Sommaire de décision réglementaire portant sur Folotyn
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour obtenir une autorisation de mise sur le marché pour Folotyn (injection de pralatrexate) pour la nouvelle indication suivante :
« Folotyn (pralatrexate pour injection), est indiqué pour le traitement des patients atteints dun lymphome T périphérique récidivant ou réfractaire. »
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Le lymphome périphérique à cellules T est une maladie incurable potentiellement mortelle, avec un nombre restreint de traitements efficaces possibles. Lefficacité de Folotyn était appuyée par une étude multicentrique à un seul volet de phase II (PDX-008) qui a inscrit des patients atteints dun lymphome périphérique à cellules T récidivant ou réfractaire. Le taux de réponse global (TRG), tel quil a été déterminé par un comité dexamen indépendant (CEI), a été le principal paramètre dévaluation dans le cadre de cette étude. Le TRG était de 27 % (IC à 95 % : 19, 36) avec une durée médiane correspondante de 287 jours (étendue : de 1 à 503). Le taux de réponse complet était de 8 %. Cinq des patients qui ont réagi au pralatrexate nont montré aucun signe de réponse à tout traitement antérieur. Quatorze patients qui ont réagi au pralatrexate nont montré aucun signe de réponse à leur plus récent traitement antérieur. Quatre patients qui ont réagi ont ensuite subi une greffe comme traitement initial subséquent après avoir interrompu le traitement à laide de Folotyn.
Le Bureau du métabolisme, de loncologie et des sciences de la reproduction (BMOSR) a considéré lactivité anti-tumeur démontrée de Folotyn comme une preuve significativement prometteuse davantage clinique. Cependant, ce qui manquait aux données statistiques présentées était une preuve solide dun avantage à la survie ou dun avantage lié à la qualité de vie. Cela demeure une incertitude associée à Folotyn comme solution thérapeutique pour les patients atteints dun lymphome périphérique à cellules T récidivant ou réfractaire. Le BMOSR a recommandé quon accorde une autorisation de mise sur le marché à Folotyn en vertu de la Politique sur les avis de conformité avec conditions (AC-C). Dans une lettre dengagement en date du 4 octobre 2018, Servier Canada Inc. sest engagé à présenter à Santé Canada les résultats finaux de létude pivot de phase III SPI-BEL-301, afin de confirmer lactivité biologique et lavantage clinique du traitement à laide de Folotyn.
Les toxicités les plus courantes associées à Folotyn étaient linflammation des muqueuses et la perte de moelle osseuse (surtout une thrombocytopénie et une neutropénie). Dans le PDX-008, des effets indésirables graves ont été signalés chez 44 % de patients, le plus couramment (> 3 %) la pyrexie, linflammation des muqueuses, la septicémie, le zona, la pneumonie, la neutropénie, la neutropénie fébrile, la déshydratation, la dyspnée et la thrombocytopénie. Linflammation des muqueuses, la thrombocytopénie et la neutropénie étaient généralement traitables grâce à des omissions et à des réductions de dose et relativement peu dinterruptions. Quelque 23 % des patients ont interrompu le traitement, le plus souvent en raison de linflammation des muqueuses (6,3 %) et dune thrombocytopénie (4,5 %). Huit (8) patients (7 %) sont décédés pendant quils étaient encore traités à laide de Folotyn, ou dans les 30 jours suivants leur dernière dose de Folotyn. Sept dentre eux sont morts en raison de la progression de la maladie. Le profil dinnocuité post-commercialisation était généralement compatible avec ce qui a été identifié dans les essais cliniques, les toxicités dermatologiques (dont la nécrolyse épidermique toxique), pulmonaires, rénales et hépatiques définies comme nouveaux effets indésirables importants.
Folotyn na pas été étudié chez les femmes enceintes; cependant, des études non cliniques sur la reproduction ont indiqué un risque de lésion et de perte fœtale. Ces conclusions de sécurité, ainsi que les recommandations sur la surveillance et la gestion sont décrites de manière appropriée dans la monographie du produit Folotyn. Bien quil y ait des toxicités importantes associées à Folotyn et que ces toxicités soient compatibles avec dautres agents de la classe anti folate, elles sont généralement bien tolérées et traitables par le biais domissions et de réductions de doses et dun étiquetage approprié. Dans lensemble, le profil dinnocuité de Folotyn est considéré comme acceptable pour lindication proposée.
Un plan de gestion des risques contenant des mesures de pharmacovigilance a été présenté par Servier Canada Inc. et été considéré comme acceptable par la Direction des produits de santé commercialisés. Servier Canada Inc. sest engagé à présenter annuellement à Santé Canada des rapports périodiques de pharmacovigilance ou des rapports périodiques dévaluation des avantages et des risques, pour analyser les conclusions de sécurité importantes et assurer un rapport avantage-risque positif de Folotyn dans létude post-commercialisation.
Santé Canada considère la documentation fournie dans la présente Réponse à lAvis dadmissibilité comme suffisante pour recommander lapprobation de Folotyn (injection de pralatrexate) en vertu de la politique sur les AC-C pour le traitement des patients atteints dun lymphome périphérique à cellules T récidivant ou réfractaire.
Dans lensemble, Folotyn a démontré une activité anti-tumorale significative sur le plan clinique chez les patients atteints dun lymphome périphérique à cellules T récidivant ou réfractaire. Dans le contexte de cette maladie potentiellement mortelle et incurable qui nest pas traitée de façon appropriée par les traitements offerts au Canada, lavantage clinique potentiel de Folotyn est considéré comme surpassant les risques connexes.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.