Sommaire de décision réglementaire portant sur Cabometyx

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

cabozantinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle prioritaire (Nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

206230
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin dobtenir une autorisation de mise en marché pour ladministration de comprimés de Cabometyx (20 mg, 40 mg et 60 mg de cabozantinib) pour le traitement de patients atteints dun adénocarcinome rénal au stade avancé qui ont reçu un traitement antérieur.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Cabometyx (cabozantinib) est recommandé dans le cadre dune monothérapie pour le traitement de deuxième intention chez des patients adultes atteints dun adénocarcinome rénal au stade avancé qui ont auparavant reçu un traitement ciblant le facteur de croissance de lendothélium vasculaire (VEGF) selon les résultats en matière dinnocuité et defficacité de létude 308. Létude 308 était un essai de phase 3 multicentrique, randomisé et ouvert qui comparait une dose orale de 60 mg (n = 330) de cabozantinib pris une fois par jour à une dose orale de 10 mg dévérolimus (n = 328) pris une fois par jour.

Létude 308 a respecté son principal objectif et a démontré une amélioration de 3,6 mois de la survie sans progression (SSP) évaluée par un examen indépendant en aveugle. La SSP médiane pour les patients traités par cabozantinib était de 7,4 mois (IC à 95 % : de 5,6 à 9,1) comparativement à 3,8 mois (IC à 95 % : de 3,7 à 5,4) pour les patients traité à lévérolimus. La réduction observée dans le risque de progression de la maladie ou de décès était de 41 % (risque relatif [RR]) : 0,59; IC à 95 % : de 0,46 à 0,76).

Les principaux paramètres secondaires ont été le taux de réponse objectif (TRO) et la survie globale (SG) évalués par lenquêteur. Les TRO étaient de 24 % (IC à 95 % : 19, 29) et de 4 % (IC à 95 % : 2, 7) pour les patients des groupes traités par cabozantinib et évérolimus, respectivement. La SG était de 17 % (IC à 95 % : 13, 22) et de 3 % (IC à 95 % : 2, 6), pour les patients dans les groupes traités par cabozantinib et évérolimus, respectivement. Une analyse de suivi finale ayant comme date limite le 2 octobre 2016 a démontré que lavantage sur la SG se maintenait avec une SG moyenne de 21,4 mois (IC à 95 % : de 18,6 à 23,5) pour le cabozantinib de 17,1 mois (IC à 95 % : de 14,9 à 18,9) pour lévérolimus. La réduction du risque de décès était de 30 % (RR : 0,70; IC à 95 % : de 0,58 à 0,85).

Les effets indésirables (EI) qui ont mené à des réductions de la posologie dans le groupe traité par cabozantinib comprennent la diarrhée, le syndrome dérythrodysesthésie palmaire et plantaire (SEPP), la fatigue et lhypertension. Les EI qui ont nécessité des interruptions de la posologie chez plus de 10 % des patients du groupe traité par cabozantinib étaient la diarrhée, le SEPP et la fatigue. Les EI qui ont mené à un abandon du traitement chez plus de 1 % des patients étaient la diminution de lappétit et la fatigue. Il ny avait pas de différence dans les taux dEI qui ont mené à labandon du traitement (cabozantinib : 9,7 % par rapport à évérolimus : 9,6 %).

Les conclusions en matière dinnocuité pour létude 308 indiquent que tous les patients des deux groupes détude ont ressenti des EI. On a noté aucune différence importante dans lincidence globale des EI graves entre les patients traités par cabozantinib (40 %) et les patients traités par évérolimus (43 %). Les EI graves signalés chez plus de 1,5 % des patients du groupe traité par cabozantinib comprenaient les douleurs abdominales, lépanchement pleural, la diarrhée, les nausées, lanémie, les douleurs au dos, la dyspnée, la fatigue, la pneumonie, lembolie pulmonaire, les vomissements et la douleur. Les EI graves de niveau de gravité 3 ou 4 dans le groupe traité par cabozantinib signalés par plus de 1,5 % des patients étaient lhypertension, la diarrhée, la fatigue, le SEPP, lanémie, lhypomagnésémie, lhypokaliémie, lasthénie, lhyponatrémie, les nausées, les douleurs abdominales, lhypophosphatémie, la dyspnée, la diminution de lappétit, laugmentation de la lipase, lépanchement pleural, laugmentation de lalanine transaminase, la protéinurie, lembolie pulmonaire, la stomatite, les maux de dos, laugmentation de laspartate transaminase, lhypocalcémie, la diminution de poids et laugmentation de la bilirubine.

Le cabozantinib a offert des gains importants sur le plan clinique en matière de SSP et de SG par rapport à lévérolimus, une norme de soins dans le traitement de deuxième intention pour les patients atteints dun adénocarcinome rénal. Les risques associés à ladministration de cabozantinib ne sont pas inattendus pour un inhibiteur de la tyrosine-kinase (ITK) ciblant le récepteur du facteur de croissance de lendothélium vasculaire (VEGFR) et ils sont adéquatement gérés avec des réductions de dose. Le profil global avantage-groupe-incertitude pour cabozantinib est considéré favorable pour le traitement de deuxième intention pour les patients adultes atteints dun adénocarcinome rénal au stade avancé qui ont reçu auparavant un traitement ciblant les VEGFR.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.