Sommaire de décision réglementaire portant sur Besponsa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Inotuzumab ozogamicine

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

204077
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était dobtenir lautorisation dutiliser Besponsa (inotuzumab ozogamicine) chez les patients adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs de cellules B exprimant le récepteur CD22 récidivante ou réfractaire.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le promoteur a fourni une étude pivot multinationale, à essai ouvert, randomisée de phase III de Besponsa (inotuzumab ozogamicine) comparée à un choix défini de chimiothérapie par le chercheur chez les patients adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs de cellules B exprimant le récepteur CD22 récidivante ou réfractaire.

Le traitement à laide de Besponsa a montré une amélioration cliniquement importante et statistiquement significative du taux de rémission hématologique (rémission complète et rétablissement hématologique incomplet (RC/RCi) comparativement au groupe témoin (81 % comparativement à 32 %). De plus, le RC/RCi a été appuyé par lobtention dune réponse durable et une négativité de maladie résiduelle imperceptible (MRI) qui a favorisé le traitement à laide de Besponsa par rapport au groupe témoin. Notamment, 48 % des patients du groupe traité à laide de Besponsa ont procédé à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) susceptible de sauver des vies comparativement à environ 22 % des patients du groupe témoin. Le traitement à laide de Besponsa a également résulté en une tendance à un avantage de survie globale (SG) dun mois qui favorise le groupe qui a reçu du Besponsa comparativement au groupe de contrôle (7,7 comparativement à 6,7 mois), qui na pas atteint limportance statistique attendue. La SG a, très probablement, été confondue par un certain nombre de problèmes, dont le fait que :

  1. les patients qui ont procédé à une GCSH potentiellement salvatrice;
  2. un taux accru de mortalité sans récidive après une GCSH chez le groupe qui a reçu du Besponsa; et
  3. lutilisation élevée de thérapies dinduction après létude chez le groupe témoin par rapport au groupe qui a reçu Besponsa.

Le profil dinnocuité de Besponsa chez les patients atteints de LAL à précurseurs de cellules B a été caractérisé en fonction de lessai clinique pivot et de soutien auquel ont participé plus de 200 patients atteints de LAL à précurseurs de cellules B exprimant le récepteur CD22. Les risques importants sur le plan de linnocuité sont lhépatotoxicité et la toxicité hématologique. Dautres toxicités importantes incluent la toxicité cardiovasculaire (allongement de lintervalle QT) et gastro-intestinale. Ces toxicités, bien quimportantes, étaient :

  1. cohérentes entre létude pivot et létude de soutien;
  2. clairement mises en évidence dans le tableau de réactions indésirables et la section « Mises en garde et précautions » de la monographie de produit (MP); et
  3. généralement traitables, tel quil est démontré dans lessai pivot, par interruption, réduction ou arrêt de la dose ou une pratique médicale standard.

Ces stratégies datténuation sont clairement décrites dans la MP. De plus, un encadré des mises en garde et des précautions sérieuses a été ajouté à la MP pour mettre en évidence les risques plus graves, mortels ou qui mettent plus la vie en danger, y compris : la mortalité non récidivante de laprès-GCSH, lhépatotoxicité (y compris une maladie veino-occlusive), la myélosuppression ou la cytopénie (y compris les infections et les évènements hémorragiques), le syndrome de lyse tumorale, les réactions liées à la perfusion et lallongement de lintervalle QT. Enfin, étant donnée lhépatotoxicité significative observée chez les patients traités à laide de Besponsa, le promoteur sest engagé à effectuer deux autres essais cliniques. Un essai évaluera deux niveaux de doses de Besponsa chez les patients exposés à lhépatotoxicité et un autre évaluera la toxicité de Besponsa chez les patients après une GCSH.

Compte tenu du pronostic sombre (survie de 3 à 6 mois) et des options médicales limitées pour les patients atteints de LAL à précurseurs de cellules B récidivante ou réfractaire, à lheure actuelle, la GCSH constitue la seule possibilité viable pour les patients davoir une chance de survie à relativement plus long terme. À cette fin, le traitement à laide de Besponsa a permis à davantage de patients datteindre une RC ou une RCi avec une négativité de la MRI, ce qui a permis à plus de patients de recevoir une GCSH potentiellement salvatrice. Linnocuité a été couplée à un profil de toxicité considéré comme tolérable et gérable. À ce titre, lavantage et le risque sont considérés comme positifs dans les conditions dutilisation proposées.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.