Sommaire de décision réglementaire portant sur Tivicay
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle concernant Tivicay visait à faire élargir lindication en pédiatrie pour le traitement de linfection par le virus de limmunodéficience humaine (VIH-1) chez les enfants nayant jamais reçu dinhibiteur du transfert de brin de lintégrase (ITBI) qui pèsent au moins 30 kg, afin que Tivicay soit indiqué chez les enfants de 6 ans ou plus qui nont jamais reçu dITBI et qui pèsent au moins 15 kg.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada estime que Tivicay a un profil avantages/risques favorable au traitement de linfection par le virus de limmunodéficience humaine (VIH-1) chez les enfants de 6 ans ou plus qui nont jamais reçu dITBI et qui pèsent au moins 15 kg. Tivicay est actuellement homologué en vue dune utilisation en association avec dautres agents antirétroviraux pour le traitement de linfection par le virus de limmunodéficience humaine (VIH-1) chez les adultes ainsi que chez les enfants nayant jamais reçu dITBI qui pèsent au moins 30 kg.
Afin détayer lusage proposé, le promoteur a présenté des analyses pharmacocinétiques de population qui reposaient sur les données dune étude visant à ce que lindication de Tivicay dans le traitement de linfection par le VIH-1 (en association avec dautres agents antirétroviraux homologués) englobe les enfants de 6 ans ou plus qui pèsent au moins 15 kg.
Lutilisation de Tivicay présente plusieurs avantages dans cette population; notamment; il offre une barrière élevée à la résistance, est bien toléré aux doses cliniques et na pas deffets toxiques connus qui limiteraient les doses. Tivicay peut être administré une fois par jour sans potentialisateur pharmacocinétique, ce qui favorise grandement lobservance thérapeutique, un problème particulièrement important dans les populations pédiatriques. Des données post-commercialisation couvrant plusieurs années sont disponibles chez les adultes et les enfants plus vieux, et le profil dinnocuité et defficacité est bien caractérisé chez les adultes. Aucune différence importante na été notée entre le profil dinnocuité du dolutégravir chez les enfants et les adultes pour le moment. Les options thérapeutiques contre le VIH-1 sont plus restreintes dans les populations pédiatriques que chez les adultes au Canada. Il serait utile de disposer dun traitement efficace et bien toléré, et plus particulièrement dun traitement administré une fois par jour, qui ne nécessite pas de potentialisateur pharmacocinétique, chez les enfants de 6 ans et plus qui pèsent au moins 15 kg.
Lévaluation de linnocuité fournie dans cette présentation ne montre aucun risque notable dans la population pédiatrique, et le profil global dinnocuité est jugé comparable à celui observé chez les adultes. Lanalyse de linnocuité a porté sur un nombre inférieur de sujets que ce qui était prévu dans le protocole, mais dans la mesure où le profil global dinnocuité du dolutégravir est considéré comme bien caractérisé et que des données sur linnocuité post-commercialisation ont été recueillies en Europe pendant plus dun an, le nombre de sujets nest pas actuellement considéré comme un obstacle à lhomologation.
La principale source dincertitude dans cette évaluation est le faible nombre de sujets dans les analyses pharmacocinétiques intensives et de population dans les tranches de poids de 15 à moins de 20 kg et de 20 à moins de 30 kg. Linclusion de ces tranches de poids dans lindication a été approuvée en raison de la similitude entre les expositions chez les adultes et les expositions aux doses proposées chez les enfants dans ces tranches de poids. Cette similitude repose sur lanalyse des données détudes pharmacocinétiques intensives et de population. Une demande dautorisation dans ces tranches de poids avait été rejetée précédemment en raison de linsuffisance des données et de lincertitude entourant lacceptabilité de la modélisation pharmacocinétique par approche de population. La présentation visée par cette décision incluait des données supplémentaires limitées et des améliorations au modèle pharmacocinétique de population. Globalement, lanalyse pharmacocinétique intensive dans la tranche de poids de 20 à moins de 30 kg, et lanalyse pharmacocinétique de population dans les tranches de poids de 15 à moins de 20 kg et de 20 à moins de 30 kg établissent la similitude entre les doses pour adultes et appuient la posologie proposée. Le modèle retenu pour les études pharmacocinétiques de population sest révélé le mieux adapté parmi les différents modèles proposés. Une certaine incertitude subsiste en raison du faible nombre déchantillons employés, en particulier dans la tranche de poids de 15 à moins de 20 kg. Le risque de surexposition entraînant des événements indésirables est jugé faible en raison du profil dinnocuité connu de Tivicay. Il existe un risque de sous-exposition entraînant léchec du traitement et une éventuelle résistance, mais ce risque est considéré comme limité à la lumière des données et de la barrière à la résistance relativement élevée quoffre le dolutégravir.
Décision rendue
Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.