Sommaire de décision réglementaire portant sur Vyzulta

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

latanoprostène bunod

Classe thérapeutique :

Médicaments ophtalmologiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

211732
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir lautorisation de commercialiser Vyzulta [solution ophtalmique à base de latanoprostène bunod à 0,024 %] pour la réduction de la pression intra-oculaire chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou dhypertension oculaire.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir une autorisation de commercialiser Vyzulta [solution ophtalmique de latanoprostène bunod à 0,024 %] pour la réduction de la pression intra-oculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert (GAO) ou dhypertension oculaire (HTO). Le latanoprostène bunod (LBN), une nouvelle entité chimique, est un agoniste des récepteurs de la prostaglandine F2α (FP), le latanoprost, lié par un groupe ester au mononitrate de butanediol (MNBD; également appelé nitrate de 4-hydroxybutyle).

Dans deux essais cliniques de phase III adéquatement contrôlés, la non-infériorité du LBN sur le maléate de timolol à 0,5 % a été établie pour le critère principal defficacité qui était la PIO moyenne dans lœil de létude, mesuré à des moments précis : 8 h, 12 h et 16 h, lors de la deuxième semaine, de la sixième semaine et du troisième mois. Dans chaque essai, 420 sujets ont été randomisés selon un ratio de 2 : 1 pour recevoir le médicament à lessai ou le timolol. Les deux essais avaient une période defficacité masquée de trois mois. Les valeurs moyennes de la PIO de référence étaient comparables entre les deux groupes de traitement, et les deux groupes de traitement ont présenté des réductions de la PIO à chacun des neuf points de mesure de chaque essai. Il y avait une réduction de la PIO entre 7,5 et 9,0 mmHg dans le cas du LBN, comparé à 6,5 à 7,9 mmHg dans le cas du timolol. Dans ces études, lefficacité diurne du LBN a été démontrée chez des sujets atteints de GAO/ HTO dans une gamme de PIO de référence, ainsi que dans des yeux sains normotendus jusquà une période de 12 mois. Lampleur de la réduction de la PIO était constante dans toutes les sous-populations importantes, notamment lâge, le sexe, la race/lethnie et la région géographique. Dans le bassin de phase 3, une proportion significativement plus élevée de patients traités avec le LBN que de patients traités avec timolol ont atteint des valeurs jugées cliniquement significatifs de la PIO cible de 18 mmHg ou moins et une réduction dau moins 25 % par rapport au début. Dans lensemble, les études pivots et non pivots ont fourni une preuve substantielle defficacité comparable à celle des analogues de la prostaglandine F2α actuellement commercialisés.

Des études toxicologiques sur le LBN chez le lapin et le rat suggèrent que le LBN pourrait causer une fausse couche, un avortement et des lésions fœtales à des doses cliniques. Selon les données fournies, ce risque semble être supérieur à celui observé pour les autres produits ophtalmiques analogues de la prostaglandine F2α. Il a été démontré que le LBN était abortif chez les lapines gestantes à des expositions égales ou supérieure à 0,28 fois la dose clinique et tératogène chez le lapin à des doses égales ou supérieures à 1,4 fois la dose clinique. À lexception du risque de grossesse, les risques pour ce médicament semblent être similaires à ceux dautres analogues de la prostaglandine F2α actuellement approuvés au Canada pour lindication proposée.

Au total, 1 335 patients exposés à au moins une dose ont été inclus dans la population évaluée pour linnocuité. Le profil dinnocuité du LBN est similaire à celui dautres analogues de la prostaglandine F2α commercialisés. Dans les études pivots, les effets indésirables oculaires les plus couramment observés chez les patients traités par latanoprostène étaient: hyperémie conjonctivale (6 %), irritation des yeux (5 %), douleur oculaire (4 %) et douleur au site dinstillation (2 %). Létiquetage des risques typiques des analogues de la prostaglandine F2α, tels que la pigmentation de liris et du tissu péri-orbital, les modifications des cils et lœdème maculaire, sont inclus dans la monographie de produit (MP). A travers toutes les visites de létude, il ny avait pas de différences notables entre les groupes de traitement pour les résultats des évaluations de laboratoire clinique, les signes vitaux, la meilleure acuité visuelle corrigée, les examens à la lampe à fente, lophtalmoscopie et le ratio de la cupule au disque. Le LBN na pas été étudié chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Le plan de gestion des risques indiquait que les risques liés à lutilisation du LBN correspondaient à ceux dautres analogues de la prostaglandine F2α commercialisés.

Globalement, le LBN a démontré un profil dinnocuité tolérable sans effet systémique significatif et les effets oculaires étaient comparables à ceux des deux classes dagents abaissant la PIO les plus couramment utilisées, à savoir les analogues de la prostaglandine F2α (latanoprost) et les bêta-bloquants (timolol).

Globalement, on considère que Vyzulta [solution ophtalmique à base de latanoprostène bunod à 0,024 %] présente un profil avantages-risques favorable pour la réduction de la pression intra-oculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou dhypertension oculaire.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.