Sommaire de décision réglementaire portant sur Olumiant

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

baricitinib

Classe thérapeutique :

Immunosuppresseurs

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

193687
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin dobtenir une autorisation de mise en marché pour la nouvelle substance active Olumiant (baricitinib) dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérée à grave chez des patients qui nont jamais reçu dantirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), classiques ou biologiques, qui ny ont pas bien répondu ou qui y sont intolérants. Après examen, Olumiant a été autorisé en association avec le méthotrexate pour atténuer les signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde modérée à grave chez des patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate à un ou à plusieurs ARMM. Olumiant peut être utilisé en monothérapie en cas dintolérance au méthotrexate.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Une PDN a été déposée pour appuyer lautorisation des doses de 4 mg (proposée comme dose recommandée) et de 2 mg (proposée comme dose réduite pour certains patients) dOlumiant (baricitinib) par jour dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive chez des patients adultes.

Au départ, lefficacité et linnocuité dOlumiant ont été évaluées dans quatre essais de phase 3 menés chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde évolutive. Ces essais ont montré une augmentation statistiquement significative de la proportion de patients présentant une réponse ACR20 positive (> 20 % damélioration pour certains signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde) avec la dose de 2 mg dOlumiant par jour, comparativement au placebo, ainsi quune amélioration statistiquement significative de plusieurs autres mesures defficacité. Bien que lefficacité des deux doses (2 mg/j et 4 mg/j) ait été établie dans le programme détudes cliniques sur le baricitinib, les données nappuyaient pas de bienfait supplémentaire pour la dose de 4 mg par jour.

Il y avait également des préoccupations en matière dinnocuité liées à la dose, notamment un déséquilibre des événements indésirables et de plusieurs paramètres de laboratoire. De plus, il y avait un déséquilibre des cas de thromboembolie qui semblait être propre au baricitinib, car ce risque navait pas été décelé auparavant avec les autres médicaments autorisés au Canada appartenant à cette classe. Le déséquilibre observé dans les données sur linnocuité a révélé un profil avantages-risques inférieur pour la dose de 4 mg de baricitinib par jour, comparativement à la dose de 2 mg de baricitinib par jour. En outre, les données fournies étaient insuffisantes pour corroborer lefficacité clinique, linnocuité et lexposition à la dose de 2 mg de baricitinib par jour, en tant que dose réduite chez des patients atteints dinsuffisance rénale modérée ou dose de substitution chez certains patients, comme le proposait initialement la monographie de produit.

Un avis de non-conformité (ANC) a été émis en raison de lincertitude liée à lefficacité relative de la dose de 2 mg dOlumiant par jour, comparativement à la dose de 4 mg par jour, et des préoccupations en matière dinnocuité liées à la dose, dont des cas de thromboembolie qui étaient plus prononcés avec la dose de 4 mg par jour. Dans la réponse à lANC, il y avait une mise à jour sur linnocuité du produit, notamment des données liées à lexposition des patients sur une plus longue période, ainsi que des données provenant de deux nouvelles études de moindre envergure. Les données présentées dans la réponse à lANC nétaient pas suffisantes pour écarter les préoccupations accrues en matière dinnocuité associées à la dose plus élevée, soit celle de 4 mg par jour, comparativement à la dose plus faible, soit celle de 2 mg par jour.

Bien que lefficacité ait été établie pour les deux doses (2 mg/j et 4 mg/j) chez des patients qui nont pas bien répondu à un ou à plusieurs ARMM, les données fournies dans la réponse à lANC étaient insuffisantes pour appuyer un gain defficacité avec la dose de 4 mg par jour, comparativement à la dose de 2 mg par jour. Par conséquent, lévaluation des avantages, des risques et des incertitudes a été jugée favorable pour la dose de 2 mg par jour, mais pas pour la dose de 4 mg par jour. Lindication recommandée pour lautorisation cadre avec les données essentielles appuyant la dose de 2 mg par jour. Olumiant nest pas recommandé chez les populations de patients nécessitant une réduction de dose en raison dune exposition accrue.

Le fait dautoriser 2 mg dOlumiant par jour comme dose recommandée et de limiter lindication en seconde intention fournit une option de traitement sûre et efficace pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à grave. Les risques en matière dinnocuité liés à la dose de 2 mg par jour sont considérés comme gérables grâce à des stratégies datténuation des risques, qui décrivent adéquatement les risques et fournissent des renseignements et des conseils aux prescripteurs et aux patients. La monographie de produit a été révisée afin dinclure de nouvelles restrictions et de fournir des renseignements sur les préoccupations en matière dinnocuité, notamment le risque de thrombose.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.