Sommaire de décision réglementaire portant sur Lonsurf

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorhydrate de tipiracil, trifluridine

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément prioritaire à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

227070
Quel était l'objet de la présentation?

Taiho Inc. a présenté un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour Lonsurf (trifluridine/chlorhydrate de tipiracil) en vue dune utilisation en monothérapie dans le traitement de patients adultes atteints dun cancer gastrique métastatique ou dun adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne. Lindication recommandée est le traitement de patients adultes atteints dun cancer gastrique métastatique ou dun adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne ayant reçu au moins deux schémas chimiothérapeutiques antérieurs, comprenant la fluoropyrimidine, une platine et soit un taxane soit de lirinotécan et, le cas échéant, un traitement ciblant HER2/neu.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Dans ce SPDN, le promoteur a soumis une étude de phase III à répartition aléatoire et à double insu (TAS-102-302 (TAGS)) pour étayer lutilisation de Lonsurf chez des patients atteints dun cancer gastrique métastatique (CGm) ou dun adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne ayant reçu au moins deux schémas de traitement antérieurs contre la maladie de stade avancé. Au total, 507 patients ont été répartis aléatoirement dans deux groupes pour recevoir Lonsurf (N = 337) ou un placebo (N = 170).

Les patients ont reçu Lonsurf à raison dune dose de 35 mg/m2 deux fois par jour aux jours 1 à 5 et aux jours 8 à 12 de chaque cycle de 28 jours, conjointement avec les meilleurs soins de soutien. Une posologie semblable a été approuvée précédemment chez des patients atteints dun cancer colorectal métastatique (CCRm). Le critère dévaluation primaire de lefficacité était la survie globale (SG), et la survie sans progression (SSP) représentait un autre critère de mesure des résultats.

Tous les participants à létude TAGS avaient reçu au moins deux schémas de traitement antérieurs contre la maladie de stade avancé, comprenant la fluoropyrimidine, une platine et soit un taxane soit de lirinotécan, conformément aux critères du National Comprehensive Cancer Network (NCCN) et aux lignes directrices de pratique clinique canadiennes pour la prise en charge du cancer gastrique. Les patients porteurs de tumeurs de statut HER2/neu positif avaient reçu un traitement antérieur ciblant HER2/neu.

Les résultats de létude TAGS montrent que les patients traités par Lonsurf bénéficient dune amélioration statistiquement significative de la survie, soit une SG médiane de 5,7 mois comparativement à 3,6 mois chez les patients traités par placebo (rapport de risques : 0,69, IC à 95 % : 0,56-0,85; p < 0,0006). De même, une amélioration de la SSP médiane a été observée chez les patients recevant Lonsurf comparativement aux patients traités par placebo (2 mois comparativement à 1,8 mois, respectivement).

Des effets toxiques hématologiques plus importants, y compris des effets indésirables de grade 3 ou supérieur, des effets indésirables graves, ainsi que le report de dose et une réduction de dose ont été signalés chez des patients présentant une insuffisance rénale modérée comparativement aux patients ayant une fonction rénale normale (clairance de la créatinine ≥ 90 mL/min) ou une insuffisance rénale légère (clairance de la créatinine de 60 à 89 mL/min). Ces éléments ont été observés tant dans létude TAGS (pour lindication dans le traitement du CGm) que dans létude RECOURSE présentée précédemment pour le traitement des patients atteints dun cancer colorectal métastatique (CCRm). Il est recommandé que ces patients fassent lobjet dune surveillance étroite. La fréquence des anomalies hématologiques aux épreuves de laboratoire était plus élevée chez les patients âgés que chez les patients plus jeunes (65 ans ou moins); par conséquent, il est recommandé que ces patients fassent lobjet dune surveillance. Lonsurf na pas été étudié chez les enfants et nest pas recommandé chez cette population (< 18 ans).

Les résultats en matière dinnocuité observés chez les patients atteints dun CGm, y compris les effets indésirables de grade 3 ou supérieur survenus pendant le traitement, étaient semblables à ceux signalés précédemment chez des patients atteints dun CCRm. Aucun nouveau signal relatif à linnocuité na été relevé chez les patients atteints dun CGm. Les réactions les plus fréquentes signalées étaient des affections hématologiques, des affections du système lymphatique et des affections gastro-intestinales. Les effets toxiques de nature hématologique étaient souvent graves et mettaient la vie en danger. Au nombre des effets indésirables de grades 3 et 4 selon les critères CTCAE (Common Terminology Criteria for Adverse Events) figuraient la neutropénie (23 %), la leucopénie (7 %), lanémie (19 %) et les troubles gastro-intestinaux [nausées (3 %), vomissements (4 %), diarrhée (3 %)]. Un patient (0,2 %) est décédé par suite dune infection neutropénique considérée comme étant liée au traitement par Lonsurf. Treize pour cent des patients ont cessé le traitement par Lonsurf en raison dun effet indésirable survenu pendant le traitement et 11 % des patients recevant Lonsurf ont eu besoin dune réduction de dose. La monographie de produit de Lonsurf présente adéquatement les renseignements sur linnocuité et les mesures nécessaires pour prendre en charge les réactions indésirables graves.

Compte tenu de létiquetage actuel, le profil avantages-risques de Lonsurf est jugé favorable pour lindication proposée dans le traitement du cancer gastrique métastatique ou de ladénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne chez des patients ayant reçu deux schémas chimiothérapeutiques antérieurs (comme il est précisé dans lindication).

Décision rendue

Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.