Sommaire de décision réglementaire portant sur Talzenna

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

talazoparib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

220584
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir une autorisation concernant Talzenna (talazoparib) pour le traitement des adultes atteints dun cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2- (absence de récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain) avec mutation germinale du gène de prédisposition au cancer du sein BRCA.

Au terme dun examen, lindication a été modifiée comme suit :
Talzenna (talazoparib) est indiqué en monothérapie pour le traitement des adultes atteints dun cancer du sein localement avancé (cas ne se prêtant pas à la radiothérapie ni à la chirurgie curative) ou métastatique HER2- (absence de récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain) avec mutation germinale délétère ou soupçonnée dêtre délétère dun gène de prédisposition au cancer du sein BRCA, qui ont déjà reçu une chimiothérapie néoadjuvante, adjuvante ou visant une atteinte métastatique, à moins davoir été jugés inadmissibles à de tels traitements.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le promoteur a présenté une étude pivot de phase III multinationale, multicentrique, ouverte, randomisée et à groupes parallèles visant à comparer Talzenna (tosylate de talazoparib) à une chimiothérapie choisie par le médecin chez des adultes atteints dun cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2- (absence de récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain) avec mutation germinale du gène de prédisposition au cancer du sein BRCA.

Le traitement par Talzenna a montré une amélioration cliniquement et statistiquement significative de la survie sans progression (SSP), selon une évaluation centrale indépendante avec insu, comparativement à une chimiothérapie choisie par le médecin (8,6 mois contre 5,6 mois) (rapport des risques instantanés [RRI] : 0,54; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,41 à 0,71; valeur p < 0,0001). En outre, la SSP était étayée par des analyses en sous-groupes de lévaluation centrale indépendante avec insu, par des analyses de sensibilité de la SSP évaluée par le chercheur, ainsi que par latteinte de taux de réponse objective confirmés de 50 % contre 18 %, favorisant ainsi le groupe recevant Talzenna par rapport au groupe recevant la chimiothérapie. Les données sur la survie globale étaient immatures, mais ne semblaient indiquer aucun préjudice manifeste pour les patients du groupe recevant Talzenna.

Le profil dinnocuité de Talzenna a été caractérisé daprès létude clinique pivot et les études complémentaires menées auprès de 494 patients atteints dun cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2- avec mutation germinale du gène BRCA. Les risques importants décelés en matière dinnocuité sont la toxicité hématologique, la toxicité embryofœtale et les tumeurs malignes primitives secondaires. Lhépatotoxicité et la toxicité gastro-intestinale sont également des effets toxiques importants. Ces effets toxiques, bien quils soient importants, étaient les mêmes dans létude pivot et les études complémentaires, et ils sont clairement indiqués dans le tableau des effets indésirables et la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit. Il est généralement possible de gérer ces effets, comme la montré lessai pivot, par linterruption du traitement, une réduction de la dose, labandon du traitement ou une intervention médicale habituelle. Ces stratégies datténuation sont clairement exposées dans la monographie de produit. En outre, un encadré intitulé Mises en garde et précautions importantes a été ajouté à la monographie de produit pour mettre en évidence les risques les plus graves, mortels ou potentiellement mortels liés à linnocuité, notamment la toxicité embryofœtale et les tumeurs malignes primitives secondaires des syndromes myélodysplasiques et de la leucémie aiguë myéloïde.

En résumé, le critère dévaluation principal de létude a été atteint en démontrant un avantage supérieur sur le plan de la SSP qui favorise Talzenna comparativement à une chimiothérapie choisie par le médecin. Cette efficacité était combinée à un profil dinnocuité acceptable et gérable. Par conséquent, le profil avantages-risques est jugé favorable dans les conditions dutilisation proposées.

Décision rendue

Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.