Sommaire de décision réglementaire portant sur Imbruvica

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

ibrutinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

214952
Quel était l'objet de la présentation?

Le présent supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) concernant Imbruvica (ibrutinib) visait à élargir lautorisation de mise en marché actuelle de manière à inclure de nouvelles formes pharmaceutiques, soit les comprimés pelliculés offerts en concentrations de 140 mg, 280 mg, 420 mg et 560 mg. Le promoteur a présenté des données sur la bioéquivalence et la biodisponibilité ainsi que des renseignements sur la chimie, la fabrication et le contrôle (CFC) à lappui des nouvelles formes pharmaceutiques et concentrations. Les comprimés pelliculés Imbruvica proposés sont destinés à être commercialisés pour toutes les indications approuvées figurant dans la monographie de produit dImbruvica. Aucune nouvelle indication na été proposée dans la présentation.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Les essais effectués dans le cadre des études de biodisponibilité comparatives ont porté seulement sur la concentration la plus élevée et la concentration la plus faible des comprimés Imbruvica proposés. Lexamen biopharmaceutique a permis détablir la bioéquivalence des comprimés et des capsules de 140 mg. Dans une étude similaire comparant des doses de 560 mg dibrutinib administrées à raison de 1 comprimé de 560 mg ou de 4 capsules de 140 mg, lASC0-t était comparable pour les deux formes posologiques, mais la concentration maximale (Cmax) était 28 % plus faible dans le cas dImbruvica en comprimés de 560 mg comparativement aux capsules. Les justifications présentées par le promoteur quant à la pertinence clinique de la Cmax plus faible ont été jugées acceptables pour lapprobation des comprimés. Puisque limportance clinique de la Cmax plus faible est inconnue, les résultats des études de biodisponibilité comparatives ont été inclus dans la monographie de produit dImbruvica.

Dans trois études de biodisponibilité et de bioéquivalence, des augmentations des taux de transaminases et/ou bilirubine ont été observées chez des sujets en bonne santé traités par Imbruvica à 560 mg. Lhépatotoxicité associée à ladministration dImbruvica a été examinée en 2015 dans une présentation de préavis de modification (no de contrôle 187662), et létiquette du produit a été mise à jour pour tenir compte de ce signalement. Après une demande déclaircissement, la section « Effets indésirables du médicament déterminés après la commercialisation » de la monographie de produit dImbruvica a été mise à jour de manière à inclure les renseignements supplémentaires sur lhépatoxicité, conformément à la monographie de produit américaine. Janssen Inc. sest engagée à fournir un rapport sur lhépatotoxicité du produit à la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) dici le 4 avril 2019. Les renseignements sur les effets de la prise daliments avec Imbruvica, et les résultats dune étude sur les interactions médicamenteuses entre Imbruvica et un inhibiteur de la pompe à protons ont également été ajoutés à la lumière de lexamen réalisé.

La nouvelle forme pharmaceutique devrait réduire le nombre de comprimés que doivent prendre les patients, tout en améliorant lobservance du traitement et en offrant une plus grande commodité aux patients, puisque la dose quotidienne recommandée pourra être prise en un seul comprimé pelliculé. Les comprimés offerts en concentrations plus faibles (140 mg et 280 mg) visent à permettre lajustement posologique conformément à létiquette du produit. À la lumière de lexamen, aucun risque additionnel nest associé aux comprimés dibrutinib. Le profil avantages-risques de librutinib demeure favorable pour Imbruvica lorsque ce produit est utilisé conformément aux recommandations pour les indications approuvées.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.