Sommaire de décision réglementaire portant sur Aimovig

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Érénumab

Classe thérapeutique :

N02CX07

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (PDN)

Numéro de contrôle :

208607
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation vise à demander lautorisation de mise en marché dAimovig (érénumab) pour la prévention de la migraine chez ladulte. À la suite dune évaluation de lensemble de données présentées, Santé Canada a autorisé Aimovig pour la prévention de la migraine dans le cas dadultes qui ont au moins quatre (4) jours de migraine par mois.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La migraine est une cause importante dincapacité au Canada et au monde. LAimovig a fait la démonstration dune différence statistiquement et cliniquement significative quant à la diminution du nombre de jours de migraine en un mois. Suffisamment de données ont été présentées pour justifier son indication pour la prévention de la migraine chez des adultes qui ont au moins quatre (4) jours de migraine par mois. Avec lajout dAimovig aux options thérapeutiques à offrir aux Canadiens et aux Canadiennes, les patients et les professionnels de la santé disposeront dautres choix au moment dexaminer les stratégies de gestion de la migraine.

Les études cliniques indiquent que la fréquence des effets indésirables dans les différents groupes thérapeutiques était relativement équilibrée. Les effets indésirables les plus courants étaient des réactions au point dinjection, de la constipation, des spasmes musculaires et du prurit. Le profil dinnocuité dAimovig est acceptable pour lindication recherchée. Il reste de lincertitude en ce qui concerne linnocuité et lefficacité dAimovig, entre autres dans le cas de patients en gériatrie et en pédiatrie ainsi que des patientes enceintes ou qui allaitent. Létiquetage traduit adéquatement les limites des données. Les données examinées à ce stade-ci ne permettent pas de conclure à un risque théorique accru dévénements vasculaires.

La dose recommandée dAimovig est de 70 mg, administrée une fois par mois. Certains patients peuvent bénéficier dune dose de 140 mg administrée une fois par mois en deux injections sous-cutanées consécutives de 70 mg. Le profil global des bénéfices et des risques est considéré comme étant favorable pour Aimovig lorsque celui-ci est utilisé pour la prévention de la migraine chez des adultes qui ont au moins quatre (4) jours de migraine par mois.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.