Sommaire de décision réglementaire portant sur JIVI
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Bayer a soumis cette présentation de drogue nouvelle (PDN) à lappui du produit JIVI, de son domaine B recombinant supprimé (DBS), de sa coagulation humaine FVIII (facteur VIII) pour lindication : « traitement et prophylaxie du saignement, y compris la gestion péri-opératoire, chez les patients traités antérieurement âgés de 12 ans et plus atteints dhémophilie A (déficit congénital en facteur VIII) ».
*Lindication pédiatrique nest pas recherchée par le promoteur en raison de problèmes dinnocuité.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lhémophilie A est un trouble de saignement héréditaire caractérisé par un saignement récurrent qui, sil nest pas traité, peut entraîner une arthropathie chronique, une atrophie musculaire et des malformations.
JIVI est une thérapie de remplacement du facteur VIII recombinant pour le traitement de patients atteints dune déficience du FVIII héréditaire (hémophilie A). Il est spécifiquement conjugué avec du polyéthylène glycol (P.É.G.) branché de 60 kDa. Ainsi, ce produit pourrait avoir, sur dautres thérapies de remplacement du FVIII, lavantage dun demi-temps prolongé par le biais dun dégagement réduit du plasma par pégylation, tout en conservant lactivité normale de la molécule du FVIII. Cela pourrait entraîner des perfusions FVIII seulement deux fois par semaine qui pourraient accroître la conformité et favoriser un programme prophylactique. La prophylaxie est la démarche préférée pour gérer les patients atteints dhémophilie A, puisquil y a une diminution des épisodes de saignement et moins de risques de dommages aux articulations.
Dans lensemble, JIVI sest révélé efficace chez les sujets de plus de 6 ans pour le traitement sur demande visant à contrôler les épisodes de saignement, la gestion péri-opératoire du saignement et la prophylaxie de routine. En raison dun taux de saignement annualisé (TSA) plus élevé dans lajustement posologique tous les 7 jours et le saignement accru qui nécessite une augmentation de la dose ou de la fréquence, cet ajustement posologique nest pas recommandé systématiquement.
Les risques les plus substantiels du traitement à laide de JIVI sont le développement dinhibiteurs du FVIII. Des effets indésirables graves dhypersensibilité, délaboration danticorps et de perte defficacité se sont produits au sein de la population pédiatrique. À ce titre, lutilisation hors indication de JIVI par les enfants de moins de 12 ans constitue un risque potentiel important si les médecins prescrivent intentionnellement ou non le produit à un patient de moins de 12 ans. Le promoteur a présenté dans les grandes lignes un plan de communications visant à informer les prescripteurs de la limite dâge associée à JIVI.
Pour conclure, le profil risques-avantages global chez les patients de 12 ans et plus est favorable; cependant, compte tenu du risque de réactions anti-corps anti-p.e.g. et de réactions dhypersensibilité notées chez les sujets pédiatriques de moins de 12 ans, le risque lemporte sur le bénéfice et lapprobation au sein de ce groupe dâge na pas été recommandée. Ces recommandations sont conformes à lindication demandée par le fournisseur.
Quelque 126 participants ont complété létude (y compris 13 sujets âgés entre 13 et 18 ans) qui ont été traités à laide de JIVI soit pour un traitement sur demande (n = 18), soit pour un traitement prophylactique (n = 108). Les trois (3) ajustements posologiques évalués dans le cadre de la prophylaxie incluaient 30 IU/kg deux fois par semaine, de 45 à 60 IU/kg tous les 5 jours et 60 IU/kg tous les 7 jours. La perfusion par prophylaxie à laide de JIVI a été efficace pour prévenir les saignements à des intervalles de dose de 2 fois par semaine et de tous les 5 jours. Cependant, les participants du traitement tous les 7 jours ont présenté des épisodes hémorragiques qui ont amené 26 % des participants de ce groupe à mettre fin au traitement. Par conséquent, une dose initiale de 30 à 40 IU/kg deux fois par semaine est recommandée, et selon le profil hémorragique, la posologie des patients peut être ajustée à 45 à 60 IU/kg tous les 5 jours. Un horaire plus ou moins fréquent peut également être envisagé.
Un plan de gestion de risques (PGR) a également été présenté et examiné, recommandant que le risque relatif à lutilisation hors indication chez les enfants de moins de 12 ans soit abordé dans le Plan de gestion des risques, que la préoccupation relative à laccumulation de P.E.G. après le traitement à long terme soit également abordée et que des rapports périodiques dévaluation des avantages et des risques (RPEAR) soient présentés tous les 6 mois pendant les trois premières années de lautorisation de mise sur le marché.
Décision rendue
Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.