Sommaire de décision réglementaire portant sur Vitrakvi

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

larotrectinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

219998
Quel était l'objet de la présentation?

Bayer Inc. a soumis cette présentation de drogue nouvelle (PDN) afin dobtenir une autorisation de mise en marché pour Vitrakvi (capsules de 25 mg, capsules de 100 mg et solution buvable de 20 mg/mL) destiné au traitement des adultes et des enfants porteurs de tumeurs solides qui présentent une fusion du gène NTRK (récepteur tyrosine-kinase de la neutrophine). La présentation a été déposée en vertu des lignes directrices sur les avis de conformité avec conditions (AC-C). Le promoteur a consenti à léchange de renseignements entre Santé Canada et les organismes dévaluation des technologies de la santé dans le cadre dun processus dexamen harmonisé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le cancer avec fusion TRK (récepteur de la tropomyosine kinase) est un cancer génétiquement défini qui touche un groupe de tumeurs dhistologie variée présentant une fusion du gène NTRK (récepteur tyrosine-kinase de la neutrophine) oncogène, (cest-à-dire une fusion du gène NTRK1, NTRK2 ou NTRK3) menant à la surexpression et à lactivation constitutive dune protéine TRK (les protéines TRKA, TRKB et TRKC, respectivement). Selon les estimations, les fusions de gènes NTRK sont présentes dans jusquà 1 % de toutes les tumeurs malignes solides; cependant, leur prévalence varie considérablement selon le type de tumeur, allant dune fréquence dexpression faible pour certains cancers fréquemment observés chez les adultes à une fréquence dexpression plus courante pouvant atteindre 100 % pour certains types de cancers très rares pour lesquels la fusion du gène NTRK est considérée comme la caractéristique génétique déterminante.

Lagent antinéoplasique Vitrakvi (larotrectinib) cible la famille des protéines tyrosines kinases réceptrices, soit les récepteurs de la tropomyosine kinase TRKA, TRKB et TRKC.

Afin de déterminer lefficacité de Vitrakvi pour le traitement des patients adultes et pédiatriques porteurs de tumeurs solides non résécables ou métastatiques qui présentent une fusion du gène NTRK, on a analysé les données réunies de trois études cliniques en cours réalisées en mode ouvert et comportant un seul groupe de traitement, soit 73 patients atteints de cancer avancé. Tous les patients devaient présenter une progression de la maladie après le traitement systémique, si un tel traitement était disponible, ou avoir besoin dune chirurgie associée à une morbidité importante. Les tumeurs les plus fréquentes parmi les 14 types de tumeurs représentées dans lanalyse réunie étaient le sarcome des tissus mous, la tumeur des glandes salivaires et le fibrosarcome infantile, qui sont tous des cancers rares. Les fusions du gène TRK touchaient le gène NTRK1 (44 % des patients), le gène NTRK2 (3 % des patients) et le gène NTRK3 (48 % des patients), ainsi que 16 partenaires de fusion en amont uniques. Le taux de réponse globale (paramètre primaire) était de 75 % [intervalle de confiance (IC) à 95 % : 64 à 85]. Au moment de la présente évaluation, il nétait pas encore possible destimer la durée médiane de la réponse. Les réponses avaient généralement été observées au moment de lévaluation de la maladie prévue dans le protocole, à la fin du cycle 2. Globalement, les réponses observées étaient importantes, la réduction maximale de la taille de la tumeur dépassant largement 30 % chez de nombreux sujets individuels. En général, Vitrakvi a été bien toléré chez les 176 patients présentant des cancers avancés hétérogènes et constituant lensemble global danalyse de linnocuité. Les effets indésirables apparus pendant le traitement (EIAT) les plus fréquents (≥ 20 %), par ordre décroissant de fréquence, étaient la fatigue, les nausées, les étourdissements, les vomissements, lanémie, laugmentation de lalanine transaminase (ALT), laugmentation de laspartate transaminase (AST), la toux, la constipation et la diarrhée. Les principaux risques les plus graves étaient les augmentations des transaminases et les EIAT neurologiques/psychiatriques.

Le regroupement des données sur lefficacité pour appuyer une indication indépendante du type de tissu pour Vitrakvi tient compte de la rareté du cancer avec fusion TRK et de lhétérogénéité des tumeurs représentées dans la présente analyse. La puissance de la justification scientifique appuyant lhypothèse selon laquelle linhibition des kinases TRK provoquerait la régression des tumeurs présentant une fusion NTRK; la puissance des données non cliniques à lappui; et les réponses cliniquement significatives et durables observées pour une variété de types de tumeurs présentant une grande diversité de fusions NTRK soutiennent une indication indépendante du type de tissu. Cependant, vu la petite taille de léchantillon de données réunies aux fins danalyse, il na pas été possible de caractériser adéquatement tous les types de tumeurs et tous les partenaires de fusion du gène NTRK. La plupart des patients étaient atteints de cancers rares; pour certains cancers, y compris certains cancers courants, étant donné la représentation limitée, une réponse na pas été obtenue. De façon globale, Santé Canada estime quune extrapolation des résultats sur lefficacité liés à certains types de tumeurs et partenaires de fusion du gène NTRK pour une indication indépendante du type de tissu est acceptable dans le contexte de la fourniture de laccès à un nouveau médicament prometteur à des patients atteints dun cancer avancé avec fusion du gène TRK pour lesquels il nexiste aucune option de traitement satisfaisante.

Bayer Inc. a présenté un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Vitrakvi à Santé Canada. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes dinnocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit. Conformément au PGR, Vitrakvi sera fourni uniquement aux pharmacies spécialisées en oncologie pour tenir compte du risque derreurs de médication découlant de la confusion des noms de marques.

Santé Canada a délivré une autorisation de mise en marché avec conditions pour Vitrakvi en attendant les résultats dessais permettant dattester son avantage clinique. Bayer Inc. sest engagé à fournir deux rapports définitifs faisant suite aux essais de confirmation pour confirmer les données sur lefficacité et fournir plus de détails à ce sujet (y compris les résultats pour dautres types de tumeurs), ainsi que les résultats dune étude supplémentaire menée auprès dun nombre suffisant de patients pédiatriques porteurs de tumeurs solides qui présentent une fusion du gène NTRK afin dévaluer le risque potentiel deffets indésirables à long terme de Vitrakvi sur la croissance et le développement.

Décision rendue

Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues, au titre de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C).