Prevymis contient du létermovir, un nouvel inhibiteur spécifique du cytomégalovirus humain (CMV) qui agit en inhibant le complexe terminase de lADN viral. Prevymis peut être administré par voie orale ou par perfusion intraveineuse (IV). Pour appuyer lindication de Prevymis, le promoteur a soumis 28 essais de phase 1, deux essais cliniques de phase 2 et un essai de phase 3.
Les données primaires sur lefficacité et linnocuité à lappui de Prevymis pour la prévention de linfection à CMV chez les adultes séropositifs pour le CMV [R+] ayant reçu une GCSH allogénique ont été tirées dun seul essai clinique pivot de phase 3. Dans cet essai, 570 patients séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH allogénique ont été répartis au hasard (2:1) pour recevoir du létermovir (480 mg q.d. ou 240 mg q.d. si administré en concomitance avec de la cyclosporine) ou un placebo, jusquà la 14e semaine suivant la greffe. Les sujets recevaient une formulation orale ou IV, sans ajustement posologique.
Au total, 565 sujets ont reçu le médicament à létude. Lefficacité et linnocuité ont été évaluées jusquà la 24e semaine suivant la greffe. Le paramètre defficacité primaire était la proportion de sujets présentant une infection à CMV cliniquement significative jusquà la 24e semaine suivant la greffe, définie comme étant une atteinte des organes cibles OU lamorce dun traitement préventif anti-CMV, en fonction de la virémie mesurée et de létat clinique du sujet.
Les résultats de cet essai montrent que Prevymis est supérieur au placebo en ce qui concerne la prévention dune infection cliniquement significative à CMV. Lincidence des cas dinfection à CMV cliniquement significatifs jusquà la 24e semaine suivant la greffe était de 37,5 % dans le groupe létermovir comparativement à 60,6 % dans le groupe placebo (écart : -23,5 %; valeur p unilatérale : < 0,0001). La prophylaxie par Prevymis a permis de réduire denviron 40 % le risque relatif dinfection cliniquement significative à CMV par rapport au placebo. Prevymis était généralement bien toléré. Il ny avait aucun signe de myélotoxicité, de néphrotoxicité ou dhépatotoxicité. Les effets indésirables (EI) les plus courants étaient la maladie du greffon contre lhôte, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une pyrexie et des éruptions cutanées. La fréquence de ces EI était comparable à ce qui a été observé chez les sujets ayant reçu le placebo.
À la lumière des données présentées, Santé Canada considère que les avantages prévus de Prevymis lemportent sur les risques potentiels du médicament lorsquil est utilisé selon les indications décrites dans la monographie de produit à lheure actuelle.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.