Sommaire de décision réglementaire portant sur Xeljanz
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le but du présent supplément à une présentation de drogue nouvelle était dajouter une nouvelle indication pour le traitement de la polyarthrite psoriasique (PP) à 5 mg de Xeljanz (tofacitinib) deux fois par jour.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
La polyarthrite psoriasique (PP) est une arthrite inflammatoire progressive chronique qui peut entraîner des dommages articulaires permanents, une invalidité et des effets néfastes sur la qualité de vie, ce qui inclut la fatigue et une déficience dune fonction physique. Il nexiste actuellement aucun remède à la PP. Les objectifs actuels du traitement pour les patients atteints de PP sont de traiter les symptômes, de réduire au minimum les conséquences négatives et daméliorer la qualité de vie. Les traitements courants incluent le médicament antirhumatismal modificateur de la maladie classique et synthétique (MAMM cs) et les MAMM biologiques (MAMMb), qui ont tous deux leurs limites. À lheure actuelle, il existe peu doptions pour les patients qui ont une réponse inadéquate égale ou supérieure à 1 au MAMMcs et chez qui les MAMMb ne sont pas appropriés et les patients qui ont une réponse inadéquate aux inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (iFNT-RI).
Lefficacité du tofacitinib (5 mg par jour et 10 mg par jour) est appuyée par deux études cliniques clés et une étude de prolongation à long terme de phase 3. Tous les sujets ont continué de recevoir une seule dose de fond stable de MAMMcs (principalement du méthotrexate). Les deux doses de tofacitinib ont montré des améliorations significatives sur les plans statistique et clinique par rapport au placebo pour le traitement de lélément arthritique de la PP au 3e mois dans le MAMMcs-RI/chez les patients naïfs atteints diFNT et les patients atteints diFNT-RI (amélioration des critères principaux égale ou supérieure à 20 % dans les taux de répondants de lAmerican College of Rheumatology [ACR20] et modification apportée au Health Assessment Questionnaire - Disability Index [∆HAQ-DI]). Ladalimumab (iFNT) a été utilisé comme contrôle actif chez les patients naïfs atteints de MAMMcs/iFNT-RI. Lefficacité du tofacitinib dosé soit à 5 mg deux fois par jour, soit à 10 mg deux fois par jour était comparable à celle de ladalimumab. Le tofacitinib a également démontré des améliorations nominales ou numériques par rapport au placebo pour le traitement des composants du psoriasis, de lenthésite et de la dactylite de la PP au sein des deux populations au 3e mois. Même si le comparateur du placebo nétait plus disponible au-delà du 3e mois, lefficacité a été maintenue jusquà 12 mois chez les patients naifs atteints de MAMMcs/iFNT-RI et jusquà 6 mois chez les patients atteints diFNT-RI. Dans une étude de prolongation à long terme, lefficacité a été encore maintenue pendant 15 mois supplémentaires. Leffet de traitement de réponse radiographique ne peut être établi, mais montre deux résultats prometteurs. Les différences au chapitre de lefficacité entre les doses de 5 mg deux fois par jour et de 10 mg deux fois par jour à la plupart des extrémités nétaient pas cohérentes ni cliniquement significatives.
Linnocuité du tofacitinib est appuyée par 783 sujets atteints de PP, dont la majorité ont été évalués jusquà 36 mois au moment du verrouillage des données. En raison dun programme de développement supplémentaire relativement petit pour la PP et de lobservation selon laquelle les profils dinnocuité entre les patients souffrant de PP et ceux atteints darthrite rhumatoïde (AR) étaient très semblable, linnocuité du tofacitinib est également appuyée par 6 300 sujets atteints dAR, évalués pendant plus de 42 mois.
Les patients souffrant de PP et dAR traités à laide du tofacitinib ont cerné les risques dinfections graves accrues, de zona, dinfections opportunistes et de cancer de la peau non mélanique (CPNM). Dautres risques potentiels importants du tofacinib dans la PP et lAR incluent les complications cardiovasculaires (y compris les accidents cardiovasculaires majeurs), les tumeurs malignes (cancer de la peau autre que le mélanome), une perforation gastro-intestinale, et une lésion hépatique induite par le médicament. Les patients atteints de PP et dAR traités à laide du tofacitinib peuvent avoir un risque accru de contracter une anémie, une neutropénie et une lymphopénie.
En raison du fait quil existe un risque plus élevé de contracter des infections et une anémie à la dose de 10 mg deux fois par jour quà la dose de 5 mg deux fois par jour et quil y a seulement eu une augmentation progressive de lefficacité, la dose recommandée de tofacitinib pour traiter la PP est de 5 mg deux fois par jour.
Les constatations observées en matière dinnocuité dans le programme de PP étaient cohérentes avec celles observées à la fois dans les données à court terme et dans les données à long terme tirées du programme de développement dAR. Aucun nouveau risque dinnocuité na été cerné pour les sujets atteints de PP. Il est possible datténuer les risques associés au traitement en adaptant les mesures existantes utilisées pour lindication approuvée dAR. Conformément aux exigences relatives à lAR, le tofacitinib devrait être lancé et supervisé par des médecins spécialistes expérimentés dans le diagnostic et le traitement de la PP.
La dose de 5 mg de Tofacitinib 2 fois par jour a montré des améliorations constantes et soutenues dans les mesures defficacité à la fois évaluées par le médecin et signalées par le patient pour les domaines de la PP, du psoriasis, de larthrite périphérique; des améliorations dans les domaines du psoriasis, de lenthésite et de la dactylite ont également été observées. Le profil dinnocuité de la dose de 5 mg de Tofacitinib 2 fois par jour dans le programme de développement de la PP est conforme à celui observé dans le programme de développement du tofacitinib pour lAR qui sest avéré gérable avec le Plan de gestion des risques (PGR) actuel. Les mêmes renseignements courants relatifs à la réduction au minimum des risques courants de PP sont actuellement transmis comme réduction au minimum des risques de PP. Les mesures supplémentaires de réduction des risques sous forme de matériel didactique à lintention des professionnels de la santé et des patients visent à renseigner sur les risques inclus sur létiquette. La dose de 5 mg de Tofacitinib 2 fois par jour a un rapport avantages/risques favorable pour le traitement de la PP chez les patients naïfs atteints de MAMMcs-IR iFNT. De plus, ladministration orale du tofacitinib sera plus pratique et offrira une plus grande conformité chez les patients atteints de RR par rapport aux MAMMb qui nécessitent une administration parentérale. La dose de 5 mg de Tofacitinib 2 fois par jour est recommandée aux fins dapprobation pour lindication de RR.
Décision rendue
Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.