Sommaire de décision réglementaire portant sur Firazyr

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Acétate dicatibant

Classe thérapeutique :

Autres agents hématologiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

217805
Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour étendre lindication de Firazyr aux adolescents et aux enfants âgés de 2 ans et plus.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Firazyr (acétate dicatibant) est indiqué pour le traitement des crises aiguës dangio-œdème héréditaire (AOH) chez les adultes ayant un déficit en inhibiteur de la C1 estérase. De nouvelles données provisoires dessais cliniques ont été fournies dans ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour étayer linnocuité et lefficacité de Firazyr chez la population pédiatrique. Lindication proposée chez la population pédiatrique est semblable à lindication prévue chez les adultes, et est appuyée par une étude de la pharmacocinétique de population (SHIR-RAS-003) et une étude de phase 3 (HGT-FIR-086). Létude HGT-FIR-086 est une étude ouverte, non randomisée, à un seul groupe de traitement visant à évaluer la pharmacocinétique, lefficacité et linnocuité de Firazyr, y compris les effets sur les hormones de la reproduction, dune dose unique de 0,4 mg/kg de Firazyr administrée par voie sous-cutanée chez des sujets pédiatriques atteints dAOH.

Létude SHIR-RAS-003 comprenait la modélisation des données dose-réponse dérivées de cinq études menées chez des adultes et de létude HGT-FIR-086, soit 172 sujets. Lexposition à Firazyr était moins élevée chez les sujets pédiatriques comparativement aux sujets adultes, mais cela na pas influé sur la réponse clinique. À la lumière des résultats pharmacocinétiques, lAgence européenne pour lévaluation des médicaments a approuvé en 2017 un schéma thérapeutique en fonction de cinq tranches de poids, schéma qui est également proposé dans le SPDN soumis à Santé Canada.

Trente-deux (32) sujets ont été recrutés dans létude (11 sujets prépubères [enfants] et 21 sujets pubères/postpubères [adolescents]). Tous les enfants et 11 adolescents ont reçu une seule dose de Firazyr à la suite dune crise aiguë dAOH. Dix adolescents ont reçu une dose de Firazyr en labsence dune crise. Le paramètre defficacité principal, soit le temps écoulé avant lobtention dun soulagement des symptômes, a été atteint chez 100 % des sujets. Le temps médian écoulé avant lobtention dun soulagement des symptômes était de 1,0 heure (IC à 95 % : 1,0 à 2,0) et était semblable chez les enfants et les adolescents. Les résultats relatifs aux paramètres defficacité secondaires étaient compatibles avec ceux du paramètre defficacité principal et venaient les étayer.

Le profil dinnocuité de Firazyr était conforme au profil dinnocuité connu chez les patients adultes. Trente-deux (32) effets indésirables liés au traitement (EIT) ont été signalés chez neuf sujets; les troubles gastro-intestinaux et les maux de tête figuraient parmi les effets les plus courants. Un sujet a présenté deux EIT légers, soit la bouche sèche et la fatigue, qui ont été jugés comme étant possiblement liés au traitement par Firazyr. La majorité des sujets ont subi des réactions légères ou modérées au point dinjection, qui se sont résorbées dans les 6 heures suivant ladministration de la dose.

Les incertitudes relatives à linnocuité de Firazyr découlent de la complexité de son administration, de labsence de données à long terme sur les concentrations dhormones de la reproduction et de la légère surexposition des sujets se situant dans la tranche inférieure de poids; des limites ont également été relevées en ce qui concerne les données disponibles sur lutilisation chez les sujets de moins de six ans et le traitement des crises laryngées. On ne sait pas très bien non plus si le mode dutilisation de Firazyr, soit lauto-administration, convient chez les patients adolescents. Malgré ces incertitudes, lampleur des avantages liés au temps écoulé avant lobtention dun soulagement des symptômes est considérable chez cette rare population de patients, et laccès à Firazyr permet de répondre à un besoin non satisfait chez de nombreux patients atteints dAOH. Pour ce qui est de lauto-administration, Shire a établi le programme de soutien des patients OnePath, qui distribue Firazyr et les fournitures requises et qui offre de lenseignement aux patients. En outre, aucun changement dans les concentrations dhormones de la reproduction na été signalé après lapprobation de Firazyr dans lUnion européenne.

Les sections pertinentes de la monographie de produit ont été mises à jour pour inclure les données danalyse tirées de létude HGT-FIR-086 et une description du programme de soutien aux patients OnePath. Les ajouts comprennent des explications concernant le peu de données disponibles sur lutilisation chez les jeunes enfants, le traitement des crises laryngées et les effets dune utilisation prolongée sur la croissance et le développement chez les patients pédiatriques. Le mode demploi figurant dans la monographie de produit a été mis à jour.

Avec une surveillance adéquate des concentrations dhormones de la reproduction en cas dutilisation fréquente, les avantages de lutilisation de Firazyr chez les patients pédiatriques atteints dAOH lemportent sur les risques lorsque le produit est utilisé conformément au mode demploi figurant sur létiquette révisée approuvée.

Décision rendue

Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.