Sommaire de décision réglementaire portant sur Spravato

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorhydrate deskétamine

Classe thérapeutique :

Psychoanaleptiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

222855
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PND) visait lobtention dune autorisation de mise en marché concernant Spravato (chlorhydrate deskétamine). Lautorisation a été accordée pour Spravato en association avec un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) ou un inhibiteur du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) pour le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez les adultes qui nont pas répondu adéquatement à au moins deux traitements distincts par des antidépresseurs différents, chacun ayant été administré à une dose et pendant une durée adéquates, durant lépisode dépressif modéré à grave en cours. Cette présentation a été examinée conformément à la Politique sur lévaluation prioritaire des présentations de drogues de Santé Canada.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le vaporisateur nasal Spravato (eskétamine) a fait lobjet détudes chez des adultes atteints dun trouble dépressif majeur (TDM) qui nont pas répondu adéquatement à au moins deux traitements distincts durant lépisode dépressif modéré à grave en cours. Lévaluation de linnocuité et de lefficacité de Spravato reposait principalement sur cinq études de phase III au cours desquelles un traitement par Spravato a été amorcé avec un des quatre antidépresseurs faisant partie de la catégorie des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) ou des inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : trois études à court terme (4 semaines), une étude randomisée sur larrêt de traitement et une étude ouverte sur linnocuité à long terme non contrôlée dune durée dun an. Dans le cadre de ces études, 1 601 patients atteints dun TDM ont été traités par Spravato, dont 479 patients pendant 6 mois et 178 pendant 12 mois. En outre, le rapport provisoire dune étude de prolongation en cours sur linnocuité a été examiné.

La principale mesure de lefficacité dans les études à court terme était la variation par rapport à la valeur initiale du score total à léchelle dévaluation de la dépression de Montgomery-Asberg (Montgomery-Asberg Depression Rating Scale [MADRS]) à la fin de la phase dinduction à double insu de 4 semaines (jour 28). Deux études ont été menées chez des adultes âgés de 18 à 65 ans - une utilisant un schéma posologique fixe (Spravato à une dose de 56 mg ou de 84 mg) et lautre un schéma posologique flexible (Spravato à 56 / 84 mg). Létude à dose flexible a donné lieu à un résultat statistiquement et cliniquement significatif. Dans létude à dose fixe, lampleur des différences entre les deux groupes de traitement semblait indiquer un effet significatif. Toutefois, comme la dose de 84 mg ne sest pas avérée statistiquement significative, les critères dévaluation ultérieurs nont pu être évalués de façon officielle conformément à la séquence de tests prédéfinie. Un taux dabandon plus élevé dans le groupe recevant la dose de 84 mg, la performance de la dose de 56 mg, lampleur comparable des effets, la gravité de la maladie au début de létude et la complexité de létude ont tous été pris en compte lors de lévaluation générale, appuyant ainsi lefficacité de Spravato en association avec un ISRS ou un IRSN.

Les résultats globaux de létude randomisée sur larrêt de traitement, réalisée chez des adultes de 18 à 65 ans, se sont avérés favorables. Tant chez les patients ayant répondu au traitement que chez les patients en rémission, Spravato a prolongé de façon significative le délai avant la récidive par rapport au placebo. Même sil y avait des incertitudes quant à une levée de linsu possible et des données limitées pour guider la posologie, les analyses et les justifications supplémentaires étaient plutôt favorables. Une troisième étude à court terme a été menée chez des patients âgés (65 ans ou plus) qui ont reçu un schéma posologique flexible de 28 mg, 56 mg ou 84 mg. Cette étude na montré aucune efficacité.

Dans lensemble des études, les effets indésirables les plus fréquemment signalés chez les patients traités par Spravato étaient les suivants : dissociation, étourdissements, nausées, sédation, céphalée, vertige, dysgueusie, hypoesthésie, anxiété, augmentation de la pression artérielle et vomissements. On a recensé au total 7 décès, tous chez des patients exposés à Spravato, soit 3 suicides, 2 accidents de la route, un infarctus du myocarde et une mort subite. Aucun décès na été lié à Spravato. Parmi les événements indésirables graves potentiellement liés à Spravato figuraient les idées ou les comportements suicidaires, laugmentation de la pression artérielle et lanxiété. Les événements indésirables ayant entraîné labandon de Spravato étaient les suivants : anxiété, dépression, augmentation de la pression artérielle, étourdissements, idées suicidaires, dissociation, nausées, vomissements, céphalée, faiblesse musculaire, vertige, hypertension, crise de panique et sédation. Les incertitudes importantes liées à linnocuité de Spravato sont les risques de suicide, de dépression respiratoire, de déclin cognitif, de cystite interstitielle et dabus. Lévaluation toxicologique a été limitée par labsence dexposition soutenue et de marges de sûreté minimales par rapport à lexposition prévue chez lhumain. Les résultats ont soulevé des préoccupations quant à la neurotoxicité et aux effets toxiques chez les jeunes et pour la reproduction. Tous ces effets sont mentionnés dans la monographie de produit canadienne.

Un plan de gestion des risques a été présenté. Les mesures datténuation des risques comprenaient la mention des incertitudes et des préoccupations liées à linnocuité du produit sur létiquette et un Programme de distribution contrôlée (PDC). Le PDC a été conçu pour gérer les risques aigus de sédation, de dissociation et dhypertension, de même que les risques dabus et de détournement. Les éléments englobent le recrutement de médecins, de pharmaciens et de patients, lauto-administration supervisée, lobservation post-administration et la livraison de Spravato directement au centre de soin.

Compte tenu de la nature débilitante de la maladie et des options de traitement limitées, le profil avantages-risques-incertitudes de Spravato est favorable, à la condition que les mesures datténuation des risques mentionnées soient mises en place.

Décision rendue

Approuvée; conformément à la décision de la Cour d'appel fédérale dans l'affaire A-78-22, la décision du 24 juin 2021 du ministre sur l'application des dispositions relatives à la protection des données a été rétablie et un nouvel avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues le 10 janvier 2023.