Sommaire de décision réglementaire portant sur Ultibro Breezhaler

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

bromure de glycopyrronium, maléate dindacatérol

Classe thérapeutique :

Médicaments pour les maladies respiratoires obstructives

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

198552
Quel était l'objet de la présentation?

Lobjectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) consistait à élargir lindication clinique approuvée dUltibro Breezhaler. Ultibro Breezhaler est actuellement indiqué « pour le traitement bronchodilatateur de contrôle à long terme de lobstruction des voies respiratoires, à raison dune dose par jour, chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ». Il est proposé dy ajouter « et pour diminuer la fréquence des exacerbations ».

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lobjectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) consistait à élargir lindication clinique actuelle approuvée dUltibro Breezhaler, soit « pour le traitement bronchodilatateur dentretien à long terme, à raison dune prise par jour, de lobstruction des voies respiratoires chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) », de manière à y ajouter « et pour diminuer la fréquence des exacerbations ».

Deux études pivots sur lefficacité et linnocuité ont été soumises pour appuyer la nouvelle indication proposée.

Pour appuyer la modification proposée à lindication, le promoteur a présenté deux études (A2318 et A2304). Létude A2318 était une étude multicentrique, randomisée, à double insu, à double placebo, à groupes parallèles et comportant un groupe témoin actif dune durée de 52 semaines. Elle visait à comparer leffet du traitement par QVA149 (maléate dindacatérol/bromure de glycopyrronium à raison de 110/50 µg 1 f.p.j.) au traitement par le salmétérol/fluticasone (50/500 µg 2 f.p.j.) sur les exacerbations (légères/modérées/sévères) chez les patients présentant une MPOC modérée à très sévère et ayant des antécédents documentés dau moins une exacerbation de MPOC au cours des 12 mois précédents. Au total, 3 362 patients ont été randomisés. Chez les patients traités par QVA149, la fréquence des exacerbations (légères, modérées et sévères) de MPOC était réduite de 11 % (3,59 vs 4,03; ratio des taux de 0,89; IC à 95 % : 0,83 à 0,96; p = 0,003), et le temps avant la première exacerbation était prolongé, diminuant ainsi de 16 % le risque dexacerbation (délai médian : 71 jours pour QVA149 vs 51 jours pour le salmétérol/fluticasone, p < 0,001). De plus, le traitement par QVA149 était associé à une diminution de 17 % de la fréquence des exacerbations modérées ou sévères par rapport au traitement par le salmétérol/fluticasone (0,98 vs 1,19, ratio des taux de 0,83; IC à 95 % : 0,75 à 0.91; p < 0,001). Le délai avant la première exacerbation modérée ou sévère était plus long dans le groupe traité par QVA149 que dans celui traité par le salmétérol/fluticasone (rapport de risques de 0,78; IC à 95 % : 0,70 à 0,86; p < 0,001).

Létude A2304 était une étude multicentrique, à double insu, à groupes parallèles et comportant un groupe témoin actif dune durée de 64 semaines. Elle visait à comparer les taux de diminution des exacerbations de MPOC chez les patients traités par QVA149 (maléate dindacatérol/bromure de glycopyrronium à raison de 110/50 µg 1 f.p.j.) et les patients traités par NVA237 (glycopyrronium 50 µg 1 f.p.j.). Le principal objectif de létude consistait à démontrer la supériorité du QVA149 (110/50 µg 1 f.p.j.) par rapport au NVA237 (50 µg 1 f.p.j.) pour ce qui est de la fréquence des exacerbations modérées à sévères de la MPOC au cours de la période de traitement de 64 semaines. La population à létude comprenait des patients ayant fait lobjet dun diagnostic clinique de MPOC dintensité sévère à très sévère, et ayant présenté au moins une exacerbation documentée exigeant une corticothérapie par voie orale et/ou une antibiothérapie au cours des 12 mois précédents. Au total, 2 206 patients ont randomisés. Les patients traités par QVA149 ont présenté une diminution de 12 % (p = 0,038) du taux annuel dexacerbations modérées ou sévères de la MPOC par rapport aux patients traités par le glycopyrronium (50 µg). Le groupe ayant reçu QVA149 a également affiché une diminution de 15 % (p = 0,001) du nombre moyen dexacerbations (légères, modérées et sévères) de MPOC par rapport au groupe ayant reçu le glycopyrronium (50 µg).

Considérant les résultats defficacité obtenus dans le cadre des deux essais cliniques pivots et quil a été démontré par le passé que les comparateurs actifs administrés dans létude A2318 (salmétérol/fluticasone à raison de 50/500 µg 2 f.p.j.) et dans létude 2304 (glycopyrronium 50 µg 1 f.p.j.) provoquaient une diminution statistiquement significative du risque dexacerbation modérée à sévère de la MPOC par rapport au placebo, leffet du QVA149 (maléate dindacatérol/bromure de glycopyrronium à raison de 110/50 µg 1 f.p.j.) sur les exacerbations de la MPOC est considéré pertinent sur le plan clinique. Leffet sur les exacerbations de la MPOC au delà de 64 semaines et chez les patients nayant pas présenté dexacerbation modérée ou sévère au cours des 12 mois précédents demeure toutefois inconnu.

Les données sur linnocuité tirées de létude A2304 ont été examinées dans le passé et décrites adéquatement dans la monographie de produit dUltibro Breezhaler. Les effets indésirables (EI) observés dans létude A2318 étaient conformes à ceux observés dans les essais cliniques antérieurs. Lincidence globale des EI était similaire dans les différents groupes de traitement.

Les affections respiratoires représentaient la principale classe par système organique de MedDRA la plus commune et la fréquence des EI inclus était de moins de 10 % et était similaire dans les deux groupes de traitement. LEI le plus souvent rapporté correspondait à la MPOC, qui était rapportée chez 77,4 % des sujets traités par QVA149 comparativement à 81,8 % des sujets traités par le salmétérol/fluticasone. Les autres EI qui ont été signalés fréquemment (> 5 % dans les deux groupes de traitement) étaient la rhinopharyngite (11,7 % vs 11,6 %), linfection virale des voies respiratoires supérieures (7,9 % vs 8,2 %) et linfection bactérienne des voies respiratoires supérieures (7,4 % vs 10,0 %), respectivement. Le nombre de décès observés au cours de la période détude était comparable dans les deux groupes (24 décès/groupe). Les événements indésirables soupçonnés dêtre liés au médicament à létude étaient similaires dans les deux groupes de traitement. La proportion de patients ayant présentés un événement indésirable grave était similaire dans les deux groupes de traitement (18,4 % et 19,9 % dans les groupes ayant reçu QVA149 et le salmétérol/fluticasone, respectivement). Lincidence globale des événements cardiaques majeurs et/ou des décès dorigine cardiovasculaire évalués par un comité était similaire et répartie également dans les deux groupes de traitement. Cependant, linnocuité à long terme du traitement par QVA149 au delà de 64 semaines demeure inconnue.

Dans lensemble, le profil avantages/risques dUltibro Breezhaler est favorable tant pour lindication déjà homologuée que pour la nouvelle indication, soit la diminution de la fréquence des exacerbations de la MPOC chez les patients ayant des antécédents dexacerbations.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.