Sommaire de décision réglementaire portant sur Mekinist
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Des présentations distinctes de Suppléments de drogue nouvelle pour le Mekinist (tramétinib) et Tafinlar (dabrafenib) ont été déposées auprès de Santé Canada et appuyées par un essai clinique pivot unique de phase III (BRF115532/COMBI-AD) pour étendre les indications dinclure lutilisation combinée pour le traitement adjuvant de patients atteints dun mélanome de stade III avec une mutation BRAF V600, à la suite dune résection. Les présentations ont été déposées pour prise en considération préalable en vertu de la Politique sur les avis de conformité avec conditions (AC-C). Lindication accordée par Santé Canada était la suivante, à savoir :
Mekinist (tramétinib), en association avec le dabrafenib, est indiqué comme traitement adjuvant pour les patientes atteintes dun mélanome avec une mutation BRAF V600 et dune propagation aux ganglions lymphatiques, à la suite dune résection complète.
- Lindication est basée sur la survie sans rechute (SSR) démontrée dans un essai contrôlé, randomisé de phase III. Lavantage de la survie globale (SG) na pas été confirmé.
- Les données cliniques à lappui de lefficacité de Tafinlar en association avec le tramétinib sont limitées aux patientes ayant des mutations BRAF V600E ou BRAF V600K. Il nexiste pas de données cliniques relatives à dautres mutations BRAF V600 moins courantes.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lefficacité et linnocuité cliniques de dabrafenib et de tramétinib pour le traitement adjuvant de patientes atteintes dun mélanome à haut risque (de stade III) avec des mutations BRAF V600E ou V600K, à la suite dune résection sont appuyées par lessai pivot BRF115532. Létude était un essai randomisé, à double insu de phase III de patientes atteintes dun mélanome traitées à laide de dabrafenib et de tramétinib ou de deux (2) placebos appariés pendant 12 mois. Le traitement a réduit de 53 % le risque de récurrence de la maladie ou de décès dû à toute cause comparativement au placebo. Ce résultat est robuste daprès limportance statistique et les analyses de la sensibilité et le fait quil dépassait le seuil de réussite prédéfini de 30 %. Lefficacité était constante à léchelle des sous-groupes, sans égard au statut des mutations, au sexe, à lâge et aux caractéristiques de la maladie. La probabilité dêtre en vie et sans rechute à trois (3) ans était de 58 % dans le groupe soumis au dabrafenib et au tramétinib et 39 % dans le groupe soumis à des placebos. Lamélioration de la survie sans rechute était appuyée par les critères secondaires suivants, à savoir : une survie distante sans métastase et lexemption de rechute. Les données globales sur la survie étaient embryonnaires et non statistiquement significatives au moment de lanalyse initiale, mais encourageante comparativement au placebo.
Le modèle de toxicité dans le contexte du mélanome adjuvant était cohérent avec les risques établis pour un mélanome inopérable ou métastatique et où aucun nouveau signal dinnocuité na été détecté. Des fréquences plus élevées deffets indésirables graves et sérieux menant à des interruptions de traitement ont été observées avec lutilisation combinée comparativement au placebo. Les effets indésirables les plus courants chez 20 % et plus des patientes étaient la pyrexie, la fatigue, les frissons, la nausée, la céphalée, la diarrhée, le vomissement, larthralgie, la myalgie, et léruption cutanée. La toxicité a pu être traitée à laide dun ajustement de dose, dune interruption de traitement ou dune intervention thérapeutique et la plupart des patientes ont pu compléter les 12 mois de traitement au dabrafenib (63 %) et au tramétinib (64 %). Les patientes ont connu des taux plus élevés deffets indésirables liés au traitement, deffets indésirables graves et deffets indésirables graves liés au traitement, avec des réductions de dose de ce fait plus élevées, et des interruptions comparativement aux patients. Les patients âgés (de 65 ans et plus) étaient également plus susceptibles dinterrompre un traitement que les patients plus jeunes. Aucun décès lié au traitement nest survenu.
Santé Canada a conclu que le traitement adjuvant au dabrafenib et lutilisation combinée de trametinib démontrent un avantage statistiquement important et cliniquement significatif pour retarder la récurrence du mélanome ou le décès. Lutilisation combinée a été associée à des toxicités graves; cependant, étant donné la gravité de létat et le besoin médical actuel non comblé doptions de thérapie adjuvante au Canada, le profil dinnocuité de dabrafenib et de tramétinib est considéré comme gérable.
La présentation a été déposée dans le cadre dun processus réglementaire dAC-C de Santé Canada; cependant, après examen des données cliniques, le Ministère a accordé lapprobation habituelle des indications en se basant sur la totalité des preuves et les profils relatifs liés aux bienfaits, aux effets nocifs et aux incertitudes de Mekinist et de Tafinlar. En accordant lAvis de conformité, le promoteur sest engagé à fournir à Santé Canada de nouvelles données cliniques et de nouvelles données daprès-vente relatives à lutilisation dadjuvant à mesure quelles deviendront disponibles et à mettre à jour les renseignements sur le produit, en conséquence.
Décision rendue
Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.