Sommaire de décision réglementaire portant sur Mekinist
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Lassociation de Tafinlar et de Mekinist est actuellement indiquée pour le traitement des patients atteints dun cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF dont la maladie a évolué à la suite dun traitement général. Un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé au sujet de Mekinist dans le but détendre lindication ci dessus aux patients vierges de tout traitement (cest-à-dire nayant jamais encore reçu de traitement) atteints dun CPNPC métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF. Cette présentation a obtenu le statut dévaluation prioritaire.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Linnocuité et lefficacité du traitement dassociation de dabrafénib et de tramétinib chez les patients vierges de tout traitement atteints dun CPNPC métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF ont été évalués dans le cadre dune étude pivot unique (BRF113928). Cette étude était un essai de phase II ouvert et non comparatif qui portait sur des patients atteints dun CPNPC métastatique recrutés dans trois cohortes successives. Les données appuyant lefficacité concernent les patients recrutés dans la cohorte C (n = 36), qui navaient jamais auparavant reçu de traitement anticancéreux et qui ont été traités par lassociation de dabrafénib (150 mg deux fois par jour) et de tramétinib (2 mg une fois par jour). Le critère defficacité principal était le taux de réponse global (TRG).
Avantages
Le chercheur a évalué le critère principal, à savoir le TRG, à 61,1 % (IC à 95 % : 43,5, 76,9), valeur considérée comme cliniquement significative. Ces résultats sont solides compte tenu de la forte concordance (88 %) avec ceux obtenus par un comité dexamen indépendant. La durée médiane de la réponse en mois navait pas été établie au moment de lanalyse principale, les limites inférieure et supérieure de lIC à 95 % étant de 6,9 et « non estimable », respectivement. La réponse a été rapide, le temps de réponse médian se situant à 1,4 mois.
Inconvénients
Dans lensemble, le profil dinnocuité du traitement dassociation chez les patients vierges de tout traitement correspondait à ce qui était ressorti des données préliminaires détudes pivots et dautres indications. Aucun nouveau problème dinnocuité na été constaté. Les principaux évènements indésirables étaient les suivants : pyrexie, nausées, diarrhées, œdème périphérique, peau sèche, fatigue et vomissements. Les évènements indésirables de grade 3 ou 4 les plus courants étaient les suivants : pyrexie, vomissements, dyspnée, hypotension, élévation de lALT, diminution de la fraction déjection et hypertension. La plupart des évènements indésirables ont pu être pris en charge par lajustement de la dose, linterruption du traitement ou une intervention pharmacologique ou non pharmacologique. Les abandons ont été peu nombreux.
Incertitudes
Linterprétation des données sur lefficacité de lassociation de dabrafénib et de tramétinib chez les patients atteints dun CPNPC exprimant une mutation V600 du gène BRAF est limitée par la faible taille de la cohorte C de létude BRF113928 et par labsence dun groupe de comparaison. Par ailleurs, seulement 1 réponse (3 %) a été évaluée comme une rémission complète par le comité dexamen indépendant. Il existe actuellement peu de renseignements sur lévolution naturelle des cas de CPNPC exprimant une mutation V600 du gène BRAF qui sont traités par une chimiothérapie conventionnelle, et les avantages au chapitre de la survie sans progression et de la survie globale ne peuvent pas être établis sans groupe de comparaison approprié.
En conclusion, lassociation de dabrafénib et de tramétinib sest traduite par un effet antitumoral durable et significatif chez les patients atteints dun CPNPC métastatique non traité exprimant une mutation V600 du gène BRAF. Dans les situations où cette maladie rare, incurable et potentiellement mortelle ne peut pas être prise en charge adéquatement par les traitements actuellement offerts au Canada, les données probantes appuyant lefficacité sont considérées comme significatives, si bien que les avantages cliniques du traitement lemportent sur les risques.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.