Sommaire de décision réglementaire portant sur Xarelto

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

rivaroxaban

Classe thérapeutique :

Antithrombotiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

211611
Quel était l'objet de la présentation?

Xarelto (rivaroxaban) est un inhibiteur direct du facteur Xa. Xarelto est actuellement approuvé pour les indications suivantes :

Prévention de la thromboembolie veineuse chez les patients ayant subi une arthroplastie totale facultative de la hanche ou une arthroplastie totale non-urgente du genou.

Traitement de la thromboembolie veineuse (thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) et prévention de la récurrence de TVP et dEP.

Prévention de laccident vasculaire cérébral et de lembolie chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire et pouvant bénéficier dun traitement par les anticoagulants.

Le présent supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé dans le but dobtenir une autorisation de mise en marché pour une nouvelle indication, soit la prévention de laccident vasculaire cérébral, de linfarctus du myocarde et de la mortalité cardiovasculaire ainsi que la prévention de lischémie aiguë des membres et de la mortalité chez les patients atteints dune maladie coronarienne ou dune maladie artérielle périphérique (MAP).

Après examen, lindication suivante a été approuvée : Pour la prévention de laccident vasculaire cérébral, de linfarctus du myocarde et de la mortalité cardiovasculaire ainsi que la prévention de lischémie aiguë des membres et de la mortalité chez les patients atteints dune maladie coronarienne avec ou sans maladie artérielle périphérique (MAP).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lessai pivot COMPASS était une étude randomisée, à double insu et visant à démontrer la supériorité vis-à-vis un comparateur actif chez 27 395 patients atteints dune maladie coronarienne ou dune maladie artérielle périphérique (MAP). Les patients ont été randomisés en trois groupes selon une proportion 1:1:1 : 2,5 mg de rivaroxaban deux fois par jour + 100 mg daspirine (AAS) une fois par jour, 5 mg de rivaroxaban seul deux fois par jour ou 100 mg dAAS seul une fois par jour. Le principal résultat defficacité reposait sur la combinaison de lincidence des AVC, des infarctus du myocarde et de la mortalité cardiovasculaire. Le principal résultat en matière de sécurité était lincidence dhémorragies graves selon une définition modifiée de la Société internationale des thromboses et de lhémostase.

Les résultats defficacité ont montré que, par rapport à 100 mg dAAS une fois par jour, 2,5 mg de rivaroxaban deux fois par jour combiné à 100 mg dAAS une fois par jour ont entraîné une diminution statistiquement et cliniquement significative de lincidence combinée des AVC, des infarctus du myocarde ou de la mortalité cardiovasculaire. Cet effet bénéfique a été observé tout au long de la période de traitement (médiane : ~1,7 année). Lincidence dAVC et de la mortalité cardiovasculaire a diminué considérablement (de 42 % et de 22 % respectivement) tandis que lincidence dinfarctus du myocarde a diminué légèrement (de 14 %). Le nombre dhémorragies mortelles ou des organes critiques a augmenté de 1,2 à 1,5 fois, mais cette augmentation nétait pas statistiquement significative.

Les résultats defficacité étaient similaires dans les sous-populations prédéterminées de patients atteints dune maladie coronarienne avec ou sans MAP. Toutefois, cela nétait pas le cas pour la sous-population des patients atteints dune MAP, car les résultats defficacité nétaient pas statistiquement significatifs. De plus, chez les patients souffrant dune MAP seulement, le risque dhémorragie grave (2,2 fois plus élevé) était le plus élevé de tous les sous-groupes. Compte tenu de lavantage marginal (réduction de 11 % du risque relatif) combiné à une augmentation de 2,2 fois du risque dhémorragie majeure, la balance bénéfices-risques pour les patients souffrant seulement dune MAP na pas été jugée favorable.

Comparativement à 100 mg dAAS une fois par jour, 5 mg de rivaroxaban deux fois par jour seul na pas réduit de façon significative la combinaison de lincidence dAVC, dinfarctus et de la mortalité cardiovasculaire, tandis que lincidence des hémorragies graves a augmenté de façon significative.

Lanalyse des sous-groupes a également révélé que lefficacité antithrombotique diminue et que le risque dhémorragie augmente selon lâge, de sorte que le traitement des patients de plus de 75 ans doit être entrepris avec prudence et que les bénéfices, compte tenu des risques, doivent être évalués à des intervalles réguliers et fréquents. La principale raison de labandon prématuré et permanent de la prise du médicament à létude durant lessai COMPASS était la présence de troubles gastro-intestinaux, qui se sont produits 1,5 fois plus souvent chez les patients prenant 2,5 mg de rivaroxaban + 100 mg dAAS que chez les patients prenant seulement de lAAS. Ces renseignements ont été inclus dans la monographie du produit.

Dans lensemble, les taux plus faibles dAVC, dinfarctus du myocarde et de mortalité cardiovasculaire observés lont emporté sur les risques dhémorragie signalés dans les sous-populations prédéterminées de patients atteints dune maladie coronarienne seule ou combinée à une maladie artérielle périphérique (MAP). Par conséquent, lutilisation de comprimés pelliculés Xarelto (2,5 mg) avec de lAAS chez les patients atteints dune maladie coronarienne avec ou sans MAP a été autorisée.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.